Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à l'Île Maurice) est, à l'origine, un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble...) et en futurologie (La futurologie est la science qui étudie les différents scénarios possibles du futur, à partir...) (ou prospective).
Docteur ès sciences, il effectua trois ans de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) (biochimie et informatique) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ancien directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...), puis directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) des sciences et de l'industrie de La Villette.
À partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective. Il fonde une société de conseil dont il est actuellement président (Biotics International) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en restant conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 avec son associé Carlo Revelli (Carlo Revelli est le PDG de la société Cybion qu'il a créé avec Joël de Rosnay. Diplômé en...).
Joël de Rosnay (Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à l'Île Maurice) est, à...) est également un pionnier du surf en France, sport qu'il pratique régulièrement. Dans sa jeunesse, il a même eu l'occasion d'enseigner le surf à l'actrice Catherine Deneuve.
Fils du peintre Gaëtan de Rosnay, frère d'Arnaud de Rosnay, marié à Stella Jebb, père de Tatiana de Rosnay, écrivaine née en 1961, Cécilia de Rosnay et d'Alexis de Rosnay.