Joël de Rosnay
Joël de Rosnay
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à l'Île Maurice) est, à l'origine, un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble organisé » - est une méthode scientifique qui applique la théorie systémique comme moyen de comprendre un système. En utilisant une...) et en futurologie (La futurologie est la science qui étudie les différents scénarios possibles du futur, à partir des données technologiques, économiques ou sociales du...) (ou prospective).

Docteur ès sciences, il effectua trois ans de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) (biochimie et informatique) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ancien directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et...), puis directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) des sciences et de l'industrie de La Villette.

À partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective. Il fonde une société de conseil dont il est actuellement président (Biotics International) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 avec son associé Carlo Revelli (Carlo Revelli est le PDG de la société Cybion qu'il a créé avec Joël de Rosnay. Diplômé en sciences économiques de l'université de Rome et chercheur en sciences de l'information à l'université Paris X (Nanterre).).

Joël de Rosnay (Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à l'Île Maurice) est, à l'origine, un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des...) est également un pionnier du surf en France, sport qu'il pratique régulièrement. Dans sa jeunesse, il a même eu l'occasion d'enseigner le surf à l'actrice Catherine Deneuve.

Fils du peintre Gaëtan de Rosnay, frère d'Arnaud de Rosnay, marié à Stella Jebb, père de Tatiana de Rosnay, écrivaine née en 1961, Cécilia de Rosnay et d'Alexis de Rosnay.

Publications

  • 1966 : Les Origines de la vie (La vie est le nom donné :).
  • 1975 : Le Macroscope. , prix de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles des travaux sont...) morales et politiques.
  • 1979 : La Malbouffe (Avec Stella de Rosnay)
  • 1979 : La Révolution biologique
  • 1983 : Les Chemins de la vie
  • 1984 : Branchez-vous (Avec Stella de Rosnay) . Grand prix de la littérature micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels; le terme même (en anglais : Personal Computer) ayant été repris par...) grand public.
  • 1986 : Le Cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...)
  • 1988 : L'Aventure du vivant
  • 1990 : L'Avenir en direct
  • 1991 : Les Rendez-vous du futur.
  • 1995 : L'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...) symbiotique . En partie consultable en ligne ici
  • 1996 : La Plus Belle Histoire du monde (Le mot monde peut désigner :). . Recueil d'entretiens conduits par le journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif...) Dominique Simonnet, il ne fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise,...) que de l'un des trois chapitres, les deux autres étant consacrés à Hubert Reeves et Yves Coppens.
  • 2005 : Une vie en plus: La longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à...), pour quoi faire ? (Avec Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet).
  • 2006 : La Révolte du pronetariat voir ici (Avec Carlo Revelli).
  • 2007 : 2020: Les Scénarios du futur, Des Idées & des Hommes, voir ici
  • 2010 : Et l'homme créa la vie (Avec Fabrice Papillon).
Joël de Rosnay
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique