Diagramme des astéroïdes troyens dans l'orbite de Jupiter, ainsi que de la ceinture d'astéroïdes.
Avec celle du Soleil, l'influence gravitationnelle de Jupiter a modelé le système solaire. Les orbites de la plupart des planètes sont plus proches du plan orbital de Jupiter que du plan équatorial du Soleil (Mercure est la seule qui fasse exception). Les lacunes de Kirkwood dans la ceinture d'astéroïdes sont probablement dues à Jupiter et il est possible que la planète soit responsable du grand bombardement tardif que les planètes internes ont connu à un moment de leur histoire.
La majorité des comètes de courte période possèdent un demi-grand axe plus petit que celui de Jupiter. On suppose que ces comètes se sont formées dans la ceinture de Kuiper au-delà de l'orbite de Neptune. Lors d'approches de Jupiter, leur orbite aurait été perturbée vers une période plus courte, puis rendue circulaire par interaction gravitationnelle régulière du Soleil et de Jupiter. Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du système solaire ».
Astéroïdes troyens
En plus de ses lunes, le champ gravitationnel de Jupiter maintient un grand nombre d’astéroïdes situés aux alentours des points de Lagrange L4 et L5 de l’orbite de Jupiter. Il s’agit de petits corps célestes qui ont la même orbite mais sont situés à 60° en avance ou en retard par rapport à Jupiter. Connus sous le nom d’astéroïdes troyens, le premier d’entre eux (588) Achille a été découvert en 1906 par Max Wolf ; depuis des centaines d’autres troyens ont été découverts, le plus grand étant (624) Hector.
Jupiter dans les œuvres de fiction
Dans Micromégas de Voltaire, le personnage éponyme fait un voyage sur Jupiter. (1752)
Le Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft nomme la planète Ylidiomph. (1928 - ...)
Dans le pulp Captain Future de Edmond Moore Hamilton, qui deviendra célèbre via l’adaptation animée (Capitaine Flam), Jupiter (Mégara dans le dessin animé) est le sanctuaire d’une ancienne civilisation, dont un dictateur (l’Empereur de l’Espace) tente de s’approprier l’héritage (1937)
Dans une nouvelle traitant de l’invention des champs de force (concept fictif), Isaac Asimov place Jupiter et l’immense pression près de son centre au cœur de son récit, comme enjeu.
Dans la quadrilogie de l’Odyssée de l'espace d’Arthur C. Clarke, Jupiter est rebaptisée Lucifer après être devenue la deuxième étoile du système solaire. (1968, 1982, 1988, 1997)
Sailor Jupiter est l’un des personnages principaux de l’anime Sailor Moon. Ses techniques de combat ont trait à Jupiter : force herculéenne et lancer d’éclairs. (1992)
Dans le manga Planetes, le personnage principal devient membre d'équipage d'un vaisseau partant explorer Jupiter.
Dans le roman Demain les chiens, de Clifford D. Simak, les hommes ont disparu de la Terre car ils ont découvert une forme de vie sur Jupiter horrible vue de l'extérieur mais délicieuse une fois dans la "peau" des jupitériens et toute l'humanité va s'installer sur Jupiter.
Dans le roman en trois parties L'aube de la nuit, de Peter F. Hamilton, Le système Jovien abrite des habitats Edenistes dont Eden, le premier d'entre eux.
La planète Bespin de l'Univers de Star wars a été inspiré par Jupiter , comme Jupiter , Bespin et une planète gazeuse et Bespin ressemble à Jupiter...Bespin apparait dans Star Wars épisode V : l'Empire contre-attaque (1980).
Dans le roman Ilium de l'écrivain américain Dan Simmons, les lunes de Jupiter sont le domicile de moravecs, organismes autonomes, conscients et biomécaniques.