Koch Industries, Inc. (prononcé "koke") est une importante société privée non cotée basée à Wichita au Kansas avec des filiales dans des domaines très variés : génie pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières, élevage pour n'en citer que quelques-uns. C'est la seconde plus grosse société non cotée au monde avec des revenus annuels estimés à 90 milliards de $, derrière Cargill.
Fred C. Koch, l'un des co-fondateurs de la compagnie en 1940, avait inventé un processus innovant pour le raffinage du pétrole. Ses fils, Charles G. Koch, président du conseil et PDG, et David H. Koch, vice-président exécutif, sont toujours actionnaires majoritaires de l'entreprise. Charles Koch, qui détient 40% de Koch Industries, a déclaré qu'il faudrait « lui passer sur le corps » pour que la société soit cotée en Bourse.
Acquisitions et événements-clés
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive :
1940 : Fred Koch co-fonde la Wood River Oil and Refining Company.
1946 : La société acquiert Rock Island Oil & Refining Co. en Oklahoma.
1959 : La société change son nom et devient Rock Island Oil & Refining.
1959 : Fred Koch achète 35% de Great Northern Oil Company à St. Paul MN sans s'être rendu sur place.
1967 : Le décès de Fred Koch poussa son fils Charles Koch, qui dirige la société à la renommer Koch Industries en l'honneur de son cofondateur.
1969 : Charles Koch et J. Howard Marshall II deviennent partenaires pour obtenir le contrôle de la Great Northern Oil Company. Quand ils eurent acquis 100% des actions, la société fut renommée Koch Refining.
1977 : Koch acquiert 100% de Abcor et en 1985, elle sera renommée Koch Membraen Systems
1981 : La société rachète à Sun Oil une raffinerie située à Corpus Christi (Texas).
1986 : La société devient propriétaire de C. Reiss Coal Company.
1989 : La société achète les actifs de John Zink Company.
1998 : La société crée une nouvelle filiale KoSa après avoir racheté 50% de la divisionpolyester de chez Hoechst.
2000 : Une Cour de Justice Américaine a annulé tous les avoirs que Koch avait dans Purina, pour maintenir la viabilité de Purina.
2001 : Koch fait un partenariat avec Entergy Corporation pour créer une coentreprise Entergy-Koch, qui inclut la filiale de Koch: United Gas Pipeline.
2003 : Koch Industries acquiert la division fertilisant de Farmland Industries, qui est en faillite
2004 : Koch acquiert INVISTA, une filiale de DuPont qui est active dans les domaines des fibres et de la résine. Koch acquiert ainsi des marques comme Lycra ou Thermolite.
2004 : Entergy-Koch est vendu.
2005 : Koch acquiert Industrie Meccaniche di Bagnolo S.p.A. et plus tard sera renommée Koch Heat Transfer Company S.r.l..
2005 : Koch acquiert Georgia-Pacific, qui est la plus grande acquisition jamais réalisé par le groupe, et qui permet à Koch Industries de dépasser Cargill, ce qui fait d'elle la plus grande société privée non cotée des États-Unis.
2005 : Koch rachète Puron AG, société basée à Aix-la-Chapelle en Allemagne fabricant de membranes pour le traitement de l'eau.