La Défense (métro de Paris)

La Défense (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Défense
Paris arr jms-298px.gif
La DéfenseGrande Arche
Ligne(s) (M)(1)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
Puteaux
Ouverture 1er avril 1992
Gare ou RER La Défense
(RER)(A) [T][L][U] (T)(2)
Code d'oblitération 29-00
Le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a...) de départ (direction Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en...) de Vincennes) en 2007.

La Défense est une station de la ligne 1 du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement...). Elle est située sur la commune de Puteaux (Hauts-de-Seine).

La station

La station a été ouverte le 1er avril 1992, lors du prolongement de la ligne entre le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) de Neuilly et le quartier de la Défense.

Elle a d'abord été dénommée « La Défense » puis « Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de...) de La Défense » avant de prendre son nom actuel.

La RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une...) ayant préféré un passage sur le pont de Neuilly en aérien, moins couteux, plutôt qu'un passage sous la Seine, la station Élysées La Défense, prévue dès les années 70 par l'EPAD est restée inutilisée.

Les quais de la station encadrent ceux du RER mais au niveau -1 de la salle d'échanges. Ainsi, le 1er sous-sol (menant au quai du RER) fait office de quai central de la station.

Cette station ne doit pas être confondue avec la gare de RER La Défense (Grande Arche), puisque cette dernière est en zone tarifaire 3, alors que la station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) est en zone urbaine.

En 2004, elle était la onzième station la plus fréquentée du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...), avec 12,81 millions d'entrants directs.

Accès

  • A Grand Arche
  • B Dôme ()
  • C Quatre Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)
  • D Cnit
  • E Parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on s'approchait du ciel.)
  • F Calder-Miró
  • G Coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un dôme. Le terme italien exact est volta a cupola...)

Correspondances

  • (BUS) RATP 73 141 144 159 161 174 178 258 262 272 275 276 278 360 378 Balabus
  • (BUS) Express A14 La Défense - Mantes-la-Jolie La Défense - Les Mureaux La Défense - Orgeval - Verneuil-sur-Seine
  • (BUS) TVS 92.14
  • (BUS) Veolia La Boucle 19.45
  • (N) N24

À proximité

  • L'Arche de la Défense abritant notamment une partie des services du ministère de l'Écologie, de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance...) et de l'Aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...)
  • Le CNIT
  • Le quartier d'affaires de La Défense : les tours des grandes entreprises françaises
  • Le centre de documentation européenne, fermé en mai 2004 faute de crédits ; fermé aussi, en 2001, un dôme IMAX à gauche de l'Arche qui se prolonge par une très pittoresque digue, toujours ouverte et gratuite.
  • Le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des...) Les Quatre Temps
  • Sur le parking d'un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale...) proche du CNIT, la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de...) Le pouce de César Baldaccini.
La Défense (métro de Paris)
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique