Supraméditerranéen subhumide à hiver froid.
Lac naturel de haute altitude (1798 m) du Moyen Atlas occupant une vaste dépression karstique (calcaire) à fond plat, remplie de basaltes et de dépôts fins. Les rives planes situées au Sud et à l'Est sont couvertes par une végétation rase (pelouse). Le lac est peu profond (< 2 m) et relativement étendu (380 ha), montrant quelques hauts fonds (îlots) près de la rive Nord-Est. Son niveau de submersion est très variable, dépendant de la pluviométrie ; considéré comme semi-permanent, notamment suite au rehaussement qu'il a subi après la construction d'une digue (mur bas) à son déversoir, le lac s'assèche parfois (p.ex. en 1995 et en été 2000). Les eaux sont eutrophes, légèrement alcalines, à température variant entre 0-5°C (surface parfois gelée en hiver) et 24-26°C (en été). La végétation immergée envahit souvent les eaux, avec développement de quelques massifs de scirpes, qui s'étendent progressivement quand la mise en eau dure plusieurs années.
Le climat régional est de type supraméditerranéen subhumide à hiver froid. La neige, autrefois abondante dans la plaine, ne persiste pas plus de deux à trois semaines en année normale.
Les monts sont couverts par une cédraie plus ou moins dégradée localement, alors que les versants sont couverts par une végétation arbustive ou steppique.
La principale valeur de ce site réside dans sa particularité (faible profondeur et grande étendue) qui en fait un type particulier de lac d’eau douce de montagne nord-africaine. Il a toutefois été choisi principalement parce qu’il abrite une grande population nicheuse de Tadorne casarca Tadorna.
C'est un étang eutrophe. La température de l'eau, mesurée le 13 juillet 1994 au lever du soleil, était de 12°C (identique à celle de l'air), alors qu'elle dépasse les 25°C au milieu de la journée. Le pH est légèrement basique.