Lapa,Dom João et Montanha étaient trois îles habitées par une population chinoise réduite. Ces îles étaient à l'ouest de la péninsule de Macao, de l'île de Taipa et de Coloane. Les Chinois les appelaient respectivement « Wanzai », « Xiao Hengqin » et « Da Hengqin ».
Selon certains documents historiques, la présence portugaise sur l'île de Lapa daterait de la fin du XVIIe siècle, quand un groupe de missionnaires s'est installé dans cette île chinoise.
Au cours du XIXe siècle, des missionnaires portugais commencèrent à peupler et à évangéliser les deux autres îles. Le gouvernement de Macao a également commencé à prélever des impôts sur la population de ces 3 îles en échange de protection (ces îles n'étaient pas protégées par des soldats chinois). Les Portugais construisirent une léproserie sur l'île de Dom João et aussi des écoles pour éduquer les quelques résidents chinois.
Après l'invasion du Japon par la Chine, les portugais, en 1938, occupèrent officiellement ces 3 îles, sous prétexte de mieux protéger les missionnaires portugais qui y vivaient. En 1941, l'armée japonaise a été en mesure de menacer les troupes portugaises à abandonner ces îles très peu peuplées. Par conséquent, elles furent occupées par les japonais et récupérées par la Chine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, ces îles sont incorporés dans la Zone économique spéciale de Zhuhai (une ville qui fait partie de la province de Guangdong).
Les îles de Dom João et de Montanha sont maintenant reliées par une chaussée qui les à rejoint, n'en formant plus qu'une seule. Cette île possède désormais le nom chinois de Hengqin. Le « Pont Fleur de Lotus » est le lien entre l'île chinoise de Hengqin et Cotai. L'île de Lapa, à son tour, également due à l'enfouissement réalisé récemment est presque devenue une île reliée au continent.
Macao, en raison du manque de son manque de place , a voulu intégrer l'île de Hengqin dans son territoire . Mais le gouvernement central n'a pas permis cette intégration. Toutefois, le 1er septembre 2005, le gouvernement central a permis aux entrepreneurs de Macao et de Hong Kong seraient exemptées du paiement des commissions et a permis une plus grande souplesse dans le contrôle de l'immigration de l'île des chinois pour promouvoir l'investissement.
XIXe siècle Macao 1864–1999 Coloane 1849–1999 Portas do Cerco 1851–1999 Taipa 1890–1999 Ilha Verde
XXe siècle Macao 1938–1941 Lapa e Montanha
1975 est la date de déclaration de l'indépendance du Timor oriental et de l'invasion subséquente par l'Indonésie. En 2002, l'indépendance du Timor oriental a été reconnu par le Portugal et le reste du monde.
XVe siècle 1420Madeira 1432Azores
XVIe siècle 1500–1579? Terra Nova 1500–1579? Labrador 1516–1579? Nova Scotia