Liaison Seine-Escaut - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Liaison Seine-Escaut
Canal Seine-Nord Europe
Caractéristiques
Longueur 106 km
Gabarit 54 m de large
Mouillage 4,50 m
Nombre de ponts-canaux 3
Nombre d'écluses 7
Histoire
Année début travaux 2008
Année d'ouverture 2015
Géographie
Début Oise à Compiègne
Fin Canal Dunkerque-Escaut à Aubencheul-au-Bac
Traverse Oise, Somme et Pas-de-Calais
Pays France

La liaison Seine-Escaut est un projet de canal visant à relier la ville du Havre au Benelux. Pour cela, la construction d'un canal Seine-Nord Europe (SNE), permettant de relier Compiègne au canal Dunkerque-Escaut à Aubencheul-au-Bac, est requis.

Le projet global

La liaison Seine-Escaut est un projet de liaison fluviale à grand gabarit visant à mettre en relation le bassin fluvial de l'Escaut et celui de la Seine. Il doit mettre en communication l'Île-de-France, première région économique française, dont le port autonome de Paris (premier port fluvial français), ainsi que les ports normands du Havre et de Rouen, avec les ports de Dunkerque, Anvers et Rotterdam, ainsi qu'avec le réseau fluvial du Benelux et le bassin du Rhin. Il désenclaverait deux segments actuellement en impasse du réseau navigable français à grand gabarit.

Il comprend notamment, en France, un canal dit « Seine-Nord Europe », d'une longueur de 106 km devant relier le canal Dunkerque-Escaut à l'Oise. C'est l'un des 30 projets prioritaires du futur réseau transeuropéen de transport (RTE-T). La mise en service est prévue en 2015.

Les travaux engendreront le terrassement de 54 millions de mètres cubes, la construction de sept grandes écluses et de trois ponts-canal (dont un de 1,3 km, ainsi que de 59 ouvrages de franchissement.
Son coût global est estimé à 4,2 milliards d'euros (2010).

Les raisons du canal

  • Il vise principalement à alléger l'autoroute du Nord (autoroute A1) d'une partie de son important trafic de poids lourds, en risquant toutefois de déplacer du trafic ferroviaire, qui est un concurrent plus direct de la voie d'eau que le transport routier.
  • Le trafic fluvial sur cet axe pourrait, selon les études prospectives réalisées par VNF, quadrupler à l'horizon 2020 et être porté à 15 millions de tonnes annuellement transportées.

Chronologie

  • 12 septembre 2008 : déclaration d'utilité publique
  • septembre 2008 : fouilles archéologiques, premiers sondages
  • avril 2009 : avis d'appel public à concurrence
  • début 2010 : fouilles archéologiques
  • octobre 2011 : signature du contrat de partenariat public/privé
  • fin 2015 : mise en service

Déclaration d'utilité publique

Une enquête publique sur le projet Seine-Nord Europe s'est déroulée du 15 janvier 2007 au 15 mars 2007.
La déclaration d'utilité publique a été obtenue le 12 septembre 2008.

La mise en service est prévue vers 2013 si le financement est fait via un contrat de partenariat public-privé ou en 2015 si le financement est fait en maîtrise d'ouvrage publique.

Fouilles archéologiques

Les fouilles archéologiques ont débuté fin septembre 2008 par un sondage diagnostic. Les travaux de construction du canal ne débuteront qu'après des fouilles sur l'ensemble du trajet. Il s'agit du plus important chantier de fouille de France sur 106 km de long et 2450 hectares à explorer qui sera réalisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

En octobre 2009, après une année de fouille sur 10 % de la surface d'emprise plus de cent sites archéologiques ont été découverts par la cinquantaine d'archéologues coordonnés par un PC situé à la Croix-Moligneaux. Les découvertes vont du paléolithique moyen au Moyen Âge.

Le long de la RD 939, près de Marquion, une voie romaine et de nombreuses villas ainsi qu'un monument funéraire de l'âge de bronze ont été repérés.

Avis d'appel public à concurrence

Deux groupes industriels de construction et de concession ont répondu à l'avis d'appel public à concurrence lancé en avril 2009. Vinci concessions et Bouygues travaux publics ont déposé des projets qui seront départagés jusqu'en mai 2011.

Construction

  • Coût : 4,2 milliards d'euros.
    • Financement privé : 2,1 milliards d'euros.
    • État : 900 millions d'euros.
    • Collectivités : 900 millions d'euros.
    • Union européenne : 333 millions d'euros.

Deux groupements (Vinci/Eiffage et Bouygues/Sanef) sont candidats pour ce contrat de partenariat pour le financement, la conception, la construction et l'exploitation-maintenance du maillon français du canal Seine-Escaut.

Lancement des travaux prévu fin 2012-début 2013.

Page générée en 0.430 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise