La Liégeoise est un regroupement d'étudiants de l'Université catholique de Louvain provenant de la province de Liège.
L’Universitas Lovaniensis fut créée le 9 décembre 1425 à Louvain, par le Pape Martin V. Elle fut supprimée à la révolution française, puis rétablie en 1834 par les évêques belges, au lendemain de notre indépendance nationale. Elle est devenue au cours du XXème siècle une institution bilingue, mais toujours unitaire, exerçant ses activités d’enseignement et de recherche dans deux régimes linguistiques. Elle est alors dénommée en français Université catholique de Louvain, et en néerlandais Katholieke Universiteit te Leuven.
Le 1er juillet 1970, elle a procédé à une restructuration fondamentale, par décision de ses organes, prise en exécution de la loi du 28 mai 1970. Deux nouvelles universités, ayant chacune leur personnalité juridique propre, ont ainsi été créées : l’une d’expression française, l’UCL, l’autre d’expression néerlandaise, la KUL.
La Katholieke Universiteit te Leuven, en sa qualité d’université néerlandophone, a maintenu son siège à Leuven (en français : Louvain).
L’Université catholique de Louvain, en sa qualité d’université francophone, s’est installée progressivement sur le site de Louvain-la-Neuve qui s’étend sur le territoire de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans le canton de Wavre et à 25 km de Bruxelles, ainsi qu’à Bruxelles (Woluwe-St-Lambert) pour répondre aux besoins de la Faculté de médecine (y compris l’Ecole de pharmacie, l’Ecole de Santé publique, etc.). Ayant transféré toutes ses facultés, instituts et administration, elle a établi son siège social à Ottignies-Louvain-la-Neuve, place de l’Université 1. Dans les sites où elles exercent désormais leurs activités, les deux universités autonomes ainsi réorganisées ont pour tâche de perpétuer les traditions de l’Universitas Lovaniensis.
La Liégeoise est donc une des 16 régionales en activité sur le site de Louvain-La-Neuve. Elle organise un baptême en début d’année (toujours clôturé pour les 24h) pour les nouveaux étudiants provenant de la province de Liège. Elle organise aussi des coronas, des bibitives, des activités culturelles (conférences, concerts), des soirées à thèmes et son traditionnel souper boulets-frites au deuxième quadrimestre. La Liégeoise tient également un bar au parking Fédé pendant les 24h et participe à toutes les activités organisées par la Fédé. Pendant deux ans, la liégeoise tenait un bar hebdomadaire à la maf le mercredi, à partir de cette année, ce bar aura lieu à l’Agro et le jeudi. La liégeoise se caractérise aussi par une grosse proportion de supporter du Standard.
Les régionales regroupent les étudiants par provenance d’une ville (ex. Athoise), d’une région (ex. Centrale), d’une province (ex. Liégeoise, Namuroise, Lux). Les activités sont souvent folkloriques, transposant du folklore de la région d’origine, et célébrant les produits du terroir (bières et alcools en particulier).
Les présidents et grand-maîtres de régionales portent une longue cape noire à bords rouges. Les vice-présidents portent une cape à bords jaunes. Les bands aux couleurs de la régionales sont portés uniquement par les présidents et les grand-maîtres (dans quelques régionales, d’autres membres du comité portent un band, mais ce ne sont que des exceptions à Louvain-la-Neuve). La majorité des régionales publient un périodique, organisent une semaine culturelle, qui est l’occasion de montrer ce qui fait la fierté de la région. La plupart des régionales ont également une distinction, un vlek, qu’elles remettent très parcimonieusement pour services rendus.
Chaque régionale possède ses propres couleurs ainsi que bien souvent un ou plusieurs insignes la caractérisant. Pour la liégeoise, les couleurs sont gueule et or, et les insignes sont le toré et le perron.