A63 E05Autoroute de la Côte Basque : Bordeaux - Bayonne - Biriatou (frontière espagnole)
Partie de la transeuropéenne
Toutefois la longue traversée du massif forestier landais n'est pas autoroutière et emprunte la RN 10 dans sa plus grande longueur, cependant vers 2015 cette portion sera concédée à ASF et sera élargie à 2 fois 3 voies, tout comme sur le secteur ASF
Au sud de Pamiers, elle se prolonge par la RN 20, à 2x2 voies jusqu'à Tarascon-sur-Ariège. Cette portion devrait être logiquement mise aux normes autoroutières à moyen terme et devenir A66.
A68 : Toulouse-Nord (La Roseraie, A62) - Albi
Exploitée par les ASF, mais gratuite de Montastruc-la-Conseillère à Albi
De A50 à A59
Autoroutes A50 à A57.
L’autoroute A50 à l'entrée de Six-Fours les Plages en provenance de Toulon.
A50 : Marseille - Toulon
L’A50 est reliée à l’A57 par le tunnel de Toulon. Mais ce dernier ayant connu des problèmes lors de sa construction, seul le sens est-ouest (A57 → A50) est actuellement ouvert.
A51 E712 : autoroute du val de Durance Marseille - Gap et Claix - Col du Fau.
Au nord, la section Grenoble-Coynelle a été mise en service en 1999. La section Coynelle-col du Fau a été achevée en mars 2007.
26 km entre Claix et le col du Fau. Concédée à l'AREA.
Au sud l'autoroute quitte le Nord de Marseille et remonte le long de la vallée de la Durance jusqu’à La Saulce (sud de Gap) via Manosque et Sisteron.
Le tronçon central manquant de Gap (La Saulce) à Monestier-de-Clermont (col de Fau) a été l'objet de nombreuses décisions ministérielles souvent contradictoires entre un passage par l’Est de Gap et un autre par le Buech et le col de Lus-la-Croix-Haute. Suite à un débat public réalisé en 2006, le ministre des Transport s'est prononcé pour un passage par l’est de Gap (vallée de l’Avance, col Bayard et Trièves). Ce tronçon devra prochainement faire l’objet d’une enquête en vue d’une éventuelle déclaration d'utilité publique. D'un coût supérieur à 2 milliards d’euros, la mise en service ne pourra être obtenue avant 2018.
A53 : Ancienne numérotation attribuée au tronçon Roquebrune - Menton à péage géré par Escota et repris par l'A8 dans les années 1970. Plusieurs projets plus ou moins réalistes existent sous ce nom : Digne-Nice, Digne-Grasse, Nice-Coni voir Briançon-Oulx. Aucun n’a de chance de voir le jour avant plusieurs décennies.
A54 E714 : Nîmes - Salon-de-Provence
Inaugurée le 28 juin 1990 pour sa partie Gardoise, cette autoroute est divisée en deux tronçons reliés par la RN 113 entre Arles et Saint-Martin-de-Crau. Contournement autoroutier d'Arles prévu pour 2012.
A55 : Martigues - Marseille La Joliette
Le tronçon reliant Martigues à Saint-Martin-de-Crau est une 2 fois 2 voies RN 568 avec carrefour à niveaux et feux.