Liste des autoroutes de France - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Réseau autoroutier français (2005)

La France compte actuellement un réseau autoroutier payant de presque 11 000 km à travers tout le pays (à l'exception de la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...) et d'une grande partie de la Bretagne).

Elles sont limitées à 130 km/h. La vitesse (On distingue :) maximale est abaissée à 110 km/h en cas de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait...) ou autres précipitations.

De A1 à A9

Les autoroutes A1 à A20 constituent le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) primaire rayonnant à partir de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) vers les principales villes françaises et les capitales étrangères. Certaines comme l'A2, l'A11 ou l'A12 s'embranchant respectivement sur d'autres.

A1 E15 E17 E19 : Autoroute du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) Paris - Lille Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)

  • Longue de 214 km, elle dessert l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (et passe sous deux de ses pistes), la région Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Tracé de l’autoroute A1
  • Gérée par Sanef, elle fut la première autoroute entièrement mise en service, à la fin des années 1960.
  • Il existe aussi une autre autoroute « A1 » en Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la...).

A2 E19 : Combles - Belgique.

  • Longue de 85 km et gérée par Sanef (A1 - Hordain) et est gratuite au-delà.
  • Depuis le nord de la Picardie, elle passe près de Cambrai, Denain et Valenciennes avant d’atteindre la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement...) belge en direction de Mons à Saint-Aybert.
  • Elle permet la liaison Paris - Bruxelles

A3 E15 : Paris Porte de Bagnolet - A1 au niveau de Garonor (Le parc logistique de Garonor se situe sur les communes de Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil.).

  • Longue de 17 km et gratuite.
  • Cette autoroute dessert l’est de la Seine-Saint-Denis.
  • Elle pourrait être prolongée vers Soissons par mise aux normes autoroutières de la RN 2.

A4 E25 E50 : Autoroute de l’Est Paris Porte de Bercy - Strasbourg.

  • Longue de 480 km, elle est gérée par Sanef.
  • Elle dessert la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) nouvelle de Marne-la-Vallée, les régions Champagne-Ardenne par deux de ses principales villes (Reims et Châlons-en-Champagne), la Lorraine (La Lorraine est le premier d’une série de deux navires, le second étant La Savoie. C’est, à l’époque, le plus grand paquebot français.) via Metz, passe près de la frontière allemande au niveau du Land de Sarre, puis le nord du Bas-Rhin.

A5 E17 E54 : Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) - Langres.

  • Longue de 225 km, elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
  • Issue de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) entre l’A5a (Tigery - Vert-Saint-Denis) et la A5b (Combs-la-Ville - Melun).
  • À partir de Melun, elle dessert Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...) dans l’Yonne, Troyes et Chaumont au sud de Champagne-Ardenne.
  • Son dernier tronçon entre Troyes et l’Île-de-France fut achevé en 1995. D’après les principes de la numérotation des autoroutes françaises, c’est la dernière autoroute à un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) à être achevée.
  • Son prolongement vers Vesoul, Belfort (A36) Mulhouse et la Suisse est prévu par mise aux normes autoroutières de la RN 19 entre Vesoul et la Suisse et/ou concession d'une nouvelle autoroute entre Langres et Vesoul.
    Tracé de l’autoroute A6
Autoroute A7 bordant le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les...) à Valence (26).
Bretelle 2×3 voies contournement de Nice / 2×2 voies Sortie Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...)
L'A9 pour Montpellier peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) avant l'entrée dans l'Hérault.

A6 E15 E21 E60 Autoroute du Soleil : Paris Porte d'Italie - Lyon Perrache.

  • Longue de 455 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...), elle est issue de la fusion de l’A6a et de l’A6b près de Wissous.
  • Elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
  • Première partie du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) des vacanciers parisiens souhaitant atteindre les côtes méditerranéennes, elle a détrôné la RN 7 dans ce rôle.
  • Elle passe près des villes bourguignonnes suivantes : Auxerre, Joigny, Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon. À Beaune, ville viticole, l’A6 croise l’A31 et l’A36.
  • L’A6 fut l’une des premières autoroutes à partir de Paris. Elle relia d’abord Paris à Fontainebleau (en englobant le tronçon de l’actuelle RN 37 entre Cély et Barbizon). Puis au milieu des années 1960, le tronçon suivant fut inauguré en grande pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) par Georges Pompidou. Elle se rendait alors jusqu’à Avallon. La traversée du Morvan ne fut achevée qu’au début des années 1970, mettant fin aux calvaires saisonniers de Saulieu, Chagny et au mythe de la RN 7.
  • L’A6, malgré son intense trafic, est à 2×2 voies entre Auxerre et Beaune durant la traversée du Morvan. Toutefois, elle est doublée de Paris, Porte de Bercy à Beaune par le bouquet autoroutier du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la France à destination de Calais (A26) et Luxembourg (A31) et la relation Paris-Troyes (A5).

A7 E15 E80 E714 Autoroute du Soleil : Lyon Perrache - Marseille Saint-Charles.

  • Longue de 314 kilomètres, elle est gérée par ASF.
  • L’A7 suit le cours du Rhône de Lyon à Orange, en passant près de Valence et Montélimar. En Provence après Avignon, elle s’écarte du Rhône pour desservir l’aéroport de Marseille Provence et le centre de la ville phocéenne.
  • Pendant une dizaine d’années, l’A7 s’arrêtait aux portes de Vienne en raison de la difficulté du terrain pour construire une rocade. La traversée de la ville était obligatoire (et très longue en été…) avant de repartir sur la suite de l’autoroute. Depuis un contournement de la ville se fait par la rive droite du Rhône entre Vienne (quartier d'Estressin) et Ampuis, avant de rejoindre la barrière de péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux...) de Reventin-Vaugris.
  • L’A7 est durant l’été le théâtre d’immenses embouteillages s’étalant souvent sur plus de 170 km (entre Vienne et Orange).

A8 E74 E80 La Provençale : La Fare-les-Oliviers - Italie.

  • Longue de 225 km, elle est gérée par Escota de l'Italie à Aix-en-Provence et par ASF sur la portion la plus à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).
  • Elle fut l'une des premières autoroutes construites sur le sol français (fin des années 1950) et concédée.
  • Près de l’étang de Berre, l’A8 se dirige vers Aix-en-Provence avant de traverser la garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions...) varoise et de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au nord de Fréjus. Dans les Alpes-Maritimes, l’autoroute est coincée entre la Méditerranée, l’urbanisation et les reliefs. Elle est ainsi construite en viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente...) entre Nice et la frontière italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) située entre Menton et Vintimille.
  • L’A8 est de temps en temps fermée l’été en raison des feux de forêts qui ravagent régulièrement la Provence. L'axe Antibes - Nice est le plus chargé de France après Paris, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Nice elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) le rôle du périphérique Niçois. Elle pourrait être doublée par un second axe.

A9 E15 E80 La Languedocienne de Orange à Narbonne puis La Catalane de Narbonne à l'Espagne) : Orange - Espagne.

  • Longue de 285 km, elle est gérée par ASF.
  • Dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si,...) de l’A6 et de l’A7, cette autoroute irrigue le littoral touristique du Languedoc-Roussillon tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en desservant la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) où se trouvent les principales villes : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’A9 passe les Pyrénées en direction de la Catalogne au niveau du col du Perthus, donnant sur l'autoroute espagnole AP-7.
  • L’A9 actuelle sera à terme transformée en autoroute A9b pour la desserte de l’agglomération de Montpellier à cause du trafic local qui l’emprunte. Une nouvelle autoroute (A9a) sera construite qui doublera l’actuelle par le sud entre Baillargues-Vendargues et Saint-Jean-de-Védas et ne devrait comprendre aucun échangeur de sortie.
  • L’A9 sera à moyen terme mise à 2×3 voies entre Narbonne et la frontière espagnole en raison de l’explosion du trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) vers l’Espagne.
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique