La France compte actuellement un réseau autoroutier payant de presque 11 000 km à travers tout le pays (à l'exception de la Corse et d'une grande partie de la Bretagne).
Elles sont limitées à 130 km/h. La vitesse maximale est abaissée à 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations.
De A1 à A9
Les autoroutes A1 à A20 constituent le réseau primaire rayonnant à partir de Paris vers les principales villes françaises et les capitales étrangères. Certaines comme l'A2, l'A11 ou l'A12 s'embranchant respectivement sur d'autres.
A1 E15 E17 E19 : Autoroute du Nord Paris - Lille Sud
Longue de 214 km, elle dessert l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (et passe sous deux de ses pistes), la région Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Tracé de l’autoroute A1
Gérée par Sanef, elle fut la première autoroute entièrement mise en service, à la fin des années 1960.
Il existe aussi une autre autoroute « A1 » en Martinique.
A2 E19 : Combles - Belgique.
Longue de 85 km et gérée par Sanef (A1 - Hordain) et est gratuite au-delà.
Depuis le nord de la Picardie, elle passe près de Cambrai, Denain et Valenciennes avant d’atteindre la frontière belge en direction de Mons à Saint-Aybert.
Elle permet la liaison Paris - Bruxelles
A3 E15 : Paris Porte de Bagnolet - A1 au niveau de Garonor.
Longue de 17 km et gratuite.
Cette autoroute dessert l’est de la Seine-Saint-Denis.
Elle pourrait être prolongée vers Soissons par mise aux normes autoroutières de la RN 2.
A4 E25 E50 : Autoroute de l’Est Paris Porte de Bercy - Strasbourg.
Longue de 480 km, elle est gérée par Sanef.
Elle dessert la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, les régions Champagne-Ardenne par deux de ses principales villes (Reims et Châlons-en-Champagne), la Lorrainevia Metz, passe près de la frontière allemande au niveau du Land de Sarre, puis le nord du Bas-Rhin.
Longue de 225 km, elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Issue de la fusion entre l’A5a (Tigery - Vert-Saint-Denis) et la A5b (Combs-la-Ville - Melun).
À partir de Melun, elle dessert Sens dans l’Yonne, Troyes et Chaumont au sud de Champagne-Ardenne.
Son dernier tronçon entre Troyes et l’Île-de-France fut achevé en 1995. D’après les principes de la numérotation des autoroutes françaises, c’est la dernière autoroute à un chiffre à être achevée.
Son prolongement vers Vesoul, Belfort (A36) Mulhouse et la Suisse est prévu par mise aux normes autoroutières de la RN 19 entre Vesoul et la Suisse et/ou concession d'une nouvelle autoroute entre Langres et Vesoul.
L'A9 pour Montpellier peu de temps avant l'entrée dans l'Hérault.
A6 E15 E21 E60Autoroute du Soleil : Paris Porte d'Italie - Lyon Perrache.
Longue de 455 kilomètres, elle est issue de la fusion de l’A6a et de l’A6b près de Wissous.
Elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Première partie du voyage des vacanciers parisiens souhaitant atteindre les côtes méditerranéennes, elle a détrôné la RN 7 dans ce rôle.
Elle passe près des villes bourguignonnes suivantes : Auxerre, Joigny, Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon. À Beaune, ville viticole, l’A6 croise l’A31 et l’A36.
L’A6 fut l’une des premières autoroutes à partir de Paris. Elle relia d’abord Paris à Fontainebleau (en englobant le tronçon de l’actuelle RN 37 entre Cély et Barbizon). Puis au milieu des années 1960, le tronçon suivant fut inauguré en grande pompe par Georges Pompidou. Elle se rendait alors jusqu’à Avallon. La traversée du Morvan ne fut achevée qu’au début des années 1970, mettant fin aux calvaires saisonniers de Saulieu, Chagny et au mythe de la RN 7.
L’A6, malgré son intense trafic, est à 2×2 voies entre Auxerre et Beaune durant la traversée du Morvan. Toutefois, elle est doublée de Paris, Porte de Bercy à Beaune par le bouquet autoroutier du Nord-Est de la France à destination de Calais (A26) et Luxembourg (A31) et la relation Paris-Troyes (A5).
L’A7 suit le cours du Rhône de Lyon à Orange, en passant près de Valence et Montélimar. En Provence après Avignon, elle s’écarte du Rhône pour desservir l’aéroport de Marseille Provence et le centre de la ville phocéenne.
Pendant une dizaine d’années, l’A7 s’arrêtait aux portes de Vienne en raison de la difficulté du terrain pour construire une rocade. La traversée de la ville était obligatoire (et très longue en été…) avant de repartir sur la suite de l’autoroute. Depuis un contournement de la ville se fait par la rive droite du Rhône entre Vienne (quartier d'Estressin) et Ampuis, avant de rejoindre la barrière de péage de Reventin-Vaugris.
L’A7 est durant l’été le théâtre d’immenses embouteillages s’étalant souvent sur plus de 170 km (entre Vienne et Orange).
A8 E74 E80La Provençale : La Fare-les-Oliviers - Italie.
Longue de 225 km, elle est gérée par Escota de l'Italie à Aix-en-Provence et par ASF sur la portion la plus à l'Ouest.
Elle fut l'une des premières autoroutes construites sur le sol français (fin des années 1950) et concédée.
Près de l’étang de Berre, l’A8 se dirige vers Aix-en-Provence avant de traverser la garrigue varoise et de passer au nord de Fréjus. Dans les Alpes-Maritimes, l’autoroute est coincée entre la Méditerranée, l’urbanisation et les reliefs. Elle est ainsi construite en viaduc entre Nice et la frontière italienne située entre Menton et Vintimille.
L’A8 est de temps en temps fermée l’été en raison des feux de forêts qui ravagent régulièrement la Provence. L'axe Antibes - Nice est le plus chargé de France après Paris, autour de Nice elle joue le rôle du périphérique Niçois. Elle pourrait être doublée par un second axe.
A9 E15 E80La Languedocienne de Orange à Narbonne puis La Catalane de Narbonne à l'Espagne) : Orange - Espagne.
Longue de 285 km, elle est gérée par ASF.
Dans la continuité de l’A6 et de l’A7, cette autoroute irrigue le littoral touristique du Languedoc-Roussillon tout en desservant la plaine où se trouvent les principales villes : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’A9 passe les Pyrénées en direction de la Catalogne au niveau du col du Perthus, donnant sur l'autoroute espagnole AP-7.
L’A9 actuelle sera à terme transformée en autoroute A9b pour la desserte de l’agglomération de Montpellier à cause du trafic local qui l’emprunte. Une nouvelle autoroute (A9a) sera construite qui doublera l’actuelle par le sud entre Baillargues-Vendargues et Saint-Jean-de-Védas et ne devrait comprendre aucun échangeur de sortie.
L’A9 sera à moyen terme mise à 2×3 voies entre Narbonne et la frontière espagnole en raison de l’explosion du trafic routier vers l’Espagne.