Le logis seigneurial a généralement deux niveaux :
Dans les plus grands logis seigneuriaux, on pouvait trouver la Grande Salle (aula en latin, great hall en anglais), dans un autre type de bâtiment associé au logis.
Située au rez-de-chaussée du logis ou semi-enterrée, la cave ou le cellier ont l'avantage d'empêcher l'humidité naturelle du sol d'envahir l'étage de l'habitation et procurent un lieu dont la température égale, fraîche, permet de conserver des provisions de bouche qui entreraient en fermentation si elles restaient exposées aux changements de la température extérieure, d'où un minimum de fenêtres. On pouvait y trouver également la cuisine de type voûtée (cellier à Bricquebec) ou à solives.
Dans la hotte de la cheminée pend une crémaillère à anneaux, permettant de suspendre un chaudron plus ou moins près des flammes selon le mode de cuisson désiré. Des chenets soutiennent les bûches.
Sur l'illustration présentée ici du sanctuaire Notre-Dame des Fontaines, l'objet accroché à la crémaillère est un « calen », lampe à huile en métal que sa tige recourbée en crochet permet d'agripper en divers endroits.
Dans la cuisine d'un logis seigneurial, on pouvait élaborer des plats très raffinés, privilège d'une caste dominante –le petit peuple ne pouvant bien entendu accéder à ces délices.
La salle de banquet ou réception se situe généralement au premier étage, on y accède par l'escalier à grand degré. Elle était généralement munie d'une grande cheminée réservée à la cuisine avec ses accessoires de cuisson et servait également au chauffage. Non loin de la cheminée, des armoires murales permettaient de ranger la vaisselle. On pouvait y trouver également un lavabo car l'hygiène au Moyen Âge était très rigoureuse ; à défaut, on utilisait une aquamanile, un gémellion (récipient) ou encore d'une aiguière.
La salle contenait aussi des tréteaux pour mettre le couvert (d'où l'expression "dresser la table") et des bancs. Des peintures murales et des tapisseries la décoraient souvent.
La Grande Salle pouvait être un bâtiment associé au logis
Les logis royaux ou princiers possédaient eux-aussi leur Grande Salle, bien plus imposante et luxueuse que celle des petits seigneurs. Quelques-unes sont restées célèbres par leur taille et leur beauté. C'est le cas de la Grand'Salle du Palais de la Cité à Paris, qui fut en son temps, avec ses 1 800 mètres carrés, la plus grande salle d'Europe. Elle disparut en 1618 dans un incendie, mais on peut encore voir au Palais de Justice de Paris la salle basse, aujourd'hui dite Salle des Gens-d'Armes.
Exemples de Grandes Salles princières en France:
Exemples de Grandes Salles princières en Europe:
La chambre était juxtaposée à la Grande Salle, séparée par une simple cloison. On accédait à cette chambre, par la salle ou par une tourelle munie d'un escalier à vis « accès à usage privé ». Dans cette chambre il y avait une cheminée à vocation de chauffage et de toute évidence un lit et son mobilier médiéval. On pouvait y trouver un lavabo et sa puisette pour s'y laver.