Lynx - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chorologie

Habitat

Les forêts boréales, comme ici en Sibérie, constituent l'habitat préféré des lynx.

Les lynx vivent préférentiellement dans les forêts boréales et mixtes à feuillage caduc ; le Lynx roux (Le Lynx roux (Lynx rufus), aussi appelé Lynx bai, Bobcat en anglais et Chat sauvage en...) accepte un plus large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs...) d'habitats qui vont des aires semi-désertiques aux marécages humides de Floride bien qu'il préfère les forêts, mais contrairement aux autres espèces de lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés...), il n’en dépend pas exclusivement. Le Lynx pardelle (Le lynx d'Espagne ou lynx ibérique (nom scientifique Lynx pardinus), ou lynx pardelle, est une...) préfère les forêts de pins et la garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale...).

Distribution et effectifs

Répartition des lynx.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des espèces de lynx est situé dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Le Lynx roux et le Lynx du Canada vivent en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord, le Lynx pardelle se trouve exclusivement sur de petites portions de la péninsule ibérique et le Lynx boréal (Le Lynx boréal (Lynx lynx), également appelé Lynx d'Eurasie, Lynx commun,...) possède la plus large distribution qui s'étend sur toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).

L'aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de répartition des lynx s'est réduite plus ou moins fortement selon les espèces, mais c'est en Europe que la réduction a été la plus importante. Le Lynx boréal était présent partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) puis il a disparu de l’ouest de l’Europe et des Alpes avant l’ours et le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...), bien qu’il ait été persécuté moins intensivement. Les populations de lynx régressèrent partout en Europe, puis eurent tendance à s’accroître au milieu du XXe siècle, du fait de sa protection légale. Le lynx pardelle, extrêmement menacé, a vu ses populations chuter drastiquement durant la fin du XXe siècle en raison des épidémies de myxomatose qui a décimé sa proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...) principale, le lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...), et d'importants réseaux routiers qui ont fragmenté son habitat et augmenté le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de collisions avec des véhicules : les populations de lynx pardelle ont diminué de 80 % en l'espace de vingt ans. En Amérique, les populations ont moins régressé ; toutefois, en raison de changements d’habitat dus aux pratiques agricoles modernes, le Lynx roux n’est plus présent dans le Middle West (Le Middle West des États-Unis d'Amérique, ou Les États Midwesterns des...) des États-Unis et dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Minnesota, l’est du Dakota du Sud, l’Iowa et une grande partie du Missouri. Le Lynx du Canada est encore présent sur 95 % de son aire de répartition historique au Canada mais a régressé aux États-Unis.

Excepté pour le Lynx pardelle, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère que les populations de lynx sont stables et abondantes ; par conséquent, elles sont classées en « Préoccupation mineure » (LC). Le Lynx pardelle est en « danger critique d'extinction » (CR).

Protection

Statut légal

Le commerce des animaux sauvages est régi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) sauvages menacées d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) (CITES). À part le Lynx pardelle qui est classé en Annexe I (toutes formes de commerce interdites) depuis 1990, l'ensemble des espèces de lynx sont en Annexe II de la CITES depuis 1977. Les États-Unis ont lancé une demande de retrait du Lynx roux de l’appendice II à la CITES en raison de l'accroissement des populations, mais celle-ci fut refusée.

La chasse au Lynx boréal est réglementée en Russie, en Norvège, en Finlande, en Pologne, en Roumanie, en Turquie, en Estonie, en Lettonie, en Slovaquie jusqu'en 2001 date à laquelle il fut totalement protégé, en Croatie et en Slovénie. En France et en Suisse, les lynx à problème sont déplacés. Le Lynx pardelle est protégé sur l'ensemble de son aire de répartition. La chasse au Lynx roux et au Lynx du Canada est réglementée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, mais la législation peut varier selon les États.

Élevage conservatoire

Lynx du Canada au zoo de Louisville.

Seul le Lynx boréal fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un studbook européen (ESB) visant à créer un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) généalogique fiable des individus détenus par les zoos. Selon l'Association mondiale des zoos et des aquariums, les lynx sont gardés dans les parcs zoologiques à des fins d'éducation et pour la sympathie nouvelle du public. Selon l'International Species Information System (ISIS), 667 lynx sont détenus par des zoos le 1er octobre 2009, les espèces les plus représentées étant le Lynx boréal et le Lynx roux.

Un programme d'élevage du Lynx pardelle a été décidé en urgence en juin 2003. Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) national de Doñana met en place plusieurs systèmes permettant de fournir aux lynx sauvages de quoi se nourrir sans émousser leur instinct de chasseur : des lapins sont contenus dans des enclos spéciaux, difficiles d'accès et proposant de nombreuses cachettes. En parallèle, le centre de reproduction permet d'accroître rapidement la population : toutes les naissances devraient, à terme, être réintroduites.

Réintroductions

Quatorze projets de réintroduction du lynx ont été mis en œuvre en Europe de 1970 à 2006, qui ont donné les meilleurs résultats en Slovénie, dans les Alpes suisses (Les Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaine des Alpes. Cette partie des...) et dans le Jura. Le Lynx boréal a été réintroduit en Slovénie, en Croatie, dans le parc national de Bavière en Allemagne, dans le Jura suisse, le canton de Vaud, le canton d'Obwald, le parc national des Grisons et le parc national du Grand-Paradis en Italie. Des tentatives de réintroduction du Lynx du Canada ont été menées dans l’État de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) et dans le Colorado ; pour ce dernier la réintroduction semble être un succès. Le Lynx roux a été réintroduit sur l’île de Cumberland et dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...).

Pour capturer des lynx à des fins de réintroduction, les scientifiques utilisent la tendance des félins à emprunter toujours les mêmes passages. Une cage à deux portes coulissantes est placée de telle manière que le félin puisse voir sa piste au-delà du piège, sur un chemin fréquemment utilisé. Le lynx est souvent capturé au début ou à la fin de l’hiver, il subit ensuite une période de quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) avant d’être relâché, de préférence en couple, à la belle saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...). Les individus capturés sont souvent des jeunes, généralement des mâles.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise