Lynx roux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lynx roux
 Lynx rufus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Lynx
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Lynx rufus
(Schreber, 1777)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Lynx roux (Lynx rufus), aussi appelé Lynx bai, Bobcat en anglais et Chat sauvage en français du Canada est un félin du genre Lynx qui vit en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Avec douze sous-espèces reconnues, ses populations s’étalent entre le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Canada et le nord du Mexique, en englobant la majeure partie des États-Unis. Ce prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) occupe une vaste gamme d’habitats, depuis les zones boisées jusqu’aux régions semi-désertiques, incluant les zones urbaines et les environnements marécageux.

Le Lynx roux ressemble aux trois autres espèces du genre Lynx, avec des oreilles couronnées d’un plumet de poils noirs, une queue courte et une démarche chaloupée en raison de ses pattes postérieures très longues. Il a toutefois des barres noires distinctives sur ses pattes antérieures et une courte queue au bout noir. Il mesure en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 90 cm de la tête à la queue, pour 50 cm à l’épaule. Son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) varie de 6 à 13 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).

Bien que le Lynx roux préfère les lapins et les lièvres, il est un chasseur opportuniste qui peut s’attaquer aussi bien aux insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qu’aux petits rongeurs ou aux daims. Le type de proies dépend de leur abondance, de l’habitat, de la localisation et des saisons. Comme la plupart des félins, le Lynx roux est territorial et principalement solitaire, bien qu’il y ait des chevauchements entre territoires. Il emploie plusieurs méthodes pour délimiter son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), dont les marques de griffes et les dépôts d’urine ou d’excréments. Le Lynx roux se reproduit en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et a une période de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) d’environ deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Chassé par l’homme, à la fois pour le sport et sa fourrure, sa population est cependant stable. Cet « insaisissable » prédateur caractéristique des États-Unis apparaît dans la mythologie des Nord-Amérindiens et le folklore des colons européens.

Description

Corps

Portrait d’un Lynx roux.

La fourrure du Lynx roux est courte, douce et dense, de teintes variées. Le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) va du gris clair au brun rougeâtre, plus sombre au milieu. En général, les lèvres, le menton, l’intérieur des membres et le ventre sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) crème. La robe peut être marquée de taches noires ou brun foncé, ou de raies. L’arrière des oreilles est noir avec une tache blanche bien visible. De plus, les oreilles sont couronnées par une touffe de poils noirs, comme pour tous les lynx. La queue est courte, blanche sur la partie inférieure, marquée d’une large bande noire sur le dessus de l’extrémité et de plusieurs raies sombres.

Les Lynx roux des régions désertiques possèdent les robes les plus claires tandis que les populations du Nord, vivant en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...), sont plus sombres. Les jeunes naissent avec une fourrure tachetée. Quelques spécimens mélaniques ont été aperçus et capturés en Floride : leur robe noire laisse apparaître les taches. Il existe également des individus albinos.

La tête paraît large du fait du collier de poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) en dessous des oreilles. Le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) est de couleur rose-rouge, et les yeux sont jaunes avec des pupilles noires en fente. Le lynx a une ouïe (L’ouïe ou l’audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est...) et une vision fines ainsi qu’un bon sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de l’odorat. Les vibrisses, souvent appelées « moustaches », se trouvent sur le museau, au-dessus des yeux, sur les joues et au niveau des pattes : comme pour tous les félins, elles sont un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) du toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) très sensible. C’est un excellent grimpeur et il sait nager, bien qu’il évite l’eau de préférence.

Le Lynx roux est le plus petit représentant des quatre espèces du genre Lynx. Le Lynx roux mâle adulte mesure de 70 à 120 cm de long, en moyenne 90 cm, en incluant la queue courte de 10 à 18 cm. La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au garrot est de 45 à 58 cm. Les mâles pèsent entre neuf et quatorze kilogrammes et les femelles entre six et neuf kilogrammes environ. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant, ce qui lui donne une allure chaloupée. À la naissance, il pèse entre 280 et 340 g et mesure 25 cm de long environ. Durant la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), les jeunes atteignent les 4,5 kg.

Le Lynx roux est plus gros au Nord de son aire de répartition et dans les habitats ouverts : il obéit à la règle de Bergmann. Dans l’ouest des États-Unis, des comparaisons de taille ont montré un dimorphisme sexuel plus important dans les régions continentales que dans les régions côtières : cela suggère une sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) sur des critères sexuels ou une compétition intraspécifique entre les mâles et les femelles.

Le Lynx roux peut être confondu avec le Lynx du Canada qui partage une partie de son aire de répartition. Le Lynx roux a toutefois des pattes plus courtes et des pieds plus petits, sans poil sur les coussinets. La touffe de poils qui surmonte chaque oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) est également beaucoup plus petite que celle du Lynx du Canada ; enfin, la queue du Lynx du Canada est plus courte et son extrémité est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) noire tandis que celle du Lynx roux est claire sur le dessous.

Empreintes

Une empreinte de Lynx roux dans la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...).

Les traces du Lynx roux montrent quatre orteils sans trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de griffes en raison de leur rétractilité. L’empreinte, aussi longue que large, peut mesurer de deux à huit centimètres et la moyenne est à 4,5 cm. Quand il marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) ou trotte, les empreintes sont espacées de 20 à 46 cm, mais lorsqu’il court, le Lynx roux peut faire de grandes enjambées de un à trois mètres.

Comme tous les félins, les traces des pattes avant tombent exactement au-dessus des traces des pattes arrière. Les traces du Lynx roux peuvent être distinguées de celles du chat haret (Un chat haret ou errant est un chat domestique retourné à l'état sauvage, par le...) ou du chat domestique grâce à leur grosseur : le chat domestique a des empreintes de 10 cm2 tandis que celles du Lynx roux atteignent les 13 cm2.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise