Le MP 86 fut un MP 73 de test avec des moteurs et des suspensions de MP 89 qui a roulé sur la ligne 11 au moins jusqu'en 1997 en composition M-R-R-M. Il aurait également servi de prototype au métro de Marseille.
La RATP ne souhaitant visiblement pas communiquer sur ce prototype, peu d'informations sont disponibles. Néanmmoins, une interrogation du personnel de l'atelier du Châtelet a permis de savoir que le MP 86 aurait été équipé de suspension de poids lourd Renault VI et de frotteurs Faiveley.
La compostion du MP 86, est aussi connue (source : Paris Metro Hanbook de Brian Hardy, 2eédition, 1993, page 125) et se présente sous la forme M-B-B-M, soit deux motrices avec loge (M) et deux remorques de type (B). Une des deux remorques comporte les équipements de pilotage automatique, habituellement situés sur une motrice de 1re classe sans loge, ou une remorque 1re classe sans loge. La composition des numéros, était la suivante, M n° 3599 & 3600, B n° 7006 & 7050. Une photo du prototype MP 86 est visible dans l'ouvrage Le métro de Paris de Gaston Jacobs (page 107) où la rame sur la droite du MP 55 n° 5513 est la rame n° 7006, portant le numéro d'une des remorques. Il n'est plus possible de trouver cette rame qui a été radiée.
La version dérivée de ce matériel pour le métro de Santiago du Chili est dénommée NS 74. La version dérivée de ce matériel pour le métro de Mexico est dénommée MP 82.
Les MP 73 sont limitées à 70 km/h et ont un servomoteur de traction alimenté en 72 V au lieu du groupe tournant du MP 59 pour le 750 V. Elles ont des pneus striés, des caisses allégées, une nouvelle esthétique de la face avant et des sièges plus confortables. Elles sont équipées des mêmes moteurs (TYPE MP4) que le MP 68, du métro de Mexico.