Marc-Alain Descamps - Définition

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Introduction

Marc-Alain DESCAMPS, né en 1930, est un philosophe et psychologue français qui a cherché à unir la pensée de l’Occident et celle de l’Orient, ce qui l’a amené à prendre des positions originales et novatrices. Il a mené de front plusieurs activités : professeur de philosophie, puis de psychologie, psychanalyste, enseignant de yoga, animateur de formation, conférencier et écrivain.

Œuvre

LE CORPS. Sa réflexion a commencé par la notion de corps et spécialement du corps humain. Il a étudié et suivi au fil des siècles, la somatophobie ou haine du corps qui a régné pendant 2.500 ans en Occident. Puis a suivi L’invention du corps en tant que concept philosophique hors de la médecine. Le langage du corps et la communication corporelle étudient ce que l’on juge du caractère à partir du corps, et le rôle du corps dans les psychothérapies et des techniques corporelles pour atteindre l’extase.

LE SPORT et les activités physiques sont étudiés dans leur sociologie, psychologie et surtout dans une amorce de psychanalyse.

LES VÊTEMENTS sont ce qui constitue l’humanité en tant que culture, avant le retour de l’écologie et du naturisme.

La MODE est un fait social total qui sort du vêtement pour atteindre de plus en plus secteurs soumis aux fluctuations de l’opinion et des goûts déterminés par les images culturelles.

Dans son enseignement de psychologie sociale à l’Université René Descartes à Paris, il est amené à étudier LA PUBLICITE, ses techniques et ses manipulations, ainsi que les images de marque. La psychologie du travail a été étendue au système des organisations.

L'ÉCONOMIE repose sur la définition de l’argent et la possibilité d’une production respectueuse de la nature et une juste répartition des richesses. Ce qui mène à l’ETHIQUE qui l’a si longtemps occupé car c’était la possibilité d’une morale non-religieuse. En fait l’aboutissement de la recherche de Marc-Alain Descamps est dans la rénovation et la reconstruction des valeurs : l’axiologie est pour lui le fondement de la philosophie.

LA PSYCHOHISTOIRE est l’éclairement que donne la psychanalyse pour comprendre comment se structure la société et se déroule l’histoire.

La psychologie de l’ART rejoint l’esthétique et la réflexion sur l’histoire de la beauté et l’évolution de la peinture.

L’ENFANT est reconnu dans sa valeur et son innocence originelle, d’où découle une nouvelle pédagogie et un changement complet de l’enseignement et de sa philosophie.

LA MORT, à l’autre extrémité, donne par sa fin dernière tout son sens à une vie. La psychologie du deuil est transformée par la nouvelle science occidentale de la mort, dont une définition spirituelle est possible.

La science des REVES,, et de leurs transformations en songes et rêves lucides engendre une nouvelle psychanalyse. A partir du rêve-éveillé s’est construit une transpsychanalyse, d’orientation spiritualiste, découvrant et traitant tous les problèmes psychospirituels.

La TRANSPSYCHOLOGIE se construit à partir des notions orientales de causalité morale (karma), de réincarnation (samsara), d’illusion sensorielle (maya) et d’incarnation (avatar). Le YOGA unit les corps et l’esprit dans la réalisation de sa véritable nature cosmique, surtout dans l’éveil de Kundalini. En découlent les TECHNOLOGIES DU SACRE qui sont la grande découverte actuelle, celles des mystiques de tous les pays (chrétiens, hindous, sufis, juifs, hésychasme, bouddhistes …) en particulier dans l’utilisation du corps à des fins spirituelles.

L’AMOUR est ce qu’il y a au début de sa recherche et ce sur quoi elle aboutit est cette dimension du sacré dans l’amour quand il est don généreux, gratuit, désintéressé et sans demande de réciprocité


*Ceci est publié sur www.descamps.org/marc-alain

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