Mark Shuttleworth - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mark Shuttleworth
Mark Shuttleworth NASA.jpg
Cosmonaute
Nationalité sud-africain
Naissance 18 septembre 1973 (Welkom, État libre d'Orange)
Temps total passé dans l’espace 9j 21h 25mn
Sélection
Mission(s) Soyouz TM-34

Mark Shuttleworth (né le 18 septembre 1973 à Welkom, État libre d'Orange) est un entrepreneur sud-africain anglais. Il fut l'un des premiers touristes de l'espace et le premier sud-africain à voyager dans l'espace.

Biographie

Mark Shuttleworth utilisant un ThinkPad dans l'ISS.

Mark Shuttleworth étudia les finances et la gestion des systèmes d'information à l'université du Cap après avoir suivi des études au Diocesan College.

En 1995, il fonda Thawte, société spécialisée dans la sécurité internet. Il vendit cette dernière en 1999 à VeriSign. Shuttleworth créa alors HBD Venture Capital, une société de capital risque et la Shuttleworth Foundation, qui crée des projets éducatifs en Afrique du Sud.

Au milieu des années 1990, il fut développeur Debian et en 2004, il retourna au monde de GNU/Linux en créant Ubuntu, une nouvelle distribution Linux (dont l'objectif avoué est de populariser ce système d'exploitation) via sa société Canonical Ltd. En 2005, il fonda la Ubuntu Foundation et lui apporta une contribution initiale de 10 millions de dollars. La fondation a pour but de rémunérer les développeurs d'Ubuntu.

GNU/Linux

Dans les années 1990, Shuttleworth participe, en tant que développeur, à Debian, une distribution Linux. En 2004, il fonde Canonical, une société qui participe activement au développement de Ubuntu, une autre distribution Linux basée sur Debian.

En 2001, il crée la Shuttleworth Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à l'innovation sociale. Elle participe aussi financièrement à des projets sud-africains d'éducation, de logiciels libres et de logiciels open-source. On peut citer notamment Freedom Toaster.

En 2005, il crée la fondation Ubuntu en investissant 10 millions de dollars. À travers le projet Ubuntu, Shuttleworth est souvent désigné ironiquement comme Self-Appointed Benevolent Dictator for Life, abrégé SABDFL (« Dictateur bienveillant auto-désigné pour la vie »).

Le 15 octobre 2006 il devient le premier « Patron » (mécène) de KDE, c'est en fait le plus haut niveau de parrainage possible de KDE e.V.(organisation à but non lucratif, supportant légalement le projet KDE).

Vol réalisé

Le 25 avril 2002, Shuttleworth prit part à la mission russe Soyouz TM-34, en tant que touriste de l'espace, pour la somme approximative de 20 millions de dollars américains. Deux jours plus tard, le vaisseau spatial Soyouz arriva à la Station spatiale internationale, où Shuttleworth passa huit jours, participant à des expériences relatives à la recherche sur le Sida et le génome. Le 5 mai, il regagna la Terre. Afin de participer à ce vol, Shuttleworth dut s'entraîner et se préparer pendant un an, dont sept mois à la Cité des étoiles de Moscou.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise