Mécanique quantique - Définition et Explications

La décohérence : du monde quantique au monde classique

Alors que les principes de la mécanique quantique s'appliquent a priori à tous les objets contenus dans l'univers (nous y compris), pourquoi continuons-nous à percevoir classiquement l'essentiel du monde (Le mot monde peut désigner :) macroscopique ? En particulier, pourquoi les superpositions quantiques ne sont-elles pas observables dans le monde macroscopique? La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de la décohérence explique leurs disparitions très rapides en raison du couplage inévitable entre le système quantique considéré et son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Cette théorie a reçu une confirmation expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) avec les études portant sur des systèmes mésoscopiques pour lesquels le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de décohérence n'est pas trop court pour rester mesurable, comme par exemple un système de quelques photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) dans une cavité (Haroche et al., 1996)

Quelques paradoxes

Ces « paradoxes » nous questionnent sur l'interprétation de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...), et révèlent dans certains cas à quel point (Graphie) notre intuition peut se révéler trompeuse dans ce domaine qui ne relève pas directement de l'expérience quotidienne de nos sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).

Chat de Schrödinger (L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin...)

Ce paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) (1935) met en évidence les problèmes d'interprétation du postulat de réduction du paquet d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...).

Paradoxe EPR (Le paradoxe EPR, abréviation de paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, est une expérience de...) et expérience d'Alain Aspect (Alain Aspect est un physicien français né en 1947. Il est reconnu, entre autre, pour avoir...)

Ce paradoxe (1935) met en évidence la non-localité de la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...), impliquée par les états intriqués.

Expérience de Marlan Scully (L’expérience de Marlan Scully[1] est une expérience de mécanique quantique qui constitue...)

Cette expérience peut être interprétée comme une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) que les résultats d'une expérience enregistrée à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) T dépendent objectivement d'une action effectuée à un temps ultérieur T+t. Selon cette interprétation, la non-localité des états intriqués ne serait pas seulement spatiale, mais également temporelle.

Toutefois, la causalité n'est pas strictement violée car il n'est pas possible - pour des raisons fondamentales - de mettre en évidence, avant l'instant T+t, que l'état enregistré à l'instant T dépend d'un évènement ultérieur. Ce phénomène ne peut donc donner aucune information sur l'avenir.

Contrafactualité

Selon la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) quantique, des évènements qui auraient pu se produire, mais qui ne se sont pas produits, influent sur les résultats de l'expérience.