Missions internationales
Médecins du Monde est présent dans plus de 60 pays. L'association mène des missions d'urgence et maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l'effort de reconstruction et mène des programmes de développement, de formation d'équipes médicales...
Médecins du Monde agit selon :
- 4 approches de santé : soins de santé primaire, soins médicaux d'urgence et soins chirurgicaux, soins concernant les grandes endémies, soins médicauxpsycho-sociaux
- 7 priorités d'action : santé materno-infantile, accès aux soins pour les migrants, violences faites aux femmes, accès aux soins pour les populations dans les pays en conflit ou en postconflit, VIH/Sida, usagers de drogues et réduction des risques
Les missions de Médecins du Monde
Les urgences
- Lors de catastrophes naturelles, d'épidémies, de conflits, les équipes de Médecins du Monde se substituent ponctuellement à un système de santé anéanti et cherchent à répondre aux besoins fondamentaux, surtout lorsque le pronostic vital est en jeu (chirurgie, suivi de traitement...) Il s'agit à la fois de soigner les blessures physiques et psychiques provoquées par le drame et d'assurer à la population une continuité dans les soins jusque là couverts : accouchements, soins de santé primaire, traitements chroniques.
Ces activités sont souvent prolongées par une phase de reconstruction destinée à rééquiper les centres de soins détruits et à faire redémarrer les systèmes de santé. Depuis sa création, l'association intervient dans la plupart des grandes catastrophes naturelles, notamment en Iran et en Algérie (2003), en Indonésie (2004 et 2006), au Pakistan (2007) en Birmanie (2008). Médecins du Monde apporte un soutien aux populations victimes de conflits comme au Kosovo (1999), en Côte d'Ivoire (2002), au Libéria (2003), au Liban (2006) ou au Darfour (2004-2008) et se mobilise également sur des crises chroniques comme en Tchétchénie (1995) ou en Irak (2003 - 2008), et Haïti, lors du tremblement de terre (2010).
Les migrants
Pauvreté, discriminations, violences, guerre, espoir d'une vie libre et d'un avenir pour leurs enfants : autant de raisons qui poussent une personne, une famille à quitter un pays, des proches, un travail, tout un passé. Avec à l'arrivée, rejet et exclusion. Mais aussi violences et difficultés d'accès aux soins. L'association milite pour la non-expulsion des étrangers malades qui ne peuvent pas être soignés dans leur pays d'origine et un droit universel et opposable à la santé pour tous.
- En 2005, le réseau de Médecins du Monde en Europe (11 pays) a créé un Observatoire européen de l'accès aux soins afin d'apporter un regard objectif sur l'accès aux soins des personnes vivant dans la précarité dans sept pays de l'Union européenne (Belgique, Espagne, Grèce, France, Italie, Portugal et Royaume-Uni. Médecins du Monde demande un égal accès aux soins des personnes résidant sur le territoire européen, quel que soit leur statut administratif et milite pour la non-expulsion des étrangers gravement malades.
- Médecins du Monde apporte une aide spécifique dans le pays d'origine des migrants mais aussi dans les zones de transit. L'objectif est d'améliorer leur accès aux soins et de faire reconnaître leur droit à la santé. Programmes de santé auprès des migrants à : (Mayotte, Cayenne, Liban, Malte, Maroc, Mexique ...
- En France, Médecins du Monde intervient auprès des migrants depuis 1986. Implantés sur l'ensemble du territoire, les 21 centres d'accueil, de soins et d'orientation accueillent près de 90 % d'étrangers, la plupart primo-arrivants. Les médecins bénévoles les soignent jusqu'à l'obtention de leurs droits ou les orientent vers des dispositifs mieux à même de les prendre en charge en fonction de leur situation.
L'œuvre d'adoption
- Médecins du Monde est un organisme autorisé pour l’adoption (OAA). Sa priorité est de trouver des familles pour les enfants qui n'ont pu être adoptés dans leur pays, en particulier ceux présentant des besoins spécifiques (enfants de 6 ans et plus, fratries, enfants avec spécificités médicales). 2965 enfants ont été adoptés entre 1990 et 2007.
Femmes victimes de violences
- Une femme sur cinq subira un jour un viol ou des attouchements sexuels et 10 à 69% d'entre elles (selon les pays) disent avoir été agressées physiquement par un partenaire masculin au moins une fois au cours de leur vie. Ces statistiques, pourtant éloquentes, ne donnent qu'un faible aperçu de l'ensemble des violences dont les femmes sont victimes. Elles touchent en effet toutes les sociétés à travers le monde et peuvent être perpétrées au sein de la famille, de la communauté, ou lors de conflits armés. Constituant une violation flagrante des droits de l’homme les plus fondamentaux, ce phénomène est aussi un problème majeur de santé publique, notamment par le risque de transmission du VIH qu'elles impliquent.
En effet, au moins la moitié des 40 millions de personnes infectées par le virus sont des femmes. Médecins du Monde assure une prise en charge pluridisciplinaire des victimes : l'association les soigne et leur assure un soutien psychologique. Elle les aide à faire valoir leurs droits, à se réinsérer, en lien avec des partenaires locaux. Médecins du Monde travaille également avec les communautés locales afin de sensibiliser les familles sur les conséquences physiques ou psychologiques graves qu'engendrent ces violences. Les prgrammes de Médecins du Monde en 2006 : Algérie, Liberia, République démocratique du Congo, Soudan/Darfour, Egypte, Pakistan. France, Moldavie. Haïti, Pérou, Guatemala, Nicaragua, Territoires palestiniens
Le sida
- Depuis la découverte du virus en 1981, 65 millions de personnes ont été contaminées, et 25 millions en sont mortes. Aujourd'hui, 33,2 millions sont malades.
- Afin de lutter plus efficacement contre la pandémie sur les missions internationales, le dépistage, l'accès aux traitements, notamment antirétroviraux et la formation du personnel local sont devenus indissociables de la prévention. Et ce toujours en collaboration avec des associations locales, mieux à même d'appréhender le problème sous tous ses aspects sociaux, culturels, politiques et économiques. Depuis 2007 Médecins du Monde met en place une prise en charge du VIH, intégrée dans les centres de soins de santé primaire plus proches des villages que les centres spécialisés et milite pour leur développement.
- 1987 Médecins du Monde ouvre son premier centre de dépistage du VIH.
- 1989, l'association devient en France un acteur majeur de la réduction des risques infectieux, VIH et hépatites virales, auprès des populations les plus vulnérables : usagers de drogues (programmes d'échange de seringues et d'accès à la méthadone), prostituées et migrants. Si le sida touche fortement ces groupes à risques, la maladie a très vite atteint la population générale, touchant les plus vulnérables. Prévenir et soigner la maladie ne suffit donc pas.
- 2007 Dans un souci d’approche combinant décentralisation, simplification et intégration, Médecins du Monde met en place en zone rurale des programmes décentralisés de prise en charge du VIH/ sida.
- 2008 les délégations du réseau international de l'association coordonnent 33 programmes VIH dans 28 pays.