Météo-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Responsabilités et coopérations internationales

Au plan international, Météo-France est membre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l’ONU. Météo-France représente aussi la France auprès:

  • du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT) ;
  • d'EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention...), organisme européen d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) météorologique par satellites (Satellite peut faire référence à :), connu pour ses satellites Météosat ;
  • du GIE Eumetnet, organisme chargé de la coopération entre les services météorologiques nationaux dans tous les autres domaines (observation in situ, formation, protection des radiofréquences, etc.)

Certaines divisions en outre-mer ont des responsabilités importantes au plan international :

  • La subdivision de Guyane basée à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) de Cayenne-Rochambeau maintient des bureaux et opérations au Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973....) pour l’ESA et le CNES) à Kourou afin d'assister les campagnes de lancement du programme européen de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane.
  • La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest...) basée à Saint-Denis est désignée par l'Organisation (Une organisation est) météorologique mondiale comme le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) pour la fourniture des prévisions, de la surveillance et des bulletins d'alerte sur les cyclones tropicaux dans la région Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la...).
  • La division de Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km...) basée à Papeete, bien que non désignée comme le CMRS officiel pour les cyclones de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels...) Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), a été mandatée par l'OMM pour fournir les prévisions et alertes dans les îles Pitcairn (britanniques) voisines.
  • En Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à...), Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il...) partage les responsabilités avec le nouveau Service de la Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de...) de la Nouvelle-Calédonie.
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique