Méthodes en pédagogie active - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Particularités de la pédagogie active

Sa mise en œuvre
  • Elle doit être basée sur des situations pédagogiques proches de la réalité pour concrétiser les concepts abordés.
  • Elle doit permettre une transposition facile à la réalité quotidienne envisagée (vie de l'entreprise par exemple).
  • Les modules de formation doivent avoir du sens pour les participants pour qu'ils puissent s'approprier l'enseignement et mieux mémoriser son contenu.
  • l'intérêt des scénarios retenus et la conception de bons supports de cours doivent mobiliser les personnes, susciter une attention constante qui leur permet de mesurer leur performance dès la mise en œuvre des actions de formation et conforter la mémorisation (mobilisation de la mémoire à court terme).
  • La diversité des études de cas est garante de leur motivation, par le recours à des scénarios structurés où le formateur intervient peu et à des scénarios plus ouverts favorisant les interactions entre participants. La simulation d'un cas pédagogique doit mettre aussi l'accent sur les aspects ludiques de la situations étudiée, plus attrayant et en même temps moins impliquant qu'une situation réelle.
La simulation

Elle se fait par le recours à diverses formes de modalités pédagogiques, s'appuyant sur les connaissances existantes (les pré requis), mêlant exercices progressifs et discussions libres, le travail sur des contenus à une réflexion sur l'implication et la participation de chacun. Dans ce cadre, le formateur a un rôle essentiel à jouer, étant tour à tour formateur, facilitateur et animateur du groupe.

Elle est activée par une « pédagogie de la réussite » qui privilégie la recherche et la corrections des erreurs par chaque participant et en groupe ainsi que l'intégration d'une capacité à réussir en groupe qui assure que chacun peut s'approprier les valeurs sous jacentes à la formation.

Bibliographie

  • B. Cova, C. de La Baume, Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité, Gestion 2000, 1991
  • J. Reynolds , Méthode des Cas et formation du management, BIT Série Formation à la gestion no 17, 1985
  • La méthode des cas : voir les travaux de Laurent Lapierre et l'article de Omar Aktouf La méthode des cas et l'enseignement du management, pédagogie ou conditionnement ?, Revue internationale de Gestion, 1984
  • Pour les bases méthodologiques, voir : Raisonnement par cas, La théorie des singes et Étude de cas
  • Alain Astouric, "Réussir vos interventions de formation", Chronique Sociale, 2007 * * http://www.decitre.fr/livres/Reussir-vos-interventions-de-formation.aspx/9782850086502

Section annexes

Notes et références
  1. voir le schéma récapitulatif : diagramme des méthodes
  2. Alfred Binet a fondé avec Henri Beaunis la revue intitulée L'Année psychologique
  3. Voir Ferdinand de Saussure Cours de linguistique générale
  4. Voir la distinction entre expression et contenu de Louis Hjelmslev dans Essais linguistiques et les travaux d'Émile Benveniste
  5. appelée aussi la sémiotique
  6. Sur la communication et la motivation, voir les travaux d'Abraham Maslow et de Kurt Lewin
  7. Voir Philippe Meirieu, Faire l'école, faire la classe, 2004
  8. Voir Edgar Morin, Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Le Seuil, 2000
  9. Voir aussi la notion connexe de Système de Gestion de l'Apprentissage
  10. Voir aussi l'acception plus large de Webconférence : Conférence en ligne
  11. Voir par exemple EGroupWare, YaCS ou Open-Xchange
  12. Tel que par exemple Ovidentia
  13. Interconnexions de systèmes informatiques ou de réseaux intranets dont les flux circulent sur Internet
Articles connexes
  • Sociologie du travail et Économie du savoir
  • La méthode des cas et Le jeu de rôle
  • Méthode d'apprentissage cognitif
  • Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise