Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Appartenance
- membre-sociétaire de la Société des gens de lettres ;
- membre du conseil d'administration du Daedalos Institute of Geopolitics (Nicosie) ;
- fondateur et secrétaire général du Cercle des libres penseurs franco-tunisiens (Paris) ;
- membre du Rassemblement des écrivains arabes ;
- membre de la Fondation des philosophes arabes.
Positions dans les médias
- Événements du 11 septembre 2001
- Dans ses deux articles, « Par-delà le bien et le mal » (Libération du 19 septembre 2001) et « Le virus théocratique » (Le Figaro du 3 octobre 2001), il est l'un des premiers intellectuels arabes en France à condamner les attentats du 11 septembre 2001. Il désigne clairement la cible, Oussama Ben Laden, et justifie la traque des talibans en Afghanistan. Il s'oppose par contre radicalement à l'invasion de l'Irak par les troupes américaines.
- Affaire du voile islamique
- Dans son article « Voile islamique : la loi au-dessus de la foi » (Le Figaro du 14 octobre 2003), il défend le principe de l'interdiction du port du voile dans les établissements scolaires et affirme que ce problème ne relève pas seulement des libertés individuelles mais touche à la stratégie intégriste faisant du voile un symbole de prosélytisme idéologique.
- Le choc des civilisations
- Dans son article « Prélude au choc des civilisations » (Libération du 15 avril 2003), il dénonce jusqu'à la légitimité du concept et accuse les néo-conservateurs d'attiser le feu de la discorde entre l'Orient et l'Occident, entre islam et christianisme. Plus que Samuel Huntington, il désigne Bernard Lewis comme l'un des inspirateurs de cette logique d'affrontement.
- Conseil français du culte musulman
- Dans ses articles « Un spectre hante l'hexagone : l'activisme islamiste » (Le Figaro du 28 juin 2003) et « L'intégrisme, une chance pour a laïcité ! » (Le Figaro du 20 février 2004), il voit dans le processus électoral du Conseil français du culte musulman une erreur dans la mesure où ce processus conduirait les Frères musulmans à la tête de cet organe censé représenter l'ensemble des musulmans de France.
- Islamisme en Arabie saoudite
- Dans son article « Le wahhabisme, négation de l'islam » (Libération du 21 février 2008), il s'attaque violemment au régime saoudien qu'il accuse d'avoir encouragé et financé les mouvements intégristes dans le monde arabe, et critique le discours de Nicolas Sarkozy à Riyad. Pour lui, le wahhabisme est une hérésie de l'islam.
- Turquie et l'Europe
- Dans son article « Le marchand de tapis et le stripteaseuse » (Libération du 31 décembre 2004), il se prononce contre l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Il dit préférer voir la Turquie à la tête d'un Commonwealth islamique plutôt que d'être le dernier wagon d'une Europe qui doit veiller à sa cohérence identitaire et à ses limites géographiques.
- Relations entre États-Unis et monde arabe
- Dans l'article qu'il signe avec Antoine Sfeir, « Discours américain et méthode tunisienne » (Le Figaro du 28 mars 2005), il critique la manière forte des néoconservateurs et leur imposture de vouloir exporter par les armes la démocratie. Il plaide pour la sécularisation dans le monde arabe, sans laquelle la démocratie ne serait qu'une chimère.
- Shoah
- Dans son article « La Shoah, second péché originel ou l'humanisme en question » (Réalités du 15 octobre 2006), il s'attaque violemment à Mahmoud Ahmadinejad et dénonce l'antisémitisme chez les musulmans. Pour lui, le génocide est une tragédie humaine et universelle, un fait historique incontestable. Les musulmans devraient d'autant plus aisément reconnaitre ce génocide qu'ils n'assument aucune responsabilité dans ce mal absolu qui a frappé les Juifs. Il affirme que le conflit israélo-palestinien ne doit en aucune façon justifier « l'abjection négationniste » et plaide pour la criminalisation de l'antisémitisme dans les pays arabes.
- Affaire Redeker
- Dans son article « Plaidoyer pour une éthique de la responsabilité » (Le Figaro du 6 octobre 2006), il défend le droit inaliénable à la liberté d'expression, mais soupçonne en même temps Robert Redeker de jouer au provocateur par stratégie et communication et pour se faire un nom dans le milieu intellectuel français. Pour lui, attiser la haine des musulmans, ce n'est une attitude ni responsable, ni respectable.
- Caricatures de Mahomet et discours du pape
- Dans son article « Vrais et faux ennemis de l'islam » (Libération du 26 septembre 2006), il apporte un soutien critique au pape Benoît XVI, considère que les musulmans n'ont rien compris à sa conférence de Ratisbonne et accuse les intégristes de profiter de la moindre occasion pour galvaniser la haine à l'égard des chrétiens, des juifs et de l'Occident en général. Sur les caricatures de Mahomet, il défend le principe de liberté mais regrette les provocations inutiles et islamophobes.
- Islam et démocratie
- Dans son article « Islamisme et démocratie : lequel dissout l'autre ? » (Le Monde du 4 février 2006), il voit dans le succès électoral du Hamas une subversion de la démocratie et un sabotage du processus de paix israélo-palestinien. Avant d'instaurer la démocratie, il faut selon lui séculariser les pratiques, les normes et les mentalités arabes ; la démocratie sans la sécularité mène tout droit au totalitarisme théocratique.
- Laïcité positive
- Dans l'article qu'il signe avec le philosophe Jean-François Mattéi, « Sarkozy, papiste ou gaulliste ? » (Le Monde du 24 janvier 2008), il soutient Nicolas Sarkozy en estimant que la laïcité doit aussi évoluer. Le temps où la laïcité bataillait contre l'Église est révolu selon lui. Si la laïcité est un principe qu'il faut toujours défendre, le laïcisme qui voit dans le christianisme un ennemi mortel, est une idéologie extrémiste qu'il faut dénoncer à ses yeux.
- Union pour la Méditerranée
- Dans son article « L'Union pour la Méditerranée sera un projet de civilisation ou ne sera pas » (Le Figaro du 23 juin 2008), il accueille très favorablement ce projet en mettant en garde contre les visions exclusivement économistes et utilitaristes. Pour avoir un sens, l'Union pour la Méditerranée devrait être conçue comme un projet stratégique et civilisationnel.
- Gaza et la question palestinienne
- Dans son article « Gaza : la trahison des clercs » (Le Monde du 13 janvier 2009), il critique le silence complice de certains intellectuels français et n'hésite pas à dénoncer l'aveuglement nationaliste de Bernard-Henri Lévy et d'André Glucksmann, selon lequel la réaction d'Israël vis-à-vis des actions terroristes du Hamas n'est pas disproportionnée.
- Islam et islamisme
- Dans l'ensemble des articles qu'il a publié dans Le Monde des religions, il critique l'intégrisme islamiste en voyant dans ce phénomène idéologique et politique une altération grave des valeurs spirituelles de l'islam. Selon lui, la solution sécuritaire n'est pas suffisante mais il faudrait une révolution culturelle et une réforme radicale de l'islam pour réconcilier les musulmans avec la modernité.