Michel Villedo est un maçon de la Creuse, né en 1598 à Pionnat en Creuse et décédé à Paris le 9 décembre 1667.
Il commença sa carrière de maçon comme gâcheur de mortier sous le règne de Henri IV et termina conseiller et architecte des bâtiments du roi sous Louis XIV.
Michel Villedo est venu travailler à Paris avant 1610. Il existe une controverse à propos de l'origine sociale de Villedo. Certains comme Vigneul de Marville indiquent que « Michel Villedo avait commencé dans la capitale avec ses compagnons, petits limousins, fraîchement débarqués, comme aide maçon ». Cette version permet d'accentuer l'ascension sociale de Villedo. En revanche, Maurice Favone dans son histoire du Comté de la Marche indique à son sujet qu'il « est né à Pionnat, en 1580. Sa vie a été romancée par les historiens disant qu’il avait été à Paris comme maçon et qu’il devint architecte. C’est partiellement inexact. Il était de famille bourgeoise ».
Si l'origine sociale de Michel Villedo n'est pas clairement établie, ses compagnons et associés Jehan Taradon et Antoine Bergeron sont pour leur part issus de familles de laboureurs creusois relativement aisés, vivant du travail de la terre et appartenant aux notables locaux, ceux qui avaient les moyens d'instruire leurs enfants. Cette situation sociale a certainement permis à Villedo d'acquérir l'instruction nécessaire ce qui ne l'a pas empêché de commencer à travailler sur les chantiers parisiens comme aide maçon et de devenir entrepreneur.
Il épouse Marguerite Hanicle en 1621 ; ils ont treize enfants, dont seulement sept atteignent l'âge adulte.
Les trois garçons font carrière dans les métiers du bâtiment et des travaux publics comme leur père :
Les quatre filles se marient :
Michel Villedo a trois sœurs. Sa soeur Marguerite épouse Jehan Taradon, compagnon creusois de Michel Villedo, le 7 février 1630 à Jarnages dans la Creuse. Ainsi Villedo sera l'oncle de Jacques Tarade (1646 - 1720), collaborateur de Vauban, directeur pour le Roi des fortifications des places d'Alsace de 1690 à 1720. Sa soeur Marguerite, sera veuve vers 1641 et épousera alors Antoine Bergeron en 1644.
Michel Villedo résida dans le quartier du Marais au 3, rue du Pont-aux-Choux. L'immeuble de style Louis XIII est conservé, il comporte une façade de trois travées avec trois étages. Les lucarnes maçonnées sur cour sont bien conservées. Un escalier limon sur limon en bois, avec des balustres tournés, permet d'accéder aux étages. Il a vécu et est décédé dans la rue Villedo.
Il existe d'autres orthographes du nom de Villedo :