Minaret
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire et architecture

Le minaret de la Grande Mosquée de Kairouan datant du VIIIe-IXe siècle est le plus ancien minaret du monde musulman encore conservé de nos jours, Kairouan, Tunisie.
Différents types de minarets. 1. Irak 2. Maroc 3. Turquie 4. Inde, 5. Égypte 6. Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...)

Le minaret (Le minaret, mot dérivé de l'arabe manara (phare) est un élément architectural des mosquées. Le terme s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près...) est postérieur à l'islam. Il n'a pas été préconisé par Mahomet et les premiers sont apparus dans le premier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans...) de l'Hégire.

Les minarets ont des formes très variées (en général ronds, carrés, en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) ou octogonaux) en fonction du génie de chaque architecture).

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de minarets par mosquée n'était pas figé : à l'origine, il n'était édifié qu'un seul minaret par édifice, puis le constructeur en érigea plusieurs. Les raisons tiennent de l'esthétique, de la symétrie, de la volonté de ponctuer un élément fort, ainsi que d'assurer la stabilité de l'ouvrage.

Longtemps, la mosquée sacrée de La Mecque fut la seule à avoir six minarets. Cependant, lorsque les Ottomans entreprirent la construction de la mosquée Bleue (La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de...) à Istanbul, ils la dotèrent également de six minarets. Il a fallu en construire un septième à La Mecque, afin que la mosquée sainte ne soit pas surpassée. Mais, l'appel à la prière n'est fait que depuis un seul minaret.

Au Maghreb, le plus ancien minaret est celui de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. Il est également le plus ancien minaret encore debout de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) musulman et par conséquent le plus ancien au monde qui soit parvenu jusqu'à nous. La construction du minaret de la Grande Mosquée de Kairouan, probablement commencée dès le début du VIIIe siècle, date dans son état actuel de la première moitié du IXe siècle (vers 836) d'après l'opinion de la plupart des archéologues. Constitué de trois niveaux de largeurs décroissantes et se distinguant par un aspect à la fois massif (Le mot massif peut être employé comme :) et majestueux, il est considéré comme le prototype des minarets de l’Occident musulman.

L'histoire a également provoqué le changement de destination de certains lieux de cultes, notamment autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la méditerranée. Ainsi, lorsqu'une église (L'église peut être :) est transformée en mosquée, le clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.) est transformé en minaret, de même que lorsque la mosquée Almohade, à Séville, est devenue cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...), le minaret de la Giralda est devenu clocher. Ceci procure un style atypique au lieu de culte ainsi transformé.

Bibliographie

  • (en) Jonathan Bloom, Minaret : symbol of Islam, Oxford University Press, Oxford, 1989, 216 p.
  • (en) Andrew Petersen, « Minaret » in Dictionary of Islamic architecture, Routledge, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...), 1999, p. 187-190
  • (fr) Ilham Gharib, Les minarets dans les cités arabo-islamiques (étude historique et esthétique), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) 8, 1989, 282 p. (thèse de 3e cycle d'Art et archéologie)

Galerie de photos

Information icon.svg
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique