Mini PC
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un mini PC est un ordinateur compatible PC de petite taille (15 à 20 cm de large, 15 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation grand public du WEB en liaison sans fil et pour le nomadisme commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) des entreprises.

Technologie

La création de mini PC (Un mini PC est un ordinateur compatible PC de petite taille (15 à 20 cm de large, 15 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation...) a été rendue possible par les miniaturisations du matériel informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) et surtout par la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent...) des réseaux WIFI ou Bluetooth :

  • carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. On...) intégrant carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont...), carte son, carte réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...)
  • disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs...) compact (3.5" et 2.5") et peu gourmand
  • microprocesseur pour ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très...) consommant moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et chauffant moins.
  • WIFI et Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les...) disponibles dans les lieux de grand passage (gare, aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...), ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...), camping, hotel, grand magasin, ...)
  • WIFI et Bluetooth disponibles dans beaucoup de foyers (grâce notamment aux opérateurs internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) et téléphone) et dans les entreprises (pour échapper à la coûteuse installation de réseaux filaires)

Avantage

Le mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) PC a des caractéristiques attractives pour les entreprises (son côté économique et limité) et pour les particuliers qui peuvent notamment l'utiliser en PC de salon (ordinateur placé dans le salon, connectés à un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent,...) pour profiter des avantages multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...) des ordinateurs: jeux vidéos, films, montage vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...), Juke-box, etc.). Cet ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) est doté de liaison sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est...) qui lui permettent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) à distance par télécommande :

  • nomadisme à toute épreuve (capacité WIFI, Bluetooth, etc)
  • faible bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) (certains sont dépourvus de ventilateurs de refroidissement, les autres ont des ventilateurs très silencieux),
  • basse consommation électrique (grâce aux microprocesseurs),
  • prix moins élevé que ceux des ordinateurs classiques,
  • faible encombrement
  • esthétique généralement plus soignée que celle de PC ordinaire (multi-couleur et enjoliveur).

Commercialisation

Le mini PC est vendu en barebone (squelette comprenant le boîtier, l'alimentation et la carte mère) ou en configuration complète. De par sa taille, le mini PC n'est pas destiné à évoluer une fois monté (composants spécifiques et peu accessibles) aussi le constructeur permet des options, avant la commercialisation et dans une limite assez faible de par la compacité de la machine ((choix du microprocesseur, de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) et parfois du type de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès...), du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus...) dur ou de la mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les...), de composant réseau (Bluetooth, Wi-Fi, réseau câblé), voire du système d'exploitation )

Fabricant

Le mini PC est fabriqué par les marques traditionnelles de l'informatique et par des compagnies spécialisées sur ce produit qui fleurissent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) du fait du succès de ces machines à faible coût.

Inconvénient

  • puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) plus faible du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) et de l'alimentation,
  • système d'exploitation plus simple
  • ne permet pas de gérer des logiciels évolués (suite, dessin, ...)
  • écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur,...) et clavier de petite taille conviennent seulement à la consultation de pages WEB ou de texte.
  • quasi-impossibilité de le faire évoluer (cartes graphique et son intégrées à la carte mère).
  • ajout de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) limité.
  • connexions USB pour périphériques externes souvent dédiés (l'auto-alimentation est limitée)
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique