Le NH90 est un hélicoptère militaire bi-turbine de la classe des 10,6 tonnes, multifonctions, développé pour atteindre des fonctionnalités navales et tactiques pour le transport notamment et voulu initialement par l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Il est en 2009 en production et sera bientôt en service.
Il est produit par NHIndustries une coentreprise qui comprend Eurocopter (à 62,5%), Agusta et Stork Fokker AESP (groupe Fokker).
Il est décliné en deux versions principales (en considérant le MRH90 australien et la cabine haute suédoise comme des déclinaisons de la version TTH) :
TTH (Tactical Transport Helicopter), spécialement conçu pour le transport tactique de personnel (20 soldats équipés), le transport d’un véhicule tactique léger ou le transport de 2,5 tonnes de matériel, le suivi de terrain.
NFH (NATO Frigate Helicopter), spécialement conçu pour :
la lutte anti-sous-marine (ASW) : détection, classification, identification du type de la cible, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectif transhorizon (OTHT).
la lutte anti-surface (ASUW) : détection, poursuite, classification, identification du type de navire, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectifs transhorizon (OTHT).
Les missions SAR : détection et classification des bateaux en détresse, embarcations de sauvetage et/ou opérations de sauvetage.
Caractéristiques techniques
Premier vol : le 18 décembre 1995.
Équipage : 2 + 20.
Motorisation : 2 moteurs à turbine de 1 850 ch sur l'arbre Rolls-Royce/Turboméca RTM322 ou General Electric T700-T6E