Nauru a profité durant 30 ans de la richesse apportée par le phosphate (richesse nationale). 1974 est une année record pour l'île avec 225 millions d'euros de bénéfices. L'État, la Nauru Phosphate Corporation, les propriétaires terriens ont profité des hauts cours de ce minerai. En 1990, 23 millions d'euros sont distribués aux habitants. Nauru achète terrains et propriétés partout dans l'Océanie, grâce à l'argent du phosphate de 1968 aux années 1990. Our Airline, la compagnie aérienne nationale composée à son apogée 6 avions a même été créée par l'État.
La production connait un fort déclin à la fin des années 1990, elle passe de 1,67 million tonnes en 1985-86 à 162000 tonnes en 2001-02. Elle cesse totalement en 2003. En 2006 elle reprend après des travaux de remise à niveau des infrastructures minières menés par une entreprise minière australienne en partenariat avec la RONPHOS, la nouvelle entreprise publique du phosphate à Nauru. L'exploitation primaire devrait être terminée en 2010. Une exploitation secondaire consistant à récupérer le phosphate situé en dessous des pinacles est planifiée. Cette nouvelle forme d'extraction ainsi que la vente de gravier obtenue après concassage et vendu aux petites nations océaniennes voisines devrait assurer à Nauru des rentrées d'argent pour 30 ans. Parallèlement un programme de réhabilitation des terres est prévu.
Le gouvernement a dû vendre des terrains et des immeubles pour rembourser ses crédits. Sociétés écrans et ventes de faux passeports ont été le commerce de l'État pendant un temps pour trouver de l'argent.
Nauru a rendu certains services à d'autres États contre compensation financière :
Nauru est une démocratie parlementaire. Le Parlement de Nauru est composé de dix-huit membres et est élu tous les trois ans. Le Parlement élit un président parmi ses membres, lequel nomme un Cabinet de cinq à six personnes. Le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le système politique du pays se rapproche du bipartisme libre, les deux principaux partis étant le Parti démocratique et le Parti de Nauru.
Entre 1999 et 2003 une série de votes de défiance et d'élections amenèrent René Harris et Bernard Dowiyogo à diriger le pays en alternance. Bernard Dowiyogo mourut alors qu'il dirigeait le pays le 10 mars 2003 à Washington à la suite d'une opération cardiaque. Ludwig Scotty fut élu président le 29 mai 2003, faisant penser que la période d'instabilité politique allait s'achever. Cependant en août 2003, un nouveau vote de défiance fut passé et René Harris fut de nouveau élu président. À nouveau en minorité en 2004 à la suite de l'état de faillite dramatique de sa république, René Harris fut battu une nouvelle fois par Ludwig Scotty, qui déclare l'état d'urgence et dissout le parlement après le rejet de son budget. Marcus Stephen lui succède le 19 décembre 2007.
Le 15 décembre 2009, Nauru reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud moyennant 50 millions de dollars pour financer les besoins essentiels du pays.