North American P-51 Mustang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Mustang I britanniques

Comme le NA-73X n'a révélé que peu de défauts et de problèmes, la production des exemplaires de série pour la RAF, NA-73, démarre presque immédiatement. Le premier avion de série vole dès le 23 avril 1941, bien avant la date prévue originellement. Il est retenu par North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain...) aux États-Unis pour des essais plus poussés et ne fut lui non plus donc jamais armé. Le premier Mustang à être armé fut le second exemplaire de série qui est aussi le premier à être envoyé en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), où il arrive le 24 octobre. Les vingt premiers arrivés en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) sont alors utilisés pour des tests.

Le AM106 expérimente par exemple l'emport de huit roquettes, de réservoirs largables et même le montage sous l'aile de deux canons Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique...) de 40 mm. L'armement normal est de quatre mitrailleuses de 12,7 mm et 4 de 7,62 mm. Tous les Mustangs de la RAF sont en outre dotés d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) oblique K-24, derrière le pilote, et d'une cinémitrailleuse, sur le bout de l'aile gauche. Par la suite une caméra verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) fut ajoutée en avant de la roulette de queue. Dès décembre 1940, les Britanniques commandent 300 avions de plus, désignés NA-83. Ils ne différent des précédents NA-73 que par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de nouvelles pipes d'échappement aplaties dont la forme évoquait une queue de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...). Les radios (A supprimer), les viseurs et divers autres équipements étant fournis par l'industrie britannique n'étaient montés qu'à l'arrivée en Angleterre. Ils commencèrent à être versés dans les unités de combat en janvier 1942 et la 26e escadrille de chasse est déclarée opérationnelle en février, deux autres le sont en avril et 8 en juin. Les Britanniques, soucieux du fait de la grande ressemblance générale de l'appareil avec le Me-109, firent peindre des bandes jaunes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des ailes pour faciliter son identification. Également conscients de ses limitations en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), ils utilisèrent l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) pour des reconnaissances à basse altitude au-dessus de la France occupée. Ces missions appelées Poplard utilisaient deux Mustang, l'un s'occupant de photographier, l'autre le couvrant contre la chasse allemande.

Le 10 mai, l'avion mène sa première action de combat, le mitraillage d'un aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être...) et d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de ravitaillement allemand sur la côte française par le Flying Officer G. N. Dawson de la 26e. Un premier appareil est perdu en juillet lors de ces missions. Le 19 août 1942, lors des opérations liées au débarquement de Dieppe, marque la première victoire aérienne de l'avion (un Focke-Wulf (Focke-Wulf Flugzeugbau AG était une société de construction aéronautique...) Fw 190). Curieusement, ce fait d'arme est l'œuvre d'un pilote américain engagé volontaire dans la 414e escadrille canadienne. De nouvelles missions sont alors confiées aux paires de Mustang, les Rhubarbs, où ils attaquent des objectifs ponctuels en France, Belgique et Hollande occupées, et les Rangers où ils s'en prennent à des objectifs d'opportunité. Les objectifs permis sont assez limités, pour éviter les pertes au sein des populations civiles de ces pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). D'autres avions sont affectés au Costal Command pour intercepter les raids de chasseurs bombardiers Fw 190 contre les ports de la Manche. En octobre, au cours d'une mission sur Dortmund, il devient le premier chasseur monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) à survoler et à attaquer l'Allemagne, au-dessus de laquelle les restrictions d'objectifs sont nettement assouplies.

À cette époque, le premier lot de 318 avions est entièrement livré, ainsi que la plupart du deuxième de 300. Les 618 Mustangs I équipent 14 escadrilles : les 2e, 4e, 16e, 26e, 63e, 169e, 239e, 241e, 268e, et 613e de la RAF, les 400e, 414e et 430e de la RCAF et la 309e polonaise de la RAF. Les 93 Mustang IA serviront dans les escadrons 2, 63, 168, 170, 268 et 516 de la RAF. Ces unités opéraient au sein du Army Cooperation Command, jusqu'à la dissolution de celui-ci en juin 1943. Après un passage au sein du Fighter Command, elles furent affectées à la Second Tactical Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) pour soutenir le débarquement en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). En juin 1944, trois escadrilles de la RAF et deux de la RCAF opéraient toujours sur Mustang I et II. Certaines resteront en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) jusqu'en 1945, détruisant pendant ces 30 mois plus de 200 locomotives et 200 péniches, pour la perte d'un avion par la Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes...), de cinq par la Flak et la disparition inexpliquée de deux autres.

Les premiers Mustangs
  • NA-73 Mustang I immatriculation britannique AG345 à AG664
  • NA-73 XP-51 immatriculation USAAF 41-038 et 41-039
  • NA-83 Mustang I immatriculation britannique AL958 à AL999, AM100 à AM257 et AP164 à AP263.
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise