Oddworld: l'Exode d'Abe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire du développement

Trame

Univers

L'aventure se déroule encore une fois dans le monde d'Oddworld, et plus précisément sur le continent de Mudos. Elle est à nouveau marquée par un choc des civilisations, l'une incarnant le respect de la nature et la vie simple, et l'autre incarnant le capitalisme à outrance, marquée par une industrie de masse faisant peu de cas de la nature. C'est au sein de cette civilisation industrielle que se déroule la majeure partie de l'aventure.

L'humour est encore une fois très présent à travers les nombreux personnages, notamment dans les dialogues et l'apparence des protagonistes. D'ailleurs, une des nouveautés notables par rapport à l'Odyssée d'Abe est l'apparition de téléviseurs, activés comme les pierres à histoire, et diffusant une émission nommée Le Magog en Marche (« The Magog on the March » ou M.O.M. en version originale), présentée par un Slig qui transmet les diverses actualités concernant le Cartel de Magog (organisation industrielle des Glukkons, dont faisait partie Molluck). Des interviews des dirigeants Glukkons et des flashs d'information s'y trouvent.

Les lieux traversés dans le jeu sont situés près de ceux de l'Odyssée d'Abe. La majeure partie de l'aventure se déroule dans Necrum, gigantesque nécropole Mudokon où les ossements sont enterrés depuis des temps immémoriaux. De nombreuses tribus y ont leurs caveaux. Les Glukkons ont décidé d'exploiter Necrum et d'y batir une grande mine d'extraction d'ossements, ces derniers devant entrer dans la composition d'une mystérieuse bière baptisée SoulStorm (nom de code de l'Odyssée d'Abe lors de son développement). Cette mine, bien que gigantesque, ne recouvre pas encore tout Necrum et une grande partie en reste encore vierge d'exploitation industrielle. Parmi les caveaux encore vierges se trouvent ceux des Mudanchee, une ancienne tribu Mudokon connue pour sa passion de la guerre et qui vénérait les Scrabs; et les caveaux des Mudomo, autre tribu vivant dans les forêts d'Oddworld et célèbre pour ses monuments de pierre. En outre, cette tribu vouait une vénération très importante pour les Paramites. Les Scrabs ont investi les caveaux Mudanchee, et les Paramites ceux des Mudomo.

La Gare de FeeCo, d'où viennent et partent des trains pour les mines de Necrum, relie également d'autres exploitations dirigées par des Glukkons : l'usine Bonewerkz, où les os extraits à Necrum sont réduits en poudre, et les Baraquements Sligs, où est entraîné l'immense contingent Slig servant les Glukkons.

La Gare possède également un accès vers la Brasserie SoulStorm, titanesque exploitation, plus vaste que ne l'était RuptureFarms et entièrement dédiée à la conception de la bière du même nom.

Personnages

L'aventure compte désormais, en dehors de Big Face qui n'apparait que ponctuellement, cinq personnages dont le nom est connu, en comptant Abe. Les quatre autres sont des Glukkons. Il y a également trois esprits Mudokons dont le nom est inconnu.

Abe

Les esprits

Ces trois esprits sont ceux qui avertissent Abe de l'existence de la mine de Necrum. Ils le supplient de trouver le moyen de la détruire et de découvrir quel est le plan des Glukkons. Ces mêmes esprits lui remettront également un pouvoir capable de guérir les Mudokons rendus malades par la bière SoulStorm après qu'il aura traversé la partie sauvage de Necrum.

Les Glukkons

Abe affronte un « triumvirat » Glukkon avant de s'attaquer à la Brasserie SoulStorm, dirigée elle aussi par un Glukkon.
Le premier est le Général Dripik, un militaire Glukkon qui dirige les Baraquements Sligs. Il revêt un costume noir décoré de nombreuses médailles militaires. Il est très autoritaire, au point de promettre des sanctions paradoxales à tous ceux qui ne respectent pas ses instructions. Il a mauvaise mémoire et oublie parfois son nom. Il fume une pipe.

Le deuxième est le Directeur Phleg, un Glukkon vêtu d'un costume violet. Il dirige l'usine de Bonewerkz et se préoccupe beaucoup de l'opinion de ses employés. Il n'hésite pas à utiliser la désinformation pour maintenir un moral correct. Il fume un cigare. Il possède également un étal de bière SoulStorm servant à attirer des Mudokons naïfs dans le but de les rendre malades afin de les capturer facilement.

Le troisième est le Vice-président Aslik. Il dirige la Gare de FeeCo et est vêtu d'un costume gris et porte un monocle. Il souhaite faire office d'une figure paternaliste auprès des employés. Il fume une cigarette dans un porte-cigare.

Le dernier Glukkon, et le seul qu'Abe ne rencontre jamais directement, est le Maître Brasseur Glukkon. Il dirige la Brasserie SoulStorm et chaque étape de la fabrication de la bière. Il est l'inventeur de l'extracteur de larmes et est prêt à tout pour vendre son produit. Il meurt d'ailleurs dans l'explosion de la Brasserie. Il fume une cigarette et est vêtu d'un uniforme blanc orné d'une montre.

Scénario

Logotype de la bière SoulStorm
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L'aventure commence immédiatement après la fin de l'Odyssée d'Abe. Abe est le héros d'une fête organisée en l'honneur de la destruction de RuptureFarms dans les Lignes de Monsaic. Maladroit, il chute en bas et tombe sur la tête. Pendant qu'il est assomé, des esprits Mudokons viennent le voir pour l'avertir que les Glukkons exploitent Necrum et profanent les tombeaux qui s'y trouvent.

Abe est chargé de venir en aide aux esprits et part pour Necrum avec un groupe de Mudokons pour l'aider. En chemin, ils voient un train chargé d'ossements, et le rail leur indique le chemin pour les mines. Une fois arrivé, Abe est séparé de son groupe et doit traverser une partie des mines, peuplée de plusieurs esclaves Mudokons. Il finit par retrouver son groupe, mais ces derniers découvrent un distributeur de bière SoulStorm. Malgré les avertissements d'Abe, qui leur recommande de ne pas toucher à ce que les Glukkons fabriquent, ils vident le distributeur et finissent par tomber malades. Abe attrape une canette vide et en lit les ingrédients. Il découvre avec horreur que les os de Mudokons font partie des ingrédients. Abe doit abandonner son groupe car il ne sait pas comment les soigner, et décide finalement de détruire les mines. Il surchauffe les chaudières et s'enfuit dans la partie sauvage de Necrum.

C'est là qu'il croise à nouveau les esprits Mudokons et leur décrit ses découvertes. Ces derniers lui apprennent qu'ils détiennent le pouvoir de soigner les Mudokons malades, mais qu'Abe doit mériter ce pouvoir en traversant vivant les deux caveaux principaux de Necrum : Mudomo et Mudanchee.
Il y parvient, et reçoit un nouveau tatouage, sur le torse cette fois-ci.

Il retourna sur les ruines des mines et soigna ses compagnons. Ces derniers l'aidèrent à déverrouiller l'accès vers la gare de FeeCo. Il la traversa et prit un train vers l'usine de Bonewerkz.

Après la destruction des mines, le Cartel de Magog, une organisation regroupant de nombreux dirigeants Glukkons, dut décider de la manoeuvre à adopter pour éviter que le même sort n'arrive à la Brasserie SoulStorm. Aslik, Dripik et Phleg tinrent un conseil de guerre et décidèrent d'un commun accord avec le Maître brasseur de verrouiller l'accès à la Brasserie à partir de leurs repaires respectifs. Pour déverrouiller l'accès, Abe devait donc atteindre les téléphones de sécurité des trois Glukkons. Cependant, ces derniers fonctionnant sur le modèle des verrous vocaux, il ne pouvait y parvenir sans les Glukkons eux-mêmes. Il devait donc les envoûter. Abe commença par Phleg à Bonewerkz, après avoir stoppé la production d'ossements en arrêtant les chaudières de l'usine. Il déverrouilla donc la première sécurité vers la Brasserie. Il s'attaqua ensuite aux Baraquements Sligs et à Dripik. En prenant le contrôle de ce dernier, il déverrouilla la deuxième barrière, ce qui lui permettait également d'accéder au bureau du Vice-président Aslik, qui gardait le dernier téléphone de sécurité. Il y parvint finalement et put donc prendre le train pour la Brasserie SoulStorm.

Il traversa les nombreuses zones de l'usine, découvrant un autre ingrédient secret de la bière : les larmes de Mudokons, prélevées par un extracteur envoyant des décharges électriques dans les globes occulaires des Mudokons qui y étaient retenus.
Abe accéda finalement à la chaudière. Profitant d'une discussion entre quelques Glukkons paniqués de savoir « Abe le Mudokon terroriste » dans la brasserie, il put les entendre parler de la manière de surchauffer la chaudière de l'édifice. Abe s'en chargea, sauva les derniers Mudokons retenus prisonniers et s'échappa à l'aide d'un portail à oiseaux menant aux Lignes de Monsaic.

Fins alternatives

À partir de ce point, en fonction du nombre de Mudokons secourus (ou éliminés), le jeu propose deux cinématiques de fin différentes :

  • Si au moins 150 Mudokons ont pu retrouver la liberté, la cinématique de fin montre le Maître Brasseur devant la chaudière de la brasserie. Il se lamente avant de disparaître dans l'explosion de son usine. Abe rejoint les siens et est à nouveau célébré comme un héros.
  • Si Abe sauve les 300 Mudokons, la cinématique décrite plus haut est ponctuée par une cinématique de la vie des esclaves désormais libres, notamment un certain Alf, qui construit un salon de café et de thé dans les Lignes de Monsaic. Abe décide de poursuivre sa mission jusqu'à ce que tous les Mudokons d'Oddworld vivent en liberté, ce qui n'est pas encore le cas après la destruction de la Brasserie SoulStorm.
  • Si Abe sauve moins de 150 Mudokons ou s'il en tue plus de 150, il s'enfuit par un portail qui le conduit dans une autre artère de la Brasserie, où se trouve la chaudière principale. Il y est pris à parti par des esclaves Mudokons qui l'assoment et l'abandonnent à son sort. Le Maître Brasseur le retrouve et décide de se venger en le soumettant à la torture de l'extraction de larmes. Mais le Slig chargé d'activer le levier commandant l'extraction appuie trop fort et la décharge tue Abe, ce qui arrange le Maître Brasseur qui commence à rire, comme Molluck dans la fin triste de l'Odyssée d'Abe. Son aventure recommence au début de la gare de FeeCo.
  • Si Abe, au contraire de sauver les mudokons, en tue le plus possible, il reçoit un message des dirigeants glukkons, qui, devant ses "performances", l'ont nommé vice-président des relations humaines... il recommence à la gare de FeeCo, avec l'ordre de les tuer "avec plus de style".
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise