Oddworld: l'Exode d'Abe - Définition

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Introduction

Oddworld
L'Exode d'Abe
Éditeur GT Interactive
GT Interactive
SoftBank
Développeur Oddworld Inhabitants
Concepteur Lorne Lanning

Date de sortie
25 novembre 1998
30 novembre 1998
26 août 1999


30 novembre 1998
5 janvier 1998
1999
Licence Série Oddworld
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Windows
Média 2 CD-ROM
Contrôle
Manette de jeu


Clavier

Évaluation ESRB : 3 ans et plus
Moteur A.L.I.V.E
Configuration minimum - PC
Processeur Pentium 120 MHz / Pentium 166 MHz
Mémoire vive 16 Mo de RAM
Carte graphique Carte SVGA (16 bits)

Oddworld : L'Exode d'Abe (Oddworld: Abe's Exoddus en version originale) est un jeu vidéo sorti en 1998 sur PlayStation et PC. Développé par Oddworld Inhabitants et édité par GT Interactive, c'est le 2e jeu de la série Oddworld et la suite directe de l'Odyssée d'Abe.
Au Japon, il est sorti sous le nom Abe'99, édité comme son prédécesseur par SoftBank. Un pack contenant les deux premiers jeux Oddworld sortis sur PlayStation et PC, ainsi qu'une version pour PC des jeux L'Odyssée de Munch et La Fureur de l'étranger devrait sortir en 2010 et sera disponible via la plate-forme de téléchargement Steam.

Comme pour l'Odyssée, le jeu est centré sur l'aventure d'Abe, qui, après avoir libéré les esclaves Mudokons de RuptureFarms, usine de viande qui prévoyait d'utiliser les Mudokons comme ingrédient pour une nouvelle gamme de produits alimentaires, doit à nouveau sauver le peuple Mudokon d'une terrible menace. En effet, les Glukkons ont décidé d'exploiter à nouveau le peuple Mudokon pour fabriquer de la bière à partir d'os de Mudokon réduits en poudre. Les industriels se sont donc installés à Necrum, gigantesque nécropole où les Mudokons enterrent leurs morts depuis des temps immémoriaux. Abe doit stopper la production de bière afin de délivrer le peuple Mudokon de la nouvelle menace industrielle.

Le jeu reçut des critiques et des récompenses similaires à celles de l'Odyssée d'Abe. Le système A.L.I.V.E (Aware Lifeforms In Virtual Entertainment) du premier opus subit des améliorations sensibles, de même que le Gamespeak associé, ainsi que le système de sauvegarde, très critiqué dans l'Odyssée d'Abe.

Système de jeu

Généralités

Comme sa préquelle (Oddworld: l'Odyssée d'Abe), l'Exode d'Abe est un jeu de plate-formes en deux dimensions. Il est composé de plusieurs niveaux, eux-mêmes divisés en plusieurs écrans. Les commandes sont exactement les mêmes que dans le précédent jeu.

Une des principales différences réside dans la sauvegarde. Alors que l'Odyssée d'Abe fonctionnait sur un principe de points de contrôle disséminés dans chaque niveau et où la partie reprenait chaque fois qu'Abe mourait, l'Exode d'Abe opte pour un double système de sauvegarde. Le système de points de contrôle avait en effet été fortement critiqué et était accusé d'augmenter encore la difficulté d'un jeu considéré comme déjà difficile. Le nouveau système repose sur une sauvegarde conservée dans le dossier du jeu, et qui permet de charger sa partie à partir du menu (ce que permettait déjà l'Odyssée), avec en plus une sauvegarde Quicksave (littéralement « sauvegarde rapide »), permettant au joueur de créer lui-même ses propres points de contrôle. Ainsi, en faisant une sauvegarde Quicksave dans un niveau, Abe reviendra, s'il meurt, à l'endroit exact du niveau où le dernier Quicksave a été fait.

Comme dans l'Odyssée, il existe de nombreux passages secrets. Cependant, ils sont plus faciles à repérer dans l'Exode d'Abe car ils sont indiqués à chaque fois (voir Anecdotes).

Particularités

En plus de l'amélioration du système de sauvegarde, Oddworld Inhabitants a apporté de nombreuses nouveautés au moteur de jeu A.L.I.V.E. et au Gamespeak.

Gamespeak

La palette de paroles d'Abe a été modifiée par rapport à l'Odyssée d'Abe, lui permettant désormais notamment d'appeler plusieurs Mudokons en même temps, ce qui était impossible dans le précédent épisode. Il peut également leur demander d'activer un levier ou un mécanisme par une nouvelle instruction, ce qui ouvre la voie à de nouvelles énigmes. Cependant, pour que la palette de répliques ne soit pas trop lourde, les sifflements d'Abe furent retirés du jeu, ne permettant plus les énigmes par mots de passe du premier opus. D'ailleurs, Abe ne rencontre plus de Mudokons libres, hormis les shamans qui, lorsqu'ils sont salués, lui transmettent un pouvoir à libérer.
Abe peut aussi s'excuser auprès d'un Mudokon, ce qui permet de le calmer.
Le Gamespeak permet également à Abe de donner une gifle. Cette commande lui permet par exemple de faire chuter un Slig pour lui échapper plus facilement, ou encore de faire reprendre ses esprits à un Mudokon fou.

Le Gamespeak a été étendu à d'autres créatures, en plus des Sligs qui en possédaient déjà un. Les Sligs peuvent toujours donner des ordres aux Slogs. Les Glukkons, les Paramites et même les Scrabs disposent d'une palette plus ou moins importante de répliques, chacune orientée vers un but précis. Le Gamespeak des Glukkons est basé sur les ordres aux Sligs, celui des Paramites sur des dialogues entre Paramites, avec des ordres semblables à ceux que les Glukkons donnent. Celui des Scrabs est très basique et n'est destiné qu'au combat.

Moteur ALIVE

Le moteur A.L.I.V.E. a lui aussi été amélioré. Comme dit plus haut, le Gamespeak a été étendu à beaucoup d'autres créatures, qui sont donc potentiellement envoûtables par Abe. Il est donc possible de contrôler un Paramite, un Scrab ou un Glukkon en plus des Sligs de l'Odyssée d'Abe. Les Sligs envoûtés obtiennent de plus la capacité de tirer depuis l'arrière-plan sur le premier plan, chose impossible dans l'Odyssée d'Abe avec un Slig envoûté.

Quant aux Mudokons, ils sont désormais divisés en plusieurs catégories « émotionnelles », rendant différente la manière de les aborder pour Abe. Les Mudokons pourront être tristes, énervés ou encore fous. Ils ne réagiront pas de la même manière aux paroles d'Abe selon leur état. Les Mudokons de l'Exode d'Abe se classent en six catégories :

  • les Mudokons normaux : ils suivent exactement les ordre et déplacement d'Abe.
  • les Mudokons fous : ces Mudokons ont inhalé par inadvertance du gaz hilarant qui les rend fous. Ils courent partout, activent des leviers sans se préoccuper des conséquences parfois fatales et ne cessent de rire. Pour les soigner, Abe doit les frapper, afin qu'ils reprennent leurs esprits.
  • les Mudokons en colère : ces Mudokons peuvent avoir été frappés ou avoir reçu des gouttes d'acide sur leur corps. Dans tous les cas, ils sont énervés et refusent d'écouter Abe, et peuvent aller jusqu'à le frapper. Ils ont également tendance, comme les Mudokons fous, à activer les leviers sans se soucier des conséquences. Même s'il n'est pas toujours responsable de leur colère, Abe doit s'excuser auprès d'eux afin de les calmer.
  • les Mudokons malades : comme les compagnons de départ d'Abe, ces Mudokons ont bu trop de bière SoulStorm et deviennent incapables d'accomplir quoi que ce soit. Le seul moyen de les soigner est de consulter un shaman Mudokon qui remettra à Abe un pouvoir magique permettant de les remettre en état. Les Mudokons victimes des extracteurs de larmes sont également malades une fois délivrés.
  • les Mudokons déprimés : leur situation d'esclave les rend neurasthéniques, ils sont très sensibles peuvent aller jusqu'à tenter de se suicider (en se giflant jusqu'à ce que mort s'en suive), après avoir été frappés par Abe ou avoir vu un des leurs mourir. Le seul moyen de les rassurer est de faire preuve de compassion envers eux, afin de les faire reprendre espoir.
  • les Mudokons aveugles : leurs paupières ont été cousues afin que ces esclaves des mines de Necrum ne voient pas ce qu'ils déterrent. Ils se fient uniquement à la voix d'Abe pour se diriger et celui-ci devra donc faire particulièrement attention à eux, sachant qu'ils ne voient pas et donc n'évitent pas les dangers du parcours (foreuses, fosses, mines, etc.).

Abe était auparavant capable de faire un pet, dans le but de clore un mot de passe (de la même façon que le rire pour un Slig). Les énigmes par mot de passe ayant disparues, le pet sert cette fois-ci à deux choses :

  • Usuellement, il peut être utilisé devant un Mudokon pour le faire reculer d'un pas, ce qui peut avoir de nombreuses utilités.
  • Il peut également être envoûté, mais uniquement après avoir utilisé un distributeur de bière SoulStorm. Cette dernière a la fonction de transformer les gaz d'Abe en explosifs. Il peut donc les envoûter et les déplacer pour les faire exploser à l'endroit de son choix.

Le pouvoir d'onde de choc rouge a disparu dans l'Exode d'Abe, laissant la place à un pouvoir de guérison sous la forme d'un anneau jaune permettant de soigner les Mudokons malades. En revanche, le pouvoir de Shrykull (anneau bleu) est toujours présent et indispensable pour terminer le jeu. Enfin, un nouveau pouvoir d'invisibilité, sous la forme d'un anneau vert, permet à Abe de se mouvoir dans des zones dangereuses sans avoir à se soucier des adversaires. Mais l'invisibilité n'est pas éternelle... Ce pouvoir est donné par certains pièges à fantômes.

But du jeu

Comme dans l'Odyssée d'Abe, le but de sauver est de traverser tous les niveaux du jeu, tout en sauvant les Mudokons rencontrés. Il existe cette fois 300 Mudokons à sauver. Le système de portails à oiseaux utilisé dans l'Odyssée d'Abe reste le même dans l'Exode d'Abe.

Pour débloquer la cinématique de fin heureuse, il faut en secourir au moins la moitié (soit 150). Un bonus est promis si l'intégralité de la population Mudokon est sauvé. Le manuel évoque également un bonus débloqué cette fois-ci en tuant le maximum de Mudokons possibles (276 tués pour 8 Mudokons à sauver obligatoirement, les 16 Mudokons restants constituant des prisonniers qui ne peuvent pas être tués et qui doivent donc être abandonnés dans l'optique d'éliminer le maximum de Mudokons).

Interactions avec alliés, ennemis et faune

Alliés

Les rapports diplomatiques n'ont pas changé depuis l'Odyssée d'Abe, et les alliés d'Abe demeurent les Mudokons, toujours en tant qu'esclaves à délivrer avec l'aide du Gamespeak. Les seuls natifs rencontrés sont les shamans dissimulés parfois dans l'arrière-plan d'un écran et qui octroient un pouvoir à Abe.

Les Elums ont en revanche été retirés, ce qui peut laisser penser qu'ils ne sont pas endémiques des régions traversées par Abe dans l'Exode d'Abe.

Ennemis

Les Sligs sont toujours ennemis d'Abe. En plus de la forme « standard » qui existait déjà dans la préquelle, apparaissent deux nouveaux types de Sligs : les rampants et les volants. Les premiers sont la forme naturelle du Slig, et sont faibles et incapables de se battre. Ils ne représentent aucune menace pour Abe, mais peuvent se transformer en une des deux autres formes en appuyant sur le bouton d'une machine, généralement située à proximité de l'endroit où se trouve le Slig rampant (souvent sur le même écran). Les Sligs volants sont quant à eux des Sligs revêtant une hélice leur permettant de s'élever dans les airs et possèdent un lance-grenades. Tous les Sligs peuvent être envoûtés, quelle que soit leur forme. En revanche, seuls les Sligs « normaux » (avec une prothèse mécanique de jambes) peuvent donner des ordres aux Slogs.
Les Sligs sont toujours incapables de voir dans le noir, peu importe leur forme. Les Sligs « normaux » et les Sligs « hélices » sont capables d'activer des leviers.

Les Glukkons apparaissent beaucoup plus souvent dans le jeu, en particulier dans la deuxième moitié de l'aventure. Ils peuvent être envoûtés et peuvent donner des ordres variés aux Sligs. Les Glukkons disposent eux aussi de verroux vocaux, basés sur le même système que celui des Sligs, à l'exception qu'il n y a pas de mot de passe à répéter. Ces verroux activent des mécanismes et remplacent donc les leviers que les Glukkons ne peuvent activer.

En plus des Slogs, le joueur est parfois confronté à leurs petits : les Sloggies. Ils possèdent la même forme que leurs parents mais sont beaucoup plus petits.

Faune

En plus des Paramites et des Scrabs, déjà présents dans la préquelle et désormais envoûtables, apparaissent deux nouvelles créatures dans la faune sauvage : les Fleeches, vers bicéphales pourvus d'une longue langue leur permettant d'avaler leurs ennemis; et les Slurgs, petites limaces, servant généralement de nourriture aux Paramites. Les Slurgs sont si petits qu'ils sont tués quand Abe leur marche dessus, produisant un son capable de réveiller un ennemi dormant dans le même écran.

Les Fleeches ont peur des Scrabs et des Paramites, et s'en tiennent éloignés. Néanmoins, acculés dans un coin, les Fleeches n'hésiteront pas à défendre chèrement leur peau en attaquant Scrabs et Paramites.

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