Oie domestique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Oie domestique dans la culture

  • Selon la légende, les oies du Capitole sauvèrent Rome en -390. Quand les Gaulois tentèrent, de nuit, d'escalader les murs de la ville, les oies éveillèrent la garde par leurs cris, faisant ainsi échouer la tentative d'invasion.
  • Dans le série télévisée d'animation française, Aglaé et Sidonie, Sidonie est une oie domestique de couleur blanche.
  • Le mythe de « La poule aux œufs d'or » est en fait une oie issue d'un mythe grec, explicité par Esope dans ses fables, probablement du fait de la rentabilité de ces oiseaux.
  • De nombreux ouvrage de la Rome antique sur l'agriculture comme ceux de Columelle ou Varron, de poésie, d'histoire militaire parle de ces animaux.
  • Place du marché aux oies à Sarlat-la-Caneda est un lieu de foires jusqu'au XIXe siècle. Il y a moins de 30 ans, on vendait sur cette place ces animaux de basse cour. De cette époque datent les 3 oies en bronze du sculpteur animalier François Xavier Lalanne qui ornent cette place, devenues aujourd’hui les figures emblématiques de Sarlat. Il est désormais impossible de passer à côte de l’oie blanche, mascotte de la région qui apporte à Sarlat-la-Caneda une partie de son identité gastronomique.
  • L’oie de la Saint-Martin est une tradition du nord de l'Europe et qui consiste à manger une oie le jour de la Saint-Martin, à savoir le 11 novembre, période ou les oies sont les plus grasses. La légende raconte que Saint Martin de Tours, pour éviter d’être nommé évêque s'était caché parmi les oies mais qu'il avait été trahi par leur caquètement. Cette tradition originaire de France. Pour les personnes pauvres, l'oie souvent chère était remplacée par une autre volaille.

Production

La production mondiale d'oie a fortement augmenté ces dernières années, celle de 2008 étant près de huit fois plus importante qu'en 1962.

Production en milliers de tête
1962 1964 1966 1968 1970 1972 1974 1976 1978 1980 1982 1984 1986 1988 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004

Production de viande

Les oies à rôtir sont élevées essentiellement en Bretagne, dans les Pays de Loire, dans le nord et l'est de la France. Cette production est surtout concentrée vers la fin de l'année, période pendant laquelle 60 % sont consommés.

Production de foie gras

Le foie gras est obtenu par gavage, technique déjà employée par les Égyptiens antiques et les Romains qui faisaient ingurgiter du pain et des figues sèches à leurs oies. Le maïs a remplacé cette nourriture au XVIe siècle après son introduction en Europe. Après avoir été gonflée à l'eau tiède, cette céréale est ingurgitée aux oiseaux à raison de 0,6 à 1,5 kg par jour. L'élevage des oies pour la production de foie gras est particulièrement important en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, il est également assez développé en Alsace.

Production de plumes et de duvets

La récolte de duvet continue dans les pays industriels d'être une source de revenus non-négligeable. Les oies domestiques sont la source la plus importante de duvet. Les revenus proviennent des animaux abattus et des mues naturelles à partir de l'âge de 9 à 10 semaines et tous les six semaines pour produire 100 grammes de plumes dont 10 % de duvet environ chez les oies.

Désherbage des cultures par les oies

Le désherbage par les oies étaient assez pratiqué dans les années 1950, avant l'invention des désherbants efficaces, cette pratique a été abandonnée dans les années 1970. Aux États-Unis, les oies désherbaient les champs de coton. Elles désherbaient aussi les asperges, les pommes de terre, les arbustes à baies rouges, les pépinières, le tabac, les noisetiers, la vigne, les vergers, les betteraves, les haricots, le houblon, les oignons, les fraises et les fleurs d'ornement.

Une autre pratique consiste à l'entretien des douves et des fossés. Les oies aident les autorités à lutter contre les invasives telles les jacinthes d'eau.

En outre cette technique permet de moins nourrir les animaux et leurs excréments contribuent à la fertilisation des sols par apport d'azote.

Abattage et transformation

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise