Oligosaccharide

Oligosaccharide - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le stachyose n=4

Les oligosaccharides, aussi nommés oligoholoside ou oligosides, sont des polymères formés d'un nombre n d'oses (monosaccharides) par liaison glycosidique alpha ou beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.). Par convention le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) n varie de 2 à 10, ils sont placés entre les oses simples (n=1) et les polyosides (n>10). Cependant cette limite de 10 unités n'est pas totalement figée et des oligosides de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de polymerisation de 10 à 25 peuvent être considerés comme oligosaccharides. Les oligosides comprenant 2 oses sont les diholosides (saccharose), 3 oses les triholosides (mélézitose) et 4 oses les tétraholosides. Les oligosides peuvent être linéaires (stachyose), ramifiés ou bien cycliques (cyclodextrine).

Ils sont caractérisés par une séquence précise et sont ainsi porteurs d'une information.

Ils sont rarement libres, le plus souvent liés de façon covalente à des lipides ou à des protéines (glycolipides ou glycoprotéines). Dans les cellules animales, les oligosaccharides des glycolipides et glycoprotéines membranaires sont situés du côté extracellulaire. Ils constituent des marqueurs de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (exemple : les antigènes spécifiques des groupes sanguins A, B et O de la membrane des hématies).

Ils peuvent aussi avoir un rôle de réserve de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) chez les végétaux.

Familles

Les oligosaccharides basés sur un seul type d'ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables....) monomère sont des homopolymères.

  • Les fructo-oligosaccharides (FOS) sont composés principalement de fructose (Le fructose (ou lévulose) est un ose (sucre simple non-hydrolysable) du groupe des...). L'hydrolyse de l'inuline (un fructosane) produit des fructo-oligosides.
  • Les galacto-oligosaccharides sont composés principalement de galactose (Le galactose (C6H12O6) est un ose (monosaccharide) formé par 6 atomes de carbone (figure 1),...). Ils sont partiellement digerés par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et peuvent être obtenu par hydrolyse des galactanes.
  • Les gluco-oligosaccharides sont composés principalement de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...). L'hydrolyse de l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) (un glucosane) produit des gluco-oligosides.
  • Les mannane-oligosaccharides (MOS) sont composées de mannose (Le mannose est un ose (sucre simple non-hydrolysable) constitué de 6 carbones, c'est un...). L'hydrolyse partielle de mannane produit des mannane-oligoside.
Oligosaccharide
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique