Un opérateur radio-navigant est un radiotélégraphiste embarqué à bord d’un aéronef (ballons dirigeables, avions). Le métier remonte au début du XXe siècle et a duré jusqu’à avant 1970, quand les aéronef communiquaient en radiotélégraphie. Il n’y a plus de radiotélégraphiste présent dans les aéronefs français.
La radiotélégraphie dans la bande aéronautique est un moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien. Les voyageurs qui couraient le monde réclamèrent les possibilités de télégraphier au cours de leurs voyages.
Pour manœuvrer un poste radiotélégraphique d’aéronef, il était nécessaire de posséder une licence d’opérateur radio-navigant de première classe et un certificat général d’opérateur des radiocommunications ou un certificat d’opérateur radiotélégraphiste de première classe.
Pour manœuvrer un poste radiotélégraphique restreint à quelques types aéronefs, il était nécessaire de posséder une licence d’opérateur radio-navigant de deuxième classe et certificat d’opérateur radiotélégraphiste de la marine marchande.
L’opérateur radio-navigant d'aéronef était là pour localiser l’aéronef par la radionavigation, par les étoiles, ou par le soleil, établir les communications publiques, établir les communications aéronef-bateau, établir les communications aéronef-aéronef, établir les communications opérations aéroportuaires, établir les communications aéronautiques, établir les communications nautiques, établir les communications de détresse, établir les communications des messages familiaux, établir les communications pour l'approvisionnement.
En vol une antenne pendante longue de 120 mètres était dérouler pour établir les communications radios sur les longueurs d'ondes de 900 mètres (service aéronautique), 600 mètres (détresse maritime), 450 mètres (radiogoniométrie) puis ( sur la fréquence 410 kHz (radiogoniométrie) depuis 1927 ). Proche du sol cette antenne est rembobinée sur un touret à manivelle. A l'extrémité de l'antenne pendante un plomb de lestage porte l'indicatifs radio de l'aéronef.
Une autre antenne tendue le long de la coque de l'aéronef était pour établir les communications radios NVIS sur toutes les longueurs d'ondes.