Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France

Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Optile
Franconville - Rue du General-Leclerc - Bus 95-19.jpg
Situation Île-de-France
Type Autobus
Lignes 1 079
Arrêts 25 704
Véhicules 4 181 autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient...) et autocars en service quotidiennement
Fréquentation Plus d’un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) de voyages chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
284 millions de voyages par an
Exploitant Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe SNCF. Cette société exploite des réseaux de transports urbains autobus, Tramways, Métros et des réseaux ferroviaires locaux...), Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont il...), Veolia Transport (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en...)...
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France :
Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue :...)
Réseau Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et...)
Réseau Optile
Réseau T Zen (T Zen est la dénomination du futur réseau de bus à haut niveau de service en site propre d’Île-de-France géré par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui désigne les...)

L'Optile, pour Organisation Professionnelle des Transports d'Île-de-France, est l'organisation regroupant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des entreprises privées exploitant des lignes régulières inscrites au Plan de Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) d'Île-de-France (plus de 90 entreprises en 2005). Alors que les lignes de bus de la RATP irriguent Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et sa petite couronne, celles des entreprises de l'Optile desservent essentiellement la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) et la grande couronne. Supervisé par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), l'Optile a reçu du syndicat, en 2008, un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 491 millions d'euros.

Histoire

L'Organisation Professionnelle des Transports d'Île-de-France, est née en octobre 2000, de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) de l'Association Professionnelle des Transporteurs Routiers (APTR) et de l'Association pour le Développement et l'Amélioration des Transports en Région Île-de-France (ADATRIF).

Exploitation

Exploitants

Bien qu'il y ait des entreprises familiales indépendantes dans l'association, la majorité des autres entreprises appartiennent à l'un des trois groupes de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) internationale : Keolis, Transdev ou Veolia Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...).

Keolis

Logotype (Un logotype, plus couramment appelé logo, est un dessin qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions,...) de Keolis

Le groupe Keolis est un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) européen privé du transport public de voyageurs, né de la fusion des groupes Cariane et Via GTI en 2001 qui figure parmi les acteurs les plus importants du transport public en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...).
En Île-de-France, Keolis, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : Athis Cars avec Bord de l'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et Orgebus, Courriers de l'Île-de-France (Filéo, Goëlys, Grand R...), Garelle & Navarre avec Seine Sénart Bus, Phébus, TICE.

Transdev

Logotype de Transdev

Le groupe Transdev, filiale de la Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des Dépôts, est le 4e opérateur privé de transport public local, leader mondial de l'exploitation de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...) et leader européen du transport à la demande (Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport particulier appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs, les programmes de bus scolaires, le covoiturage (et le vanpooling ou le...).
En Île-de-France, Transdev, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : AMV avec PEP'S, Cars d'Orsay, CEAT, Espaces avec Marne et Morin, N'4 Mobilités avec Sit'bus, STBC avec Apolo7, Val d'Europe Airports.

Veolia Transport

Logotype de Veolia Transport

Le groupe Veolia Transport, marque transport du groupe Veolia Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...), est un opérateur privé de transport public local, présent dans plus d'une trentaine d'agglomérations de plus d'un million d'habitants. Il est aujourd'hui au service de plus de 5 000 collectivités de par le monde (Le mot monde peut désigner :).
En Île-de-France, Veolia Transport, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : Sénart Bus, SETRA, STRAV, TRA, TransVO, TVF.

Matériel roulant

Autobus

Heuliez GX 117

Certaines lignes des réseaux sont assurées par des autobus car ils effectuent des trajets urbains ou périurbains dans lequel la vitesse (On distingue :) des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. La station debout y est autorisée et les autobus les plus récents sont surbaissés afin de faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes).
Sur les lignes Optile, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Heuliez Bus (GX 117, GX 127, GX 327 (Le Heuliez GX 327 est le dernier né de la gamme des bus GX. Il est sorti en 2005 et a déjà été adopté par plusieurs villes, notamment par Bourg-en-Bresse et Brest. Le GX 327 possède cependant une forte ressemblance au niveau du design avec...), GX 427...), des Irisbus Agora (En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité. Les Capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de Polis, à tel point qu'Aristote traitera les...) (Agora Standard, Agora L(ong), Agora Line), Citelis (L'Irisbus Citelis est le dernier né de la gamme Irisbus dans le domaine du transport urbain classique. Il est commercialisé en France depuis son lancement en 2005 ainsi que dans les pays de l'Est. Sa...) (Citelis 12, Citelis Line, Citelis 18) ou des Mercedes-Benz Citaro (Citaro 12m, Citaro G...).

Autocars

Les autres lignes utilisent des autocars pour les liaisons interurbaines, dans lesquels les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) sont obligatoirement assis. Ils sont équipés de soutes, dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants, situées sous l'habitacle ; par conséquent, les autocars ont une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) sensiblement plus élevée que celle des autobus.
Sur les lignes Optile, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Irisbus Crossway; Setra...

Dépôts

Un dépôt ou centre de bus est un espace destiné au stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) et à l'entretien des bus d'un réseau de transport en commun. Il s'agit d'un endroit plus ou moins vaste, qui peut être couvert ou à « ciel ouvert ». Les véhicules sont rangés dans l'ordre de leur numérotation.
En Île-de-France, chaque transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.) possède au minimum un dépôt, pour un ou plusieurs réseaux, où les conducteurs se rejoignent pour sortir les bus afin de globalement les mettre en service en début de journée et les rentrer au dépôt à la fin du service du conducteur ou de la ligne.

Tarification et financement

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique (Décision politique est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le vingt-et-unième épisode de la saison 1 et l'histoire suit...) ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision,...) des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport (En France, le versement transport (VT) est un impôt assis sur la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. Le produit, d'abord consacré au financement des transports publics (investissement et fonctionnement), est...) payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.

Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique