L'Optile, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour mission d'assurer la gestion administrative des lignes régulières exploitées par ses adhérents, c'est-à-dire par l'ensemble des entreprises privées de transport de voyageurs en Île-de-France. Les adhérents sont des entreprises familiales, historiquement implantées en Île-de-France mais aussi de grands groupes de dimension internationale comme Keolis, Transdev ou Veolia Transport. Ils exercent du transport public sur des lignes régulières urbaines et interurbaines, du transport scolaire et/ou du transport spécialisé, c'est-à-dire du transport privé, comme du transport à la demande, du transport de personnes à mobilité réduite ou du transport occasionnel.
Elle représente aussi ses entreprises adhérentes auprès des organismes chargés de transports dans la région, de coordonner ses actions, améliorer ses réseaux. L'Optile est l'intermédiaire entre les transporteurs et l'autorité organisatrice des transports franciliens, le STIF car elle gère l’ensemble des recettes réalisées sur les lignes régulières faisant l’objet d’une compensation avec le STIF, soit plus de 460 millions d'euros par an. Cet association doit permettre d'assurer la pérennité économique de ses entreprises adhérentes.
Les réseaux
Les membres de l'Optile exploitent des réseaux de bus et de cars de la région d'Île-de-France, permettant ainsi la desserte de 1 100 des 1 300 communes de la région, concentrant plus de 5 millions d'habitants. Pour ce faire, sont utilisés quotidiennement plus de 4000 bus et cars, soit près de la moitié du parc de bus et de cars régional pour l'exploitation d'un millier de lignes régulières, desservant près de 26 000 points d'arrêt, pour un chiffre d'affaire de 682 millions d’euros. Ainsi, Optile, ce sont les réseaux de bus et de cars, départementaux, urbains ou de structures intercommunales, de « bassins » et spécialisés, suivant :