Ouragan Gaston (2004) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gaston Ouragan catégorie 1
Gaston arrivant sur la Caroline du Sud
Apparition 27 août 2004
Dissipation 1er septembre 2004

Catégorie maximale Ouragan catégorie 1
Pression minimale 985 hPa
Vent maximal 120 km/h

Dommages confirmés 130 millions $
Morts confirmés 12
Blessés confirmés Aucun

Zones touchées
 
  • États-Unis
Parcours de l'ouragan Gaston
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2004 dans l'océan Atlantique Nord

Gaston est le 7e cyclone de la Saison cyclonique 2004 et le 4e ouragan, qu'il ne fut que durant quelques heures.

Chronologie

Un front froid se détache des côtes sud-est des États-Unis le 22 août. Ce même front donnera naissance à Hermine deux jours plus tard, à plus d'un millier de kilomètres à l'Est.

L'ouragan Gaston (à droite) et la tempête tropicale Hermine (à gauche)

À partir du 25 août se développe une zone de basse pression. La convection commence à se mettre en place, et acquiert dans la journée du 26 août un caractère organisé. La septième dépression tropicale nait le lendemain, vers 1200 UTC à 115 milles (215 kilomètres) au Sud-Est de Charleston, en Caroline du Sud. L'intensification de la dépression continue, favorisé par les eaux chaudes du Gulf Stream. Le 28 août vers 0600 UTC, la dépression devient une tempête tropicale, nommée Gaston. Son déplacement est d'abord très lent, puis accélère progressivement vers le Nord. L'organisation du système s'améliore et Gaston devient un ouragan le 29 août à 12h00 UTC environ. Il atteindra son maximum d'intensité au moment où il touchera terre, le 29 août à 1400 UTC.

Gaston a frappé en Caroline du Sud, son œil passant près d'Awendaw. Le 30 août à minuit, Gaston est rétrogradé en tempête tropicale, alors qu'il est encore au-dessus de la Caroline du Sud

Il traverse la Caroline du Nord et la Virginie, non sans déverser des torrents d'eaux, en s'orientant au Nord-Nord-Est. Puis il repart en mer, s'intensifiant de nouveau et redevenant une tempête tropicale, passant au large de New York. Il perd ses caractéristiques tropicales au large de la Nouvelle-Écosse et est absorbé dans un système extra-tropicale beaucoup plus important, à 750 milles au Sud-Sud-Est de Reykjavik.

Bilan

Bilan du 18 octobre 2004
Pays Morts Disparus Blessés
Virginie 8 - -
Total 8 - -

Bien que Gaston n'est pas atteint des sommets d'intensité, il a provoqué de nombreux dégâts. En effets, les cyclones tuent plus sûrement par l'eau (précipitations, vagues, élévation du niveau de la mer) que par le vent, qui ne représente une réelle menace que lorsqu'il dépasse les 180 km/h. Les inondations et glissements de terrains qui en découlent ont provoqué 130 millions de dollars de dégâts. Richmond a particulièrement été touché.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise