Ouragan Gustav (2002) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Bahamas

La dépression à l'origine de Gustav, puis Gustav lui même, alors qu'il est une tempête subtropicale, affecteront de loin les Bahamas. Le total des précipitations entre le 6 et 9 septembre, qui peuvent être en partie liées à Gustav, s'élèvent à environ 65 millimètres.

Carolines et Virginie

Bien que le centre de Gustav n'est jamais physiquement traverser les terres, une portion de la Virginie et de la Caroline du Nord ont connu des conditions de tempête tropicale. Dans le Comté de Dare, les vents ont dépassé les 35 nœuds soutenus sur 2 minutes. Une rafale a atteint les 68 nœuds au Cap Hatteras. Ailleurs, ils ont été mesurés entre 54 nœuds et 66 nœuds. Les précipitations atteignirent 50 à 120 millimètres. Les Outer Banks expérimentèrent une onde de tempête de 1,6 à 2 mètres. Une personne sera emportée par une vague en Caroline du Sud, la seule victime de Gustav dans cette région. Les dommages, provoqués par quelques inondations en Caroline du Nord sont évalués à 114 000 $US (2002). On rapporte une noyade à Myrtle Beach en Caroline du Nord.

Nord-est des États-Unis

De violentes rafales toucheront le New Jersey puis New York le 11 septembre. Même si le système est resté bien au large, le gradient de pression atmosphérique entre Gustav et un anticyclone sur le continent a donné en général des rafales 55 à 70 km/h au New Jersey. Des rafales plus fortes ont été signalées le long de la côte et le maximum de 100 km/h a été signalée à Keansburg. Les vents dans l'est de l'État de New York et la Nouvelle-Angleterre, surtout le Massachusetts, ont atteint la force de tempête dans l'échelle de Beaufort. Les rafales de plus de 90 km/h avec des rafales à 108 km/h ont été relevés dans les Catskill. Les rafales ont atteint 80 km/h dans le Massachusetts et 90 km/h à Long Island.

Le vent tuera 3 personnes. Deux mortalités ont été relevées au New Jersey, un homme a été tué par la chute d'un mur de blocs de ciment sur lequel il travaillait dans le canton de West Windsor et une femme agée est morte par la chute d'une branche dans le canton de West Amwell. On rapporte un mort dans l'État de New York quand un bateau a chaviré dans le Long Island Sound. On dénombre 12 blessés.

Les vents ont renversé des nombreux arbres, endommagé des maisons et causé des pannes électriques importantes sur l'est du New Jersey et de l'État de New York, ainsi qu'au Massachusetts. Le vent maximal de 100 km/h rapporté à l'aéroport international John F. Kennedy a causé des dommages mineurs aux toits des édifices de la ville de New York, conduisant à la fermeture de certaines rues, faisant quatre blessés dont un sérieusement et perturbant la commémoration des événements du 11 septembre 2001. Les dommages s'élèvent à environ 240 000 $US (2002).

Provinces Atlantiques

Gustav avant son arrivée en Nouvelle-Écosse

Au Canada, Gustav a perdu graduellement ses caractéristiques tropicales mais ses pluies diluviennes, son onde de tempête et ses vents forts ont causé de nombreux dommages dans les provinces atlantiques. Les plus importantes quantités de pluie ont été observées en Nouvelle-Écosse où on a relevé partout des accumulations de plus de 50 mm, avec un maximum de 102 mm à Ashdale. Les vitesses maximales de vent enregistrées étaient de 122 km/h à l'île Saint-Paul et à l'île de Sable en Nouvelle-Écosse. Ils soufflèrent à 100 km/h durant plusieurs jours sur Terre-Neuve, à l,approche et après le passage de Gustav. Dans tout le sud du golfe du Saint-Laurent, les conditions d'onde de tempête ont coïncidé à quelques heures près avec une marée haute astronomique, ce qui a entraîné des inondations locales sur les côtes.

On ne déplorera aucune perte de vie et les dommages furent minimaux. Des arbres sont tombés sur des lignes d'électricité dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse causant des pannes. Le pont de la Confédération, reliant le Nouveu-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, a été fermé aux gros camions et le premier service de traversier du matin a été annulé. Les vents violents et de fortes vagues ont causé de l'érosion sur la plage et projeté des débris devant les chalets le long du détroit de Northumberland. Gustav s'est ensuite dirigé vers Terre-Neuve et le départ du traversier de Marine Atlantique a été annulé en matinée vers Port-aux-Basques en raison des vents forts.

Il est a noter que Gustav est le premier ouragan à frapper le Canada qui a été capté sur un radar météorologique utilisant l'effet Doppler-Fizeau. Passant à seulement 20 ou 30 km au sud-est de la nouvelle station de Marion Bridge (Cap-Breton, N-É) du réseau canadien de radars météorologiques, les données recueillies par le radar montrèrent que Gustav était en train de passer du stade de tempête tropicale à celui de tempête extratropicale.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise