Ouragan Paloma - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Îles Caymans

Les dommages à Grand Cayman ont été peu importants : des arbres renversés, l’électricité coupée et quelques endroits inondés mais les routes principales sont demeurées ouvertes. Par contre, sur Cayman Brac, le réseau électrique a été endommagé et de nombreux toits se sont envolés, dont celui d’un refuge, par des vents maximums de 225 km/h mais aucune perte de vie n’est à déplorer.

Le Commissaire du district de Cayman Brac, Ernie Scott, a signalé que 90 à 95 pour cent des édifices ont été endommagés à divers degrés et que 500 personnes avaient dû se rendre aux refuges. Le gouvernement s’est rapidement mis à l’œuvre pour trouver des abris temporaires aux personnes affectées. Le coût des dommages a été estimé 15 millions $US (de 2008) aux Îles Caymans.

Jamaïque

Certaines régions de la Jamaïque ont été inondées par les pluies et l’onde de tempête de la bande externe de Paloma. Les inondations ont causé 100 000 $US de pertes à une centaine de fermes. Une personne s’est noyée dans la paroisse de Clarendon en essayant de traverser une rivière gonflée par les pluies.

Cuba

La province de Camaguey, où l'ouragan est entré sur terre, a été la plus touchée. Paloma y a notamment brisé en deux une tour de communication. À Santa Cruz del Sur, ville frappée directement, 435 maisons et une usine ont été mises en pièces par les vents et l’onde de tempête. Cinquante-sept bateaux de pêche en bois qui étaient remisés dans l’usine sont également des pertes totales. Paloma a détruit dans cette province 328 hectares de cultures, la plupart venant d’être replantés après Ike.

Les responsables des services publics de Cuba ont déclaré que les dommages étaient beaucoup moindres que ceux faits par les ouragans Gustav et Ike plus tôt en saison. Les vents de 195 km/h ont quand même renversé les lignes de transport d’électricité et de téléphone, il est tombé 400 mm de pluie par endroits et l’onde de tempête de 4 mètres a pénétré jusqu’à 1,5 kilomètre à l’intérieur des terres. On signale 450 000 maisons endommagées et 30 pour cent de la récolte détruite ce qui a causé de sérieux problèmes d’alimentation des populations. Les autorités estiment que le total des pertes s’élevait à 300 millions $US mais que Paloma n’avait fait aucun mort. Cependant, un groupe de dissident du régime a fait savoir que l’ouragan avait fait une victime

Floride

Paloma en dissipation a laissé d'importantes quantités de pluie sur le Panhandle de Floride le 14 novembre

Préparatifs

À l’approche de Paloma, le gouvernement des îles Caymans ordonna l’évacuation des résidents et des touristes des zones inondables et l’aéroport fut fermé. L’alimentation en eau et en électricité fut coupée. Le navire britannique RFA Wave Ruler, un pétrolier de la réserve navale, fut envoyé à Little Cayman et Cayman Brac par le gouverneur pour aide à ces îles directement dans le chemin de l’ouragan.

À Cuba, plus de 500 000 personnes ont été évacuées dans les régions du centre et de l'est de l'île, dont plus de 85 000 étudiants de la province de Sancti Spiritus, et dirigés vers des refuges par les autorités. Quelque 3000 touristes étrangers avaient eux aussi été mis à l'abri.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise