Le Parasite ou Flood (Inferi redivivus en langage Forerunner), Floods au pluriel est une espèce parasite fictive de l'univers Halo. Elle apparait dans tous les jeux liés à l'univers et est au moins citée dans la majeure partie des romans liés. Le Parasite constitue également une des quatre factions de cet univers, avec l'UNSC, l'Alliance Covenante et la civilisation Forerunner, dont l'affrontement perpétuel est au centre de l'intrigue.
Le Parasite apparait soudainement dans l'intrigue du jeu Halo: Combat Evolved et devient le second ennemi du héros John-117, après les Covenants. Cette apparition relèguera d'ailleurs ces derniers au second rang, la suite de l'intrigue se focalisant dès lors majoritairement sur le Parasite. Le manuel du jeu n'y fait même pas allusion, afin sans doute de maintenir le suspense. Cette faction réapparait dans les deux autres jeux, Halo 2 et Halo 3, dans le même rôle d'ennemi secondaire devenant rapidement le plus important.
Le Parasite est apparemment gouverné par un désir d'infecter toute vie intelligente dans l'univers. Considéré comme une trop grande menace par les Forerunners, ces derniers créèrent les Halo, gigantesques structures spatiales en forme d'anneau, afin de les y emprisonner et de les étudier pour déceler leur point faible. Cela ne suffisant pas, les Forerunners utilisèrent alors l'autre pouvoir des anneaux : détruire des galaxies grâce à une machinerie complexe. Ayant disséminé sept anneaux dans l'univers, ils les activèrent, détruisant toute vie dans la majeure partie de l'univers, dont leur propre civilisation. Le Parasite n'ayant dès lors plus rien à infecter, il se mit en sommeil durant 100 000 ans, jusqu'en 2552, année où les Covenants éveillèrent par mégarde les Floods qui dormaient sur l'Installation 04.
Le seul personnage important de cette espèce est le Fossoyeur, intelligence centrale commandant par lien télépathique à tous les organismes Floods.
Les réactions quant au Parasite furent variées. Tandis que certains magazines trouvaient que cette espèce était un cliché dérivé de nombreux éléments de science-fiction, Wizard Magazine les considère comme parmi les « plus grands méchants de tous les temps » (77e place sur 100).
Le mot « Flood » signifie « Inondation » en anglais. L'usage de ce mot pour désigner cette espèce vient certainement de son expansionnisme et de sa propension à augmenter très rapidement sa population en peu de temps, « inondant » donc les mondes envahis. Neanmoins, le terme "Flood" viendrait aussi du fait que les organismes parasitaires 'submergent' leurs ennemis lorsqu'ils attaquent, d'où la référence aux inondations. Cependant, le nom français est « Parasite », soit probablement plus lié à la faculté physiologique des organismes parasitaires à s'emparer des corps étrangers pour s'en servir.
Toutes ces créatures sont fictives.
La physiologie des Floods possède trois « cycles » biologiques distincts et non liés. Le premier est lié à l'assimilation d'un corps étranger par un organisme afin de disposer de suffisamment de biomasse pour entamer le cycle biologique. Le deuxième ne dépend pas d'un organisme parasitaire et dispose d'une phase d'évolution bien plus rapide. Enfin, le dernier cycle consiste à agglomérer plusieurs corps entre eux dans le but d'en former un seul disposant d'une intelligence centrale.
Les Floods ont un cycle biologique basique complexe. La forme basique, nommée organisme parasitaire ou méta-organisme, est de forme rebondie, de couleur verdâtre et dispose de plusieurs tentacules, lui servant à se déplacer. En plus des tentacules se trouve un long dard permettant à l'organisme de s'accrocher à sa victime, puis de lui injecter des toxines hautement mutagènes dans le corps, puis s'attaque au système nerveux. Une fois infectée, la victime passe sous le contrôle de l'organisme parasitaire et devient un combattant. Les créatures sensibles à cette infection sont les humains, les Shangheili et les Jiralhanae, ainsi que toute espèce disposant d'une biomasse suffisante pour combattre. Cependant, certaines maladies immunisent face aux toxines des organismes parasitaires. Ainsi, Avery Johnson est devenu le premier être humain (et le seul) à survivre à une infection et à garder ses facultés intactes. La raison de son immunité était une maladie acquise durant la guerre humano-Covenante : le syndrome de Boren, contractée par contact avec les radiations émises par des grenades à plasma concentré Covenantes de 1 200 rads. Ces organismes ne sont pas très intelligents mais savent utiliser armes et véhicules, empruntant certainement les informations nécessaires à leur usage dans le cerveau de la victime. Les organismes parasitaires peuvent prendre le contrôle d'un cadavre, ou même d'un organisme combattant vaincu au combat. Si le corps infecté ne possède pas suffisamment de biomasse (dans le cas de l'infection d'un Unggoy ou d'un Kig-Yar par exemple), la mutation du corps est différente, et consiste en une dilatation exponentielle de la partie supérieure du corps. Les membres inférieurs sont conservés, et l'énorme boule créée dans la partie supérieure sert à stocker plusieurs organismes parasitaires, qui en seront libérés par une explosion de l'organisme dit « porteur ».
Dans Halo 3, les parasites sont capables d'infecter les Jiralhanae, en plus des Shangheili et des humains qui étaient les seuls organismes potentiellement combattants dans les deux préquelles : Halo: Combat Evolved et Halo 2.
Les formes dites « pures » apparaissent également dans Halo 3. Leur forme basique (« Stalker Form » en anglais) semble constitué d'os soudés pour former un corps chitineux. Cette forme peut cependant muter à très grande vitesse pour se transformer en une créature utilisant des détritus comme projectiles (« Ranged Form » en anglais) ou en un béhémoth de chair d'une grande puissance et pouvant même contenir quelques organismes parasitaires qu'il laisse s'échapper par sa bouche (« Tank Form » en anglais). Selon Bungie, ces créatures se forment dès que le Parasite a accès à suffisamment de calcium, qu'il utilise pour former un condensé de biomasse venu d'autres espèces.
Le Parasite peut également, en infectant un organisme, créer un « Cerveau » (nommé également Proto-Fossoyeur). Cet organisme est très grand et totalement immobile. Sa seule activité consiste à puiser des informations dans le cerveau de sa victime, qui est généralement une personne importante, comme un chef ou un spécialiste d'un domaine précis. Ces cerveaux sont donc en mesure de manipuler des mécanismes plus complexes que les simples véhicules ou armes, et peuvent piloter un croiseur Covenant ou humain, comme le Truth and Reconciliation ou le In Amber Clad. Ils peuvent également interroger leurs victimes, comme ce fut ce qui arriva à Jacob Keyes. Le seul cerveau visible dans le jeu est présent dans le Truth and Reconciliation, lui-même dans Halo: Combat Evolved. Dans Halo Graphic Novel, des organismes empilent de la matière nécrosée dans le but qu'elle forme un Fossoyeur. Cette forme, ultime stade de l'évolution du Parasite, sert d'intelligence centrale dirigeant tous les autres organismes, et est rencontré dans Halo 2.
Une forme spéciale apparait sous forme encodée après avoir été supprimée du jeu Halo 2 : le « Juggernaut ». Selon certaines hypothèses, le Juggernaut serait un Drinol Covenant infecté. Il est également possible que les formes pures « Tank » soient simplement un nouveau design de ces Juggernauts.
Des formes dites « aquatiques » existent également et vivent en milieu liquide, démontrant la grande capacité d'adaptation et de mutation du Parasite, capable de coloniser de nombreux environnements très rapidement. Elles sont visibles dans Halo 2 mais ne sont qu'un élément du décor.