Parc national des Îles-de-Boucherville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Reconstitution d'une maison longue sur l'île Grosbois.

Les archéologues découvrent des traces de présence humaine sur les îles datant du Sylvicole (de 400 avant Jésus-Christ à 1 600). Les Iroquoiens du Saint-Laurent utilisent les îles comme lieu de campement saisonnier pour l'exploitation des ressources animales et végétales de l'île.

Les îles sont offertes à Pierre Boucher en 1664 en même temps que la seigneurie de Boucherville. La vocation des îles était principalement l'agriculture.

Au XIXe siècle, les îles Charron et Sainte-Marguerite sont utilisées comme lieu de villégiature. John Molson s'établit sur l'île Sainte-Marguerite. Des fouilles archéologiques permettent de retrouver l'épave du Lady Sherbrooke, le quatrième bateau à vapeur construit par celui-ci. On pense d'ailleurs que l'archipel pourrait contenir le plus grand cimetière de bateaux à vapeur anciens au monde.

Montagnes russes du parc King Edward, vers 1910.

En 1910 s'ouvre le parc King Edward, un parc d'attractions situé sur l'île Grosbois. Il est contemporain aux parcs Sohmer et Dominion et précède ceux de Belmont et de La Ronde. Contrairement à ses concurrents, le parc n'était accessible que par bateau. Le parc est alors équipé de manèges, de kiosques, de salles de danse, d'un hippodrome, de montagnes russes et de carrousels durant l'été. Durant l'hiver, on peut y faire des tours de carriole. Le parc connaît aussi les premiers concours aériens du Canada en 1910. On y voit d'ailleurs l'aviateur Jacques de Lesseps, fils de Ferdinand de Lesseps (promoteur et réalisateur du canal de Suez), y construire et réparer des avions. Louis Blériot vient aussi effectuer quelques essais sur l'île. L'effondrement d'un quai en 1928 tue plusieurs personnes et la concurrence des parcs Dominion et Belmont provoquent la fermeture du parc d'attraction. Ses équipements sont finalement achetés par le parc Belmont.

En 1967, la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine rend les îles accessibles par la route. Face au conflit entre les promoteurs immobiliers et le groupe de protection du patrimoine naturel, le gouvernement décide d'acheter les cinq îles entre 1973 et 1976 pour sept millions de dollar. L'île Sainte-Marguerite est aménagée pour la récréation en 1981. Le parc est inauguré 12 septembre 1984 sous le nom de parc de récréation des Îles-de-Boucherville. Son statut fut remplacé par celui de parc national en 2001 en même temps que pour tous les autres parcs du Québec. Le golf des Îles, aménagé sur l'île à Pinard a ouvert ses porte en 1991.

Le 18 novembre 2007, le gouvernement impose une réserve pour fins publiques sur 21 ha de l'île Charron dans le but d'agrandir le parc. En 2009, des citoyens concernés par l'avenir du parc décident de créer Les amis du parc national des Îles-de-Boucherville. En 2010, la Sépaq a annoncé quelle entend abandonner l'agriculture et reboiser les terres ou les laisser en friche pour 2016.

Tourisme

Chaque année, le parc est visité par 350 000 visiteurs en moyenne. Il est accessible toute l'année, mais les navettes fluviales sont hors service durant la saison hivernale. Seule l'île Sainte-Marguerite est accessible durant l'hiver. Le parc ne possède aucune infrastructure pour l'hébergement.

L'été, il est notamment possible de faire de la bicyclette, du canot, du kayak, de la randonnée pédestre et du volley-ball de plage. Le parc possède une vingtaine de kilomètres de sentier pédestre et de piste cyclable. L'hiver, les activités disponibles sont la raquette, le ski nordique, la randonnée pédestre sur neige et la trottinette des neiges.

Le parc est l'un des seuls au Québec, avec celui du Mont-Orford, à avoir un terrain de golf. Le golf des Îles, qui est situé sur l'île à Pinard, est un 18 trous ayant une longueur de 5 720 verges (5 230 m) et une normale de 70.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise