Pastèque - Définition

Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
 Variété sans pépin

La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le fruit pèse généralement, à maturité, entre 5 et 20 kg.

Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée « melon d'eau » (anguria en Italie, Karpouzi en Grèce, sandia en Espagne, watermelon en Anglais) de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'il ne s'agisse pas d'une courge.

Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh » (l'aliment des dieux).

Watermelons.jpg

La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long.

Les feuilles, de forme générale triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus également arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.

Les fleurs, à corole jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante monoïque).

Les fruits sont des baies particulières, des péponides, de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc.

Leur largeur est de 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges. S'il est relativement pauvre en vitamines, il ne présente pas de valeurs nutritives particulières. Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est très désaltérant et peu calorique.

Origine et distribution

La pastèque est une espèce spontanée en Afrique australe (Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud). Les fruits sauvages sont souvent amers.

C'est une plante des pays chauds. Sa culture est très ancienne et attestée dans l'Égypte antique. Elle s'est répandue sur les bords de la Méditerranée puis dans l'ensemble des pays chauds.

Variétés

Variété 'Orangeglo'
  • Orangeglo: Variété à fruit oblongue de 9 à 14kg et à pulpe sucrée orange. Mature en 100 jours.
  • Melon d'eau petite yellow: Petite pastèque ronde à chair jaune. 2 kg.
  • Moon and Stars: Découverte en 1930.
  • Gigérine ou pastèque à confiture.
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo