Il a reçu différents prix pour son œuvre :
Il a marqué la pédagogie dans la seconde moitié du XXe siècle. Il conçoit l'éducation comme un processus de conscientisation et de libération. L'alphabétisation doit s'accompagner d'une part de modes de travail et d'autre part de supports qui favorisent l'accès des éduqués à la parole et à la revendication politique.
Son livre phare est sans nul doute Pédagogie des opprimés, qui expose ses idées relatives à l'alphabétisation, à l'éducation des adultes et l'aspect politique de l'éducation.
Ce Brésilien du Pernambouc (l'un des 26 états brésiliens) inspire des éducateurs progressistes du monde entier, tant dans les écoles et les universités que dans les syndicats et les groupes de jeunes et d'adultes catholiques. Sa conception de l'éducation influence également les programmes d'alphabétisation des adultes et des organisations de femmes.
Certains des principes de Freire sont aujourd'hui repris dans des organisations d'extrême-gauche, pour organiser des modes de formation et de débat politique qui permettent l'expression des militants les moins formés, de ceux qui n'ont pas fait d'études et qui pourraient se voir confisquer la parole dans des réunions par les militants aguerris.
Instituts basés en Europe
Instituts basés hors d'Europe