Pavillon Jay Pritzker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conception du projet

Carte du Millennium Park
Millennium Park Map.png
Crown Fountain
Michigan Avenue
Cloud Gate
AT&T Plaza
Pavillon
Jay Pritzker
Théâtre Harris
Lurie Garden

La création du pavillon Jay Pritzker Pavilion répond à la volonté de créer un lieu de niveau mondial susceptible d'accueillir le Grant Park Music Festival qui, depuis 1935, se déroulait au Petrillo Music Shell. Se situant entre le Lac Michigan à l'est et le quartier du Loop à l'ouest, le Grant Park était un chantier et un secteur industriel en bord de mer depuis le milieu du XIXe siècle. Dans la partie nord-ouest du parc, au nord de Monroe Street et de l'Institut des beaux-arts de Chicago, à l'est de Michigan Avenue, au sud de Randolph Street et à l'ouest de Columbus Drive, se trouvaient le parking et les entrepôts de la compagnie de chemin de fer Illinois Central Railroad qui, en 1997, furent mis à la disposition de la ville pour le développement du Millennium Park.

Lorsque la ville envisagea la construction d'un nouvel espace public dédié à l'art, le projet devait dans un premier temps être confié à la société d'architectes Skidmore, Owings and Merrill. Le projet initial était beaucoup plus modeste que l'ouvrage qui a finalement été construit, puisqu'il était prévu une petite structure avec des haut-parleurs fixés sur des poteaux au quatre coins de la salle. Toutefois, deux facteurs ont conduit à ce les plans originaux soient abandonnés. Tout d'abord, l'ampleur du projet évolua considérablement avec l'apport de fonds supplémentaires récoltés par John H. Bryan, l'ancien CEO (PDG) de la société Sara Lee Corporation. Le second facteur est lié à l'intervention de la famille Pritzker comme donateur potentiel. Guère convaincue par l'ébauche originale du pavillon, Cindy Pritzker exigea que Frank Gehry participe à sa "re-conception". Jay Pritzker, le grand homme d'affaire de Chicago, était décédé en 1999, laissant sa famille à la tête de plusieurs affaires dont la chaine d'hôtels de luxes Hyatt. Jay et Cindy Pritzker avaient créés le Prix Pritzker d'architecture en 1979, qui continue à être décerné chaque année par la Fondation Hyatt de la famille Pritzker. L'architecte Frank Gehry avait reçu ce prix en 1989.

En février 1999, la ville de Chicago annonça qu'elle négociait avec Gehry la conception d'une avant-scène et d'un espace pour un orchestre pour un kiosque à musique dans le nouveau parc, ainsi qu'une passerelle enjambant Columbus Drive devenue par la suite la Passerelle BP). La ville a demandé aux donateurs de financer les travaux de Gehry, et le Chicago Tribune, qui l'appelait "l'architecte le plus sensationnel dans l'univers" pour son musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, soulignait avec une certaine ironie que son projet ne contiendrait ni fer forgé, ni bacs à fleurs qui étaient la marque de fabrique du maire de Chicago Richard M. Daley connu pour avoir souvent recours à des tels éléments.

La grande pelouse, l'armature d'acier et le pavillon avec le Théâtre Harris attenant dans le Millennium Park

Le responsable du projet du Millennium Park, Edward Uhlir, disait de Frank Gerry qu'il "est à l'avant-garde de l'architecture du siècle prochain" et qu'il n'était nul besoin de rechercher un autre architecte. L'architecte Adrian Smith du cabinet Skidmore, Owings and Merrill a approché Gehry à plusieurs reprises à la demande de la ville qui lui avait uniquement demandé au départ de réaliser une façade, mais Gehry déclina ces sollicitudes. Quelques mois plus tard, la municipalité lui demanda de participer au projet du Millennium Park. Gehry estimait préférable de concevoir un immeuble, mais il estimait qu'il ne pourrait pas l'achever à temps pour le célébrer le second millénaire et qu'il aurait besoin d'un budget beaucoup plus important que celui envisagé par la ville.

La municipalité voulait faire appel à Gehry, les donateurs le soutenaient et lui-même était intéressé par le projet. Il accepta donc la commande en avril 1999. Le même mois, la ville annonça que la famille Pritzker avait donné 15 millions de dollars pour financer le projet de Gehry et que neuf donateurs supplémentaires s'étaient engagés pour un total de 10 millions de dollars complémentaires. Le jour de cette annonce, lorsqu'il était devenu évident que Cindy Pritzker financerait le projet, Gehry accepta la commande. En novembre, lorsque ses esquisses du pavillon et du pont ont été dévoilées, Gehry avait défini les éléments de base de la conception du kiosque à musique alors que ses plans du pont n'étaient que des ébauches préliminaires car, expliqua-t-il, son financement n'avait pas encore été arrêté Il avait cependant déjà déterminé que la passerelle BP était conçue pour servir de protection contre les bruits de la rue, participant ainsi à l'amélioration de l'acoustique du pavillon.

Avant de travailler sur ce projet, Gehry avait déjà travaillé sur des salles de concert comme le Experience Music Project à Seattle, ainsi qu'une série d'ouvrages en plein air comme le Merriweather Post Pavilion de Columbia dans le Maryland, le Concord Performing Arts Center dans la ville de Concord en Californie ou bien encore les nombreuses rénovations qu'il avait apportées au Hollywood Bowl à Hollywood.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise