Pavillon Jay Pritzker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Événements, concerts et spectacles

Le pavillon Jay Pritzker accueille de nombreuses manifestations et animations artistiques tout au long de l'année et surtout en été.

Parmi les manifestations musicales, on peut citer le Festival de musique gospel de Chicago qui se déroule du printemps à l'automne. Entre juin et août, l'orchestre et le chœur du Grant Park participent à des concerts gratuits de musique classique dans le cadre du Grant Park Music Festival. Ce festival est une tradition existant à Chicago depuis 1931 et il est aujourd'hui la seule manifestation de musique classique en plein air gratuite aux États-Unis. Bien que le festival partage l'espace du pavillon avec plusieurs autres spectacles, ses concerts en soirée tout au long de l'été sont au cœur de la programmation du pavillon. En été, le pavillon accueille également une série de concerts de jazz, et des séances de yoga et de pilates sont organisées sur la pelouse le dimanche matin

En avril 2005, la cérémonie de remise du prix Pritzker que Frank Gehry avait obtenu en 1982 et qui se déroule chaque année dans un lieu architecturalement significatif, a été organisée au pavillon Pritzker Parmi les artistes qui se produisent chaque année au pavillon ont peut citer le Théâtre Steppenwolf de Chicago, l'Opéra lyrique de Chicago et l'Orchestre symphonique de Chicago. Le samedi 11 septembre 2005, Barack Obama (qui était alors sénateur avant d'être élu Président des États-Unis en 2009) fit un discours à l'occasion du concert de l'Orchestre symphonique de Chicago organisé en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Bien qu'il ait été construit pour remplacer les espaces dédiés aux concerts en plein air de Grant Park, certaines manifestations annuelles telles que le Chicago Blues Festival, le Chicago Jazz Festival ou le ChicagoFest sont trop importantes et attirent trop de monde pour la capacité du pavillon Jay Pritzker et il continuent donc à se dérouler au Petrillo Music Shell, sur la Navy Pier ou aux alentours. En revanche, le public était favorable à ce que certains festivals de jazz ou de blues d'ampleur plus modeste soient transférés au pavillon dont l'acoustique est meilleure et plus moderne. Compte tenu des déficits budgétaires de la ville cette solution a été sérieusement envisagée en 2009, mais aucune décision définitive n'a encore été prise.

Le groupe The Decemberists joua avec l'orchestre du Grant Park en 2007.

Le 18 juillet 2007, le Grant Park Music Festival, en partenariat avec la salle de concert Metro de Chicago, organisa un concert gratuit pour fêter le 25ème anniversaire de l'ouverture du Metro et programma le groupe de rock The Decemberists qui joua avec l'orchestre du Grant Park.. Alors qu'il s'agissait d'un concert gratuit, une partie des places assises devant la scène avaient été réservées à des abonnés, de telle sorte que les fans du groupe n'ont eu que les places restantes et la pelouse ce qui a conduit le chanteur de The Decemberists, Colin Meloy, à encourager la foule à passer outre les barrières pour se rapprocher de la scène. Le concert attira entre 11.000 et 15.000 personnes, la meilleure fréquentation du pavillon à ce jour pour un concert gratuit.

Parmi les autres manifestations notables qui se sont déroulées au pavillon Jay Pritzker, il faut citer le concert du groupe de rock Wilco le 12 septembre 2007, le spectacle "La Pologne pour Chicago" avec le président polonais Lech Kaczyński le 25 septembre 2007, ou encore le festival organisé en novembre 2007 pour sensibiliser contre le réchauffement climatique. La plupart des manifestations restent gratuites. Le seul événement du pavillon durant l'été 2008 à être payant fut le concert de Rogue Wave et Death Cab for Cutie.

Par ailleurs, le pavillon accueille régulièrement des manifestations ponctuelles comme la projection le 30 juillet 2008 du film indien A Throw of Dice (un jet de dé), un film muet de 1929, accompagné par l'orchestre du Grant Park. En septembre 2008, Oprah Winfrey tourna au pavillon la saison d'ouverture de son talk show The Oprah Winfrey Show avec plus de 150 médaillés olympiques, dont Michael Phelps, Nastia Liukin, Dara Torres, Kobe Bryant, Misty May-Treanor et Kerri Walsh, afin de rallier les soutiens à la candidature de Chicago pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016.

Quelques participants au Chicago Winter Dance (Festival de danse d'hiver).

Le 19 juin 2009, l'orchestre du Grant Park a donné un concert dans le cadre de la célébration du centenaire du plan de restructuration de la ville de Chicago, dit Plan Burnham de 1909. Le pavillon accueille également chaque année le Festival de danse d'hiver qui, pendant un mois, offre gratuitement aux participants la possibilité de suivre des cours de danse.

Parmi les artistes qui se sont produits au pavillon depuis le début du XXIe siècle, on peut citer les sopranos Karina Gauvin et Erin Wall, le ténor Vittorio Grigolo, le pianiste Stephen Hough, les violonistes Rachel Barton Pine, Roby Lakatos, Christian Tetzlaff et Pinchas Zukerman, les chanteurs Otis Clay, Mariza et Maria del Mar Bonet. Toutes les répétitions qui ont lieu au pavillon sont ouvertes au public et elles attirent d'ailleurs beaucoup de monde.

Hormis ces activités publiques, le pavillon est également disponible tout au long de l'année pour des manifestations privées. La scène pouvant être fermée par les immenses portes en acier et en verre, le pavillon offre alors un espace intérieur protégé des intempéries. En outre, le pavillon dispose de salles qui peuvent être louées pour les répétitions de chorales.

Vue panoramique du Pavillon Jay Pritzker (mai 2009).
Parmi les gratte-ciel situés en arrière plan, on peut distinguer de gauche à droite The Heritage, Smurfit-Stone Building, Trump International Hotel and Tower, One Prudential Plaza, Two Prudential Plaza, Aon Center, Aqua, Blue Cross Blue Shield Tower, 340 on the Park, The Buckingham, 400 East Randolph, et l'Harbor Point.
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise