Pavot - Définition et Explications

Coquelicot (Papaver rhoeas)
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Papaverales
Famille Papaveraceae
Papaver
(L.)
Classification APG III (La classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, est la troisième version classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperms Phylogeny...)
Ordre Ranunculales
Famille Papaveraceae

On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot (On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum). Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très...) à opium (L’opium est une préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère. Ses effets provoquent notamment une somnolence chez le consommateur.) (Papaver somniferum). Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à quatre pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs. Les étamines sont nombreuses. Le pistil est une capsule le plus souvent courte et renflée, portant à son sommet des stigmates disposés comme les rayons d'un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle....). La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) produit un latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...), les feuilles sont pennées ou bipennées.

Papaver nudicaule

Principales espèces

Les pavots des moissons

• Papaver argemone : pavot argémone. Assez semblable au coquelicot par sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), mais les pétales ne se chevauchent pas, la capsule est velue.
  • Papaver dubium : pavot douteux. Très proche du coquelicot, s'en distingue surtout par sa capsule oblongue.
  • Papaver hybridum : pavot hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...). Lui aussi très voisin du coquelicot, ses pétales sont plus sombres et tachés de noir à la base, sa capsule est velue.
  • Papaver rhoeas : coquelicot.

Les pavots alpins et nordiques

• Papaver alpinum L. s.l., espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) alpine d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), de l'Espagne à la Bulgarie, avec plusieurs sous-espèces souvent élevées au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) d'espèce :
    • Papaver rhaeticum Leresche (syn. Papaver aurantiacum Loisel.), le pavot des Alpes : pavot doré, pavot orangé, coquelicot d'or. Espèce rencontrée dans les Alpes françaises, les Alpes orientales depuis les Grisons, et les Pyrénées orientales. Les fleurs sont jaunes ou orangées, rarement rouges ou blanches.
    • Dans les Pyrénées centrales on rencontre le pavot de Lapeyrouse, Papaver lapeyrousianum Gutermann ex Greuter & Burdet, à fleurs orangées.
    • Dans les Alpes centrales et orientales on rencontre les pavots de Sendtner, Papaver sendtneri A.Kern. ex Hayek, et de Burser, Papaver burseri Crantz (syn. Papaver alpinum L. subsp. alpinum), deux espèces à fleurs blanches.
    • Dans les Alpes orientales on rencontre également le pavot de Kerner, Papaver kerneri Hayek, à fleurs jaunes.
    • Dans le Carpates (Les Carpates (tchèque : Karpaty, polonais : Karpaty, slovaque : Karpaty, allemand : Karpaten, hongrois : Kárpátok, roumain : Munţii Carpaţi,...) on rencontre par ailleurs le pavot des Tatras, Papaver tatricum (A.Nyár.) Ehrend., à fleurs blanches.
  • Papaver nudicaule L. : pavot d'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l’Écosse, au...), espèce subarctique d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), ordinairement bisannuelle, dont diverses sélections à fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes...) blanche, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) ou orange sont cultivées comme plantes d'ornement.
  • Papaver radicatum Rottb. : pavot arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé...), montagnes et régions arctiques circumpolaires, notamment en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute...). Les fleurs sont jaune pâle, le latex est blanc ou jaune. Le pavot de Lapponie, Papaver lapponicum (Tolm.) Nordh., très semblable et souvent considéré comme une sous-espèce de P. radicatum, se rencontre dans les mêmes régions.

Les pavots d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)

• Papaver orientale : pavot vivace, dont de nombreuses sélections sont cultivées comme plantes d'ornement.
  • Papaver somniferum : pavot somnifère (Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum), appelé également « pavot des jardins », est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des...), pavot à opium, pavot. Son latex est à l'origine de l'opium.