Pavot somnifère - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pavot somnifère
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Papaverales
Famille Papaveraceae
Genre Papaver
Nom binominal
Papaver somniferum
L., 1753
Classification APG III (La classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, est la troisième version classification botanique des angiospermes...)
Ordre Ranunculales
Famille Papaveraceae

Le pavot somnifère ou pavot à opium (L’opium est une préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère. Ses effets provoquent notamment une somnolence chez le consommateur.) (Papaver somniferum), appelé également « pavot des jardins », est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) de plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la...) annuelle de la famille des Papaveraceae originaire d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) méridionale et d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Connue pour ses propriétés psychotropes, elle est aussi cultivée à des fins ornementales ou alimentaires.

De nombreux cultivars ornementaux existent de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) (paeoniflorum par ex.). On distinguait cependant deux variétés de pavot somnifère :

  • Papaver somniferum var. album - le pavot blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) ou Pavot à opium. Fleurs à corolles blanches et à fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi...) indéhiscent (dont les graines ne peuvent être libérées sans destruction du fruit) contenant des graines d’un blanc jaunâtre. C'est plus spécifiquement de cette variété que l'on extrait le latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du « processeur de...) afin de confectionner l'opium.
  • Papaver somniferum var. nigrum - le pavot noir, œillette ou encore pavot bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...), cultivé pour ses graines. Fleurs à corolles d’un rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) violacé et à fruit déhiscent (dont les capsules présentent, sur le bord du plateau stigmatique, des pores, s'ouvrant lorsque le fruit se dessèche, et par lesquels les graines sont libérées) contenant des graines gris-bleu-ardoisé.

Toutes les variétés de Papaver somniferum contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine (La codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique à visée antalgique et comme...) et la morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du sommeil et des rêves) est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament contre la douleur...). Cette dernière, outre la production à but thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) pour ses effets analgésiques, fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'un trafic illicite essentiellement destiné à sa transformation en un opiacé (Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les opiacés d'origine synthétique (c'est-à-dire n'étant pas synthétisés...) synthétique : l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium. Elle est...).

Caractéristique

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de pavot, de différentes variétés

C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec...) annuelle herbacée dont la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). Les fleurs peuvent être blanches, mais elles sont le plus souvent lilas (rose sale), avec un centre violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et...) foncé.
La capsule, ronde et grosse, contient de très nombreuses graines.

Répartition

Le pavot somnifère se rencontre dans les montagnes asiatiques et est également assez commun en Europe, y fréquentant les mêmes terrains calcaires que le coquelicot : ce sont des plantes dites calcicoles.

Il est probablement originaire des régions comprises entre la Méditerranée orientale et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) mineure.

Description des grands pavots

On considère quatre types de pavots somnifères, ou grands pavots, qui ne diffèrent fondamentalement que par certains de leurs aspects extérieurs et qui peuvent se croiser par pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus...).

Le pavot setigerum est considéré comme le pavot le plus primitif, sa vente en pot est assez répandue au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons...). Il est présent en petites colonies à l'état sauvage dans de nombreuses régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, mais peut souffrir de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) alors même qu'il habite volontiers ses décombres et terrassements (ruines, bords de routes, terrains arides, remblais).

Le pavot orientale apparait comme une forme cultivée et très évoluée du pavot setigerum dans ses couleurs et la grosseur de ses pétales et de son fruit. Il est cultivé aisément par les jardiniers et utilisé dans l'ornement d'espaces tant privés que publics. Il a été ponctuellement utilisé en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie),...) en Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) et a fait l'objet d'études de projets industriels pharmaceutiques aux États-Unis où il est considéré comme un pavot setigerum aux potentiels ou à la productivité supérieurs. Il n'existe pas à l'état sauvage en occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...), étant une création locale et ancestrale de variétés orientales qui n'ont été exportées que tardivement puisqu'il ne présentait pas d'atout céréalier (Un céréalier est un navire vraquier spécialisé dans le transport de céréales. Leur conception, construction et opération sont similaires à celles des autres vraquiers, se reporter à cet article pour plus de détails ; on trouvait...) ni médical sur les pavots noirs et blancs.

Le pavot noir se montre le plus élégant et varié et son Histoire avec l'Homme est complexe. Il n'est généralement vendu qu'à l'état de semence horticole puisqu'il ne supporte pas bien la transplantation et ne peut donc être vendu en pot. C'est cependant le type de pavot le plus recherché par les jardiniers à la fois sur ses formes rustiques (aux pétales lilas) et ses croisements possibles. Sa culture se montre par endroit discrète en raison de la symbolique qui lui est attachée mais aussi de sa toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une...) potentielle (intoxication d'enfants) ou même des risques de convoitise. Il y a donc dans le pavot une notion de précaution qui couronne sa personnalité très emblématique. Le pavot noir se retrouve à l'état sauvage à proximité des endroits où il a été cultivé mais reste globalement une plante rare. Les souches autochtones sont très peu nombreuses et ont pu disparaitre à force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) de pollinisation croisée (Croisée peut désigner :) avec l'agriculture ou d'envahissement des espèces cultivées. Ce sont donc le plus souvent des espèce agricoles à graines bleues comestibles qui peuvent se rencontrer en place des espèces dites sauvages. Elles n'ont souvent été sélectionnées que pour leur abondance de graines à l'hectare et présentent des pétales simples. Les variétés utilisées par l'industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des...), sélectionnées cette fois-ci dans un but médical, sont issues de ces souches rudimentaires exsudant peu d'opium mais suffisamment rentables à l'échelle industrielle après concentration de la paille de pavot.

Le pavot blanc est encore appelé le pavot à opium et n'est que très rarement cultivé. Il est directement lié à la responsabilité des pouvoirs publics depuis la convention internationale sur l'opium et les conventions uniques sur les stupéfiants et certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) l'interdisent dans la loi, d'autres par arrêté. Ses interdictions peuvent s'étendre à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des autres grands pavots. Ses graines sont blanches et son opium abondant. C'est de ce pavot que l'on a tiré l'opium stupéfiant et médical.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique