PetroChina - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de PetroChina

Logo de PetroChina
Création 5 novembre 1999
Siège social ChinePékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation...) (Chine)
Activité(s) Industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz...)
Société mère China National Petroleum Corporation (La China National Petroleum Corporation (CNPC) est une entreprise de production de carburant...)
Effectif 464.000
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.petrochina (PetroChina Company Ltd (en sinogrammes simplifiés...).com.cn/
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation90,4 milliards $ (2006)
Résultat net Augmentation16,6 milliards $ (2006)

PetroChina Company Ltd (en sinogrammes simplifiés 中国石油天然气股份有限公司 ; en sinogrammes traditionnels 中國石油天然氣股份有限公司 ; en pinyin Zhōngguó shíyóu tiānránqì gǔfèn yǒuxiàngōngsī) (HKEX: 0857, SSE : 601857, NYSE : PTR) est la partie cotée de la China National Petroleum Corporation, le plus gros groupe pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) de Chine. Côté aux bourses de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), de Shangaï et de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), le groupe est l'une des plus grosses sociétés mondiales.

Historique

中石油大楼远景.jpg

PetroChina a été créée en tant que société par actions avec des responsabilités limitées en vertu du droit des sociétés de la République populaire de Chine le 5 novembre 1999, après la restauration de China National Petroleum Corporation (CNPC). Avec la restructuration, CNPC a injecté dans PetroChina la plupart de l'actif et du passif de CNPC : exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) & production, raffinage & vente, produits chimiques & gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...). PetroChina est l’entreprise la plus rentable en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) avec un résultat net de 16,6 milliards USD en 2005.

En août 2009, PetroChina a décidé de verser 2 milliards CAD pour acquérir 60 % des projets MacKay River et Dover, destinés à exploiter les sables bitumineux de l'Athabasca en Alberta, Canada.

Actionnariat et capitalisation

Suite à son introduction à la Bourse de Shanghaï en novembre 2007, PetroChina possède la plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant le géant américain Exxon Mobil (Exxon Mobil ou ExxonMobil (nommée Esso au Canada, en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique)...). La capitalisation de PetroChina atteint les 1000 milliards de dollars à la Bourse de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...), celle d'Exxon Mobil (Mobil a été une importante compagnie pétrolière américaine qui a fusionné en 1999 avec Exxon...) les 500 milliards. La capitalisation de Petrochina sur les bourses de Hong Kong et de New York est de 412 milliards $, le différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...) s'expliquant par l'absence de liberté de mouvement des capitaux.

La société dispose de nombreux atouts sur le marché pétrolier (Cet article de synthèse décrit le marché pétrolier.) mondial : elle profite d'une part du duopole organisé par l'état sur le marché pétrolier chinois avec Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation ou Sinopec (SSE : 600028, NYSE : SNP, HKEX:...). D'autre part, ses réserves prouvées sont de 20,53 milliards de barils, quasiment autant qu'ExxonMobil (ExxonMobil Corporation (NYSE : XOM) est une société pétrolière et...) avec 22,92 milliards. En outre, ces chiffres sont en hausse de 19% sur les cinq dernières années pour Petrochina contre 6% pour ExxonMobil. Les bénéfices avant impôt de Petrochina s'élevaient cependant à 25 milliards $ en 2006 contre 67,4 pour ExxonMobil. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) fait dire au Financial Times que « PetroChina a le droit de regarder ExxonMobil en face ».

La valorisation à la bourse de Shanghai a été jugée très élevée par certains analystes, la société n'étant en effet pas dans les 50 plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires. Plusieurs analystes ont pointé les déséquilibres du marché boursier chinois qui explique en partie la très forte valorisation de PetroChina : « Le système actuel, assez fermé, laisse peu de choix aux épargnants et cela a contribué à assurer la hausse des actions même avec de nombreux fondamentaux bien à la traîne » selon Mark Williams de Capital Economics.

L'actionnariat de la société est constitué très majoritairement par l'Etat chinois qui détient plus de 86% du capital via la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) mère de PetroChina. Les actions introduites en Bourse à Shanghai représentent à peine plus de 2% du capital. Un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) actionnaire important, Warren Buffett est sorti du capital en octobre 2007. Les 11,5% restants du capital sont cotés pour partie à Hong Kong, pour partie à New-York, avec le mécanisme de l'American Depository Receipt.

Page générée en 28.315 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique