Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Philippe Ébly est le pseudonyme de Jacques Gouzou, écrivain francophone de science-fiction et de fantastique. De nationalité belge, il est né à Paris en 1920. Ses principales séries ont été traduites en espagnol, en allemand, et, pour certains ouvrages, dans d'autres langues. Sa période la plus féconde s'étend de 1971 à 1988.
Après avoir essuyé les refus de diverses maisons d'édition (Gallimard, Fleuve noir Anticipation et Hachette), Philippe Ebly se remet en question. Il donne un tour plus optimiste à ses récits, cible non plus un public adulte mais la jeunesse, crée des personnages d'une grande rigueur morale, et parvient à se faire publier à la Bibliothèque verte. Cette collaboration durera de 1971 à 1996.
Il débute sa carrière en 1971 avec Destination Uruapan, premier volume de la série Les Conquérants de l'impossible - l'une de ses trois séries parues dans la Bibliothèque verte (1971 à 1996). Dans ce roman, les héros sont quatre. Ils passeront même à cinq dans les deux volets suivants avant que l'équipe ne se stabilise à trois. Le chef naturel est Serge Daspremont, un jeune parisien très blond, aux origines vikings. Le deuxième est Xolotl, un authentique indien de la Sierra Madre rencontré dans le premier roman. Le dernier est Thibaut de Châlus, un jeune homme en provenance du XIIe siècle qui fait son apparition dans Celui qui revenait de loin. Enfin, une fille intégrera le groupe sur le tard. Elle s'appelle Souhi et vient du futur. L'auteur réunira dans ces histoires ses deux passions que sont l'Histoire et la Science-fiction en faisant souvent voyager ses héros dans le passé.
Cette première série aborde notamment le thème des voyages temporels et des paradoxes qui en découlent. Elle s'apparente ainsi à la science-fiction, dans le sens où l'intrusion du fantastique se fait par des moyens "scientifiques" (bain d'azote liquide duquel Thibaut ressort vivant plusieurs siècles après y être tombé, bracelets en Autinios pour voyager dans le temps, excursion sur Mars, exploration de l'intérieur d'un ordinateur...).
En 1977 paraît Les trois portes, premier volume de la série Les Évadés du temps, sa seconde série. Les héros en sont Didier et Thierry, deux adolescents normaux, accompagnés par Kouroun, un jeune homme issu du pays de Ganéom, un monde parallèle, et par Noïm, créature venue du monde invisible aux pouvoirs étranges et qui ressemble comme un jumeau à Didier.
Si le fantastique et le thèmes du voyage dans le temps sont toujours présents, leur intrusion se fait plutôt au moyen de la magie (pouvoirs surnaturels de Noïm, utilisation d'un "muwgh" pour les voyages temporels...). Cette deuxième série relève donc davantage du fantastique, voire de la fantasy, que de la science-fiction.
La troisième série intitulée Les Patrouilleurs de l'An 4003 relève du space-opera avec une équipe explorant une planète différente à chaque aventure. Équipe mixte composée de Hina, Katia et Dogann, mais surtout de Xoni, le benjamin intrépide.
Parutions à la Bibliothèque verte (Hachette)
Autres parutions :
Sur le site web de l'auteur, on peut lire également un texte inédit intitulé Le druide et l'enfant ainsi que Reviens Dino... Reviens.