À Pointe-Noire, comme à Brazzaville, le transport en commun est le fait des opérateurs privés qui exploitent des bus, des taxis ou des taxis-communs. Ainsi, un nombre significatif des résidents de la ville dépend de ces taxis ou minibus informels de la ville.
Le chemin de fer sert surtout au transport vers l'hinterland et Brazzaville.
Pointe-Noire est reliée à toutes les villes du pays par voie aérienne, ferrovaire, ou par routes.
L'aéroport Agostinho-Neto est un aéroport international, desservi par de multiples compagnies aériennes, dont Air France.
Pointe-Noire est une ville où il fait bon vivre. Comparée à Brazzaville, le banditisme y est plus rare.
Le centre-ville compte de nombreux édifices qui rappellent le passé colonial: la Gare CFCO, chef d'oeuvre des années 1930, et d'autres édifices remarquables des années 1930 à 1955, comme la Cathédrale Notre-Dame (architecte Alazard, 1953) ou la belle Chambre de Commerce de style Arts-Déco, ou encore la Poste Centrale.
Et la plage de Loango, lieu de débarquement des premiers missionnaires catholiques, ou de la Pointe-Indienne sont des lieux de détente de toute beauté.
Les gorges de Diosso ou le lac Nanga à la sortie sud sont aussi des lieux à visiter.
Au centre-ville, on peut trouver un marché de produits d'artisans comme statuettes, masques, peintures, etc.
Pointe-Noire est surnommée Ponton par ses habitants, ou Ndjindji, en référence à l'ancien village de pêcheurs sur lequel on a bâti la ville.
On trouve à Pointe-Noire plusieurs lycées et écoles internationales, comme Victor Augagneur, Poaty Bernard, Charlemagne, ainsi que des écoles privées. Plusieurs centres privées offrent des études de BTS, mais malgré une population de 900 000 habitants et une industrie pétroliere essentielle à l'état, la ville n'abrite aucune université.
L'Évêché est situé dans le quartier du plateau. L'Evêque actuel (2010) est Mgr MAKAYA-LOEMBA.
L'église St Pierre a été érigée en cathédrale à la place de Notre-Dame, située dans le quartier du Plateau, quartier administratif relativement peu peuplé. St Pierre, proche du Rond-Point Lumumba et du Grand Marché est davantage au coeur de la population Pontenégrine.