Pomme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Production

Production mondiale de pommes en 2005, en pourcentage du plus grand producteur, la Chine, avec 25 millions de tonnes.      100 %      10 %      1 %
Production de pommes
en France par variétés
Golden 37,8 %
Gala 16,8 %
Granny Smith 10,7 %
Braeburn 9,3 %
Red delicious 6,1 %
Reinettes 3,7 %
Pink Lady® 3,7 %
Pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un...) Fuji 2,0 %
Jonagold 2,0 %
Elstar 1,6 %
Chantecler® 1,2 %
Idared 1,1 %
Boskoop 0,5 %
Autres 3,4 %
Production
en milliers de tonnes
2005
République populaire de Chine Chine 25 006
États-Unis États-Unis 4 254
Turquie Turquie 2 550
Iran Iran 2 400
Italie Italie 2 195
France France 2 123
Pologne Pologne 2 050
Russie Russie 2 050
Allemagne Allemagne 1 600
Inde Inde 1 470
Monde 63 489

Le verger de pommiers s'appelle une pommeraie.

Dans le monde

La pomme est l'un des premiers fruits consommés, après les agrumes, la banane et le raisin. Il se récolte environ 64 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 25 millions de tonnes en Chine qui a multiplié par 2 sa production en 10 ans (source FAO 2005).

Au Canada

Au Canada, 73 % de la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) de pommes provient de six variétés : McIntosh, Red Delicious, Spartan, Empire et Idared. Dans les années 1990, les pomiculteurs canadiens ont planté de nouvelles variétés comme la Gala, la Fuji, la Braeburn, la Jonagold, la Honeycrisp et la Cortland.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...)

L'Europe produit 7,5 millions de tonnes de pommes chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (dont deux millions en France). Golden (40 %), Gala (15 %) et Granny Smith (10 %) sont les variétés les plus répandues en France. Leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), leur fermeté et leur saveur sont variables.

Depuis 2009, les « pommes des Alpes de Haute Durance » sont une Indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) géographique protégée.

Consommation

La pomme peut se manger nature, en compote, en tarte... Toute sorte d'utilisation qui se renouvelle encore aujourd'hui a l'aide de cuisiniers.

Histoire

La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) Malus sieversii consommée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) depuis le néolithique sur les plateaux d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) centrale (la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique son origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs...) par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment...) chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ 100 variétés. Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés (voir Liste des variétés de pommes), dont 7 000 sont cultivées à travers le monde.

Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :).

Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les...) dans la confection d'onguents, pour indice : le mot « pommade » vient du mot « pomme ».

Dans le calendrier républicain (Le calendrier républicain (ou calendrier révolutionnaire français) fut créé pendant la Révolution française de 1789.) français, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de la pomme était généralement le 22 octobre, 1er jour du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de brumaire.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique