Calendrier républicain
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Calendrier républicain de 1794, dessin de Louis-Philibert Debucourt.
Calendrier républicain de 1794, dessin de Louis-Philibert Debucourt.
 
 

Le calendrier républicain (ou calendrier révolutionnaire français) fut créé pendant la Révolution française de 1789.

L’invention de ce calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord...) se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille (14 juillet 1789), l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) était apparu d'appeler 1789 " l’an I de (l’ère de) la Liberté " ; les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et jours étaient restés les mêmes, cependant. En l’an IV de l’ère de la liberté, le 22 septembre 1792, la Convention nationale décréta que " Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l'an I de la République ". C’est le 20 septembre 1793 que Charles Gilbert Romme, rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les...) du groupe de travail nommé par le Comité d'Instruction publique (Le ministère de l'Instruction publique est le nom donné à l'actuel ministère de l'Éducation nationale, de la Révolution à 1932 en France. Par...), présente devant la Convention (le Comité lui-même ayant eu droit à une présentation six jours auparavant) ce qui deviendra bientôt le calendrier républicain (Le calendrier républicain (ou calendrier révolutionnaire français) fut créé pendant la Révolution française de 1789.). Après certains ajustements, il entra en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention Nationale du 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793) (lien).

La nomenclature des mois et des jours continuera d’évoluer dans les mois qui suivirent. Le décret fut refondu le 4 frimaire an II (24 novembre 1793), qui donna sa forme définitive au calendrier. Ce dernier décret abolit l'" ère vulgaire " pour les usages civils et définit le 22 septembre 1792 comme étant le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) de l'" ère des Français ". Pour les années suivantes, le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) serait celui de l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche...) vrai à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) (ce qui tombait entre le 22 et le 24 septembre selon le calendrier grégorien). La première année commence avec l'an I, il n'y a donc pas d'année zéro (L'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno Domini) , ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus dans le...).

Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour...) à partir du 1er janvier 1806.

Le calendrier républicain fut cependant réutilisé durant la Commune de Paris en 1871 (An LXXIX), et par Mussolini en 1922.

Structure

La Révolution ayant fait de la France un état laïc, ce calendrier avait pour but de se séparer du calendrier grégorien étroitement lié au christianisme.

L'organisation (Une organisation est) du nouveau calendrier a été créée par Gilbert Romme.

L'année du calendrier républicain était découpée en 12 mois de 30 jours chacun (=360 jours), plus 5 à 6 jours (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (Les tropiques sont la partie géographique du globe limitée en latitude par les deux tropiques : le tropique du Cancer dans l'hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud. Les noms de...) (~365¼ jours). Chaque mois était découpé en 3 décades de 10 jours. La journée est découpée suivant le système décimal : " de minuit et minuit ", elle comporte dix heures (L'heure est une unité de mesure  :) découpées en 10 parties elles-mêmes décomposables en 10 parties, ainsi de suite " jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée ". Ceci dit, la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est...) décimale de la journée fut abolie en 1795 (environ l'an III).

Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) National d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline...). Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) français (décembre, nivôse, la neige) ou des moments importants de la vie (La vie est le nom donné :) paysanne (septembre, vendémiaire, les vendanges). De ce fait, ce calendrier que ses concepteurs voulaient " universel ", était fortement lié à son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) d'origine et au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) économique que représentaient les activités agricoles à l'époque.

Les années sextiles

Le calendrier a produit des années sextiles (contenant six jours complémentaires) les années 3, 7, et 11 par ajout d’un jour à la fin de l’année, donc un sixième jour complémentaire. Ce jour s’appelait le "jour de la Révolution", qui marquait la fin d’une franciade et qu’on célébrait comme une fête nationale.

On a aboli le calendrier en l’an XIV. Mais les opinions diffèrent sur l'évolution future des années sextiles si le calendrier était resté en vigueur. Il y a trois hypothèses :

  • Selon certains, les années sextiles auraient continué tous les quatre ans (donc les années 15, 19, 23, 27...).
  • Selon d'autres, l’année sextile aurait sauté de l’an 15 à l’an 20, date à partir de laquelle toutes les années sextiles seraient tombées une année divisible par quatre (donc en 20, 24, 28...) (lien). Ce saut aurait simplifié les conversions entre calendriers républicain et grégorien puisqu'il y aurait eu concordance : par exemple l'ajout d’un jour le 29 février 1812 se compense quelques mois plus tard par l’ajout du jour de la Révolution an 20. Le déséquilibre ne persiste donc que quelques mois au lieu de durer plus d'un an.
  • Selon une troisième opinion, les années sextiles continueraient à varier afin d’assurer que le 1er vendémiaire tombe chaque année sur l’équinoxe automnal, comme c’était le cas de l’an I à l’an XIV.

La correspondance des dates ci-dessous, est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Une correspondance détaillée est donnée aux articles an I à an XIV.

Les mois

  • Mois d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (terminaison en aire)
    • Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre)
    • Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre)
    • Frimaire (21 novembre ~ 20 décembre)
  • Mois d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (terminaison en "ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables. Tout comme les diholosides (ou disaccharides), ils possèdent un pouvoir sucrant, et sont solubles dans...)", abusivement orthographié ôse)
    • Nivôse (21 décembre ~ 19 janvier)
    • Pluviôse (20 janvier ~ 18 février)
    • Ventôse (19 février ~ 20 mars)
  • Mois du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) (terminaison en al)
    • Germinal (21 mars ~ 19 avril)
    • Floréal (20 avril ~ 19 mai)
    • Prairial (20 mai ~ 18 juin)
  • Mois d'été (terminaison en idor)
    • Messidor (19 juin ~ 18 juillet)
    • Thermidor (19 juillet ~ 17 août)
    • Fructidor (18 août ~ 16 septembre)

Les jours de l'année

Chaque jour de l'année a un nom propre.

Mois d'automne

Vendémiaire
(22 septembre ~ 21 octobre)

  1. Raisin 22 septembre
  2. Safran 23 septembre
  3. Châtaigne 24 septembre
  4. Colchique 25 septembre
  5. Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) 26 septembre
  6. Balsamine 27 septembre
  7. Carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée,...) 28 septembre
  8. Amaranthe 29 septembre
  9. Panais 30 septembre
  10. Cuve 1er octobre
  11. Pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille...) 2 octobre
  12. Immortelle 3 octobre
  13. Potiron 4 octobre
  14. Réséda 5 octobre
  15. Âne 6 octobre
  16. Belle de nuit 7 octobre
  17. Citrouille (La citrouille (Cucurbita pepo) est une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitaceae. C'est aussi le nom de son fruit volumineux, de couleur...) 8 octobre
  18. Sarrasin 9 octobre
  19. Tournesol 10 octobre
  20. Pressoir 11 octobre
  21. Chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.) 12 octobre
  22. Pêche 13 octobre
  23. Navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς, ραπυος : rave,...) 14 octobre
  24. Amaryllis 15 octobre
  25. Bœuf 16 octobre
  26. Aubergine 17 octobre
  27. Piment (Le terme piment (légume vert, jaune, orange ou rouge) est un nom vernaculaire utilisé en français pour désigner plusieurs espèces de...) 18 octobre
  28. Tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit climactérique. Le terme...) 19 octobre
  29. Orge 20 octobre
  30. Tonneau 21 octobre

Brumaire
(22 octobre ~ 20 novembre)

  1. Pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à...) 22 octobre
  2. Céleri 23 octobre
  3. Poire (La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la...) 24 octobre
  4. Betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre.) 25 octobre
  5. Oie (Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi...) 26 octobre
  6. Héliotrope 27 octobre
  7. Figue (La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté...) 28 octobre
  8. Scorsonère 29 octobre
  9. Alisier 30 octobre
  10. Charrue 31 octobre
  11. Salsifis1er novembre
  12. Macre 2 novembre
  13. Topinambour3 novembre
  14. Endive4 novembre
  15. Dindon5 novembre
  16. Chervis6 novembre
  17. Cresson7 novembre
  18. Dentelaire 8 novembre
  19. Grenade9 novembre
  20. Herse 10 novembre
  21. Bacchante11 novembre
  22. Azerole12 novembre
  23. Garance13 novembre
  24. Orange 14 novembre
  25. Faisan 15 novembre
  26. Pistache16 novembre
  27. Macjonc17 novembre
  28. Coing 18 novembre
  29. Cormier19 novembre
  30. Rouleau 20 novembre

Frimaire
(21 novembre ~ 20 décembre)

  1. Raiponce 21 novembre
  2. Turneps 22 novembre
  3. Chicorée (Les chicorées sont des plantes de la famille des composées (Astéracées) appartenant au genre Cichorium, cultivées soit pour leurs feuilles (salades, endives), soit pour leurs racines (succédané de café).) 23 novembre
  4. Nèfle 24 novembre
  5. Cochon 25 novembre
  6. Mâche (La mâche (Valerianella locusta), aussi appelée blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, ou, en Belgique, salade de blé, est une petite plante herbacée annuelle de la famille des...) 26 novembre
  7. Chou-fleur (Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme...) 27 novembre
  8. Miel 28 novembre
  9. Genièvre 29 novembre
  10. Pioche 30 novembre
  11. Cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. Le terme de cire a longtemps fait...) 1er décembre
  12. Raifort 2 décembre
  13. Cèdre (Le cèdre est un genre de conifère de la famille des pinacées, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant...) 3 décembre
  14. Sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la...) 4 décembre
  15. Chevreuil (Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidé européen et asiatique, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et...) 5 décembre
  16. Ajonc (Le genre Ulex regroupe les ajoncs, dont il existe 20 espèces européennes et nord-africaines, dont 7 en Europe.) 6 décembre
  17. Cyprès 7 décembre
  18. Lierre 8 décembre
  19. Sabine 9 décembre
  20. Hoyau 10 décembre
  21. Érable sucré 11 décembre
  22. Bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les...) 12 décembre
  23. Roseau 13 décembre
  24. Oseille (L'oseille (Rumex L.) est un genre de plantes herbacées de la famille des Polygonacées, poussant à l'état sauvage en Europe et en Asie...) 14 décembre
  25. Grillon 15 décembre
  26. Pignon 16 décembre
  27. Liège 17 décembre
  28. Truffe 18 décembre
  29. Olive 19 décembre
  30. Pelle 20 décembre

Mois d'hiver

Nivôse
(21 décembre ~ 19 janvier)

  1. Tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des milieux humides anaérobies que l'on appelle tourbières. Cette matière, parfois...) 21 décembre
  2. Houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d'organismes du carbonifère.) 22 décembre
  3. Bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité...) 23 décembre
  4. Soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) 24 décembre
  5. Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le...) 25 décembre
  6. Lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans...) 26 décembre
  7. Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) végétale 27 décembre
  8. Fumier 28 décembre
  9. Salpêtre 29 décembre
  10. Fléau 30 décembre
  11. Granit 31 décembre
  12. Argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui...) 1 janvier
  13. Ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des...) 2 janvier
  14. Grès 3 janvier
  15. Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres...) 4 janvier
  16. Silex 5 janvier
  17. Marne 6 janvier
  18. Pierre à chaux 7 janvier
  19. Marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à...) 8 janvier
  20. Van 9 janvier
  21. Pierre à plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La matière...) 10 janvier
  22. Sel 11 janvier
  23. Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure...) 12 janvier
  24. Cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses...) 13 janvier
  25. Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux...) 14 janvier
  26. Étain 15 janvier
  27. Plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) 16 janvier
  28. Zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) 17 janvier
  29. Mercure 18 janvier
  30. Crible 19 janvier

Pluviôse
(20 janvier ~ 18 février)

  1. Lauréole 20 janvier
  2. Mousse 21 janvier
  3. Fragon 22 janvier
  4. Perce-neige 23 janvier
  5. taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le mâle de la vache.) 24 janvier
  6. Laurier tin 25 janvier
  7. Amadouvier 26 janvier
  8. Mézéréon 27 janvier
  9. Peuplier (Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.) 28 janvier
  10. Coignée 29 janvier
  11. Ellébore 30 janvier
  12. Brocoli (Le brocoli, Brassica oleracea var. italica, famille des Brassicacées, est une plante potagère originaire du sud de l'Italie. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci...) 31 janvier
  13. Laurier 1e février
  14. Avelinier 2 février
  15. Vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos...) 3 février
  16. Buis 4 février
  17. Lichen 5 février
  18. If 6 février
  19. Pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du poumon...) 7 février
  20. Serpette 8 février
  21. Thlaspi 9 février
  22. Thimele 10 février
  23. Chiendent 11 février
  24. Trainasse 12 février
  25. Lièvre 13 février
  26. Guède 14 février
  27. Noisetier 15 février
  28. Cyclamen 16 février
  29. Chélidoine 17 février
  30. Traîneau (Le traîneau désigne un véhicule sans roues, utilisant une force motrice animale :) 18 février

Ventôse
(19 février ~ 20 mars)

  1. Tussilage 19 février
  2. Cornouiller 20 février
  3. Violier 21 février
  4. Troène 22 février
  5. Bouc 23 février
  6. Asaret 24 février
  7. Alaterne 25 février
  8. Violette 26 février
  9. Marceau 27 février
  10. Bêche 28 février
  11. Narcisse 1e mars
  12. Orme 2 mars
  13. Fumeterre 3 mars
  14. Vélar (Erysimum est un genre de plantes dicotylédone de la famille des Brassicacées. Ce genre inclut les giroflées, qui comprennent tant des espèces ornementales cultivées que diverses...) 4 mars
  15. Chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis...) 5 mars
  16. Épinard 6 mars
  17. Doronic 7 mars
  18. Mouron 8 mars
  19. Cerfeuil 9 mars
  20. Cordeau (Le cordeau est un outil de jardin ou du bâtiment.) 10 mars
  21. Mandragore 11 mars
  22. Persil (Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce du genre Petroselinum. C'est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en...) 12 mars
  23. Cochléaria 13 mars
  24. Pâquerette 14 mars
  25. Thon (Le terme thon désigne plusieurs espèces de poissons océaniques de la famille des Scombridae, dont les thons rouges, le thon blanc – ou germon...) 15 mars
  26. Pissenlit 16 mars
  27. Sylvie 17 mars
  28. Capillaire 18 mars
  29. Frêne 19 mars
  30. Plantoir 20 mars

Mois du printemps

Germinal
(21 mars ~ 19 avril)

  1. Primevère 21 mars
  2. Platane (Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane...) 22 mars
  3. Asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le...) 23 mars
  4. Tulipe (Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien...) 24 mars
  5. Poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on précise...) 25 mars
  6. Bette 26 mars
  7. Bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.) 27 mars
  8. Jonquille 28 mars
  9. Aulne 29 mars
  10. Couvoir 30 mars
  11. Pervenche 31 mars
  12. Charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie Mineure et d'Europe. Ce genre...) 1e avril
  13. Morille 2 avril
  14. Hêtre (Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d'Europe, de la famille des Fagacées qui comprend en outre le chêne et le châtaignier. Il fait partie des essences nobles...) 3 avril
  15. Abeille 4 avril
  16. Laitue (Les laitues (genre Lactuca) sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées (Composées) dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme...) 5 avril
  17. Mélèze (Les mélèzes sont des arbres du genre Larix originaires des régions tempérées en altitude de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinacées. Ils atteignent facilement 20-45 mètres de haut (certains spécimens de L....) 6 avril
  18. Ciguë 7 avril
  19. Radis (Le radis, Raphanus sativus, (du latin radix, radicis: racine, raifort, du grec ῥαπυς, ῥαπυος: rave,...) 8 avril
  20. Ruche 9 avril
  21. Gainier 10 avril
  22. Romaine 11 avril
  23. Marronnier 12 avril
  24. Roquette 13 avril
  25. Pigeon 14 avril
  26. Lilas (commun) 15 avril
  27. Anémone (Les anémones (genre Anemone du grec Άνεμος, vent) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères....) 16 avril
  28. Pensée 17 avril
  29. Myrtille 18 avril
  30. Greffoir 19 avril

Floréal
(20 avril ~ 19 mai)

  1. Rose 20 avril
  2. Chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment...) 21 avril
  3. Fougère 22 avril
  4. Aubépine 23 avril
  5. Rossignol 24 avril
  6. Ancolie (Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des ranunculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le...) 25 avril
  7. Muguet 26 avril
  8. Champignon 27 avril
  9. Hyacinthe 28 avril
  10. Râteau 29 avril
  11. Rhubarbe (La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. La rhubarbe est un légume cuisiné comme un fruit.) 30 avril
  12. Sainfoin 1e mai
  13. Bâton-d'or 2 mai
  14. Chamerops 3 mai
  15. Ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un...) à soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par...) 4 mai
  16. Consoude 5 mai
  17. Pimprenelle 6 mai
  18. Corbeille d'or 7 mai
  19. Arroche 8 mai
  20. Sarcloir 9 mai
  21. Statice 10 mai
  22. Fritillaire 11 mai
  23. Bourrache 12 mai
  24. Valériane 13 mai
  25. Carpe 14 mai
  26. Fusain 15 mai
  27. Civette (Civette (latin scientifique : zabadec), ou anciennement chat musqué, sont des noms vernaculaires qui désignent en français de nombreuses espèces de petits...) 16 mai
  28. Buglosse 17 mai
  29. Sénevé 18 mai
  30. Houlette 19 mai

Prairial
(20 mai ~ 18 juin)

  1. Luzerne 20 mai
  2. Hémérocalle (Hémérocalle est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis qui appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées selon la...) 21 mai
  3. Trèfle (Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.) 22 mai
  4. Angélique 23 mai
  5. Canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas...) 24 mai
  6. Mélisse 25 mai
  7. Fromental 26 mai
  8. Martagon 27 mai
  9. Serpolet 28 mai
  10. Faux 29 mai
  11. Fraise 30 mai
  12. Bétoine 31 mai
  13. Pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume ou utilisées comme aliment du bétail. Le...) 1e juin
  14. Acacia (L'acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage courant, les...) 2 juin
  15. Caille (Les cailles sont de petits oiseaux migrateurs (15 cm de longueur environ) de la sous-famille des Perdicinae. Elles ressemblent beaucoup aux perdrix, bien que plus petites. Ce terme serait d'origine germanique. Ces oiseaux...) 3 juin
  16. Œillet 4 juin
  17. Sureau 5 juin
  18. Pavot 6 juin
  19. Tilleul 7 juin
  20. Fourche 8 juin
  21. Barbeau 9 juin
  22. Camomille 10 juin
  23. Chèvrefeuille 11 juin
  24. Caille-lait 12 juin
  25. Tanche 13 juin
  26. Jasmin (Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.) 14 juin
  27. Verveine 15 juin
  28. Thym (Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose...) 16 juin
  29. Pivoine 17 juin
  30. Chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de chariots à trois ou cinq points d'appui. Un chariot est...) 18 juin

Mois d'été

Messidor
(19 juin ~ 18 juillet)

  1. Seigle 19 juin
  2. Avoine 20 juin
  3. Oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des...) 21 juin
  4. Véronique 22 juin
  5. Mulet 23 juin
  6. Romarin 24 juin
  7. Concombre 25 juin
  8. Échalote 26 juin
  9. Absinthe ( Absinthe, plante. Absinthe, spiritueux élaboré à partir de la plante homonyme. Absinthe, couleur du spiritueux. L'Absinthe, célèbre tableau d'Edgar...) 27 juin
  10. Faucille 28 juin
  11. Coriandre 29 juin
  12. Artichaut (L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.) 30 juin
  13. Girofle 1 juillet
  14. Lavande 2 juillet
  15. Chamois (Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues...) 3 juillet
  16. Tabac 4 juillet
  17. Groseille 5 juillet
  18. Gesse 6 juillet
  19. Cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme...) 7 juillet
  20. Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) 8 juillet
  21. Menthe (Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant...) 9 juillet
  22. Cumin 10 juillet
  23. Haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la famille des Fabaceae (Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume. On en consomme...) 11 juillet
  24. Orcanète 12 juillet
  25. Pintade 13 juillet
  26. Sauge 14 juillet
  27. ail 15 juillet
  28. Vesce 16 juillet
  29. Blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des...) 17 juillet
  30. Chalémie 18 juillet

Thermidor
(19 juillet ~ 17 août)

  1. Épeautre 19 juillet
  2. Bouillon blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...) 20 juillet
  3. Melon 21 juillet
  4. Ivraie (L’ivraie (Lolium L.) est un genre de graminées sauvages ou cultivées comme plante fourragère, originaires des régions tempérées chaudes de l'ancien monde. Certaines espèces...) 22 juillet
  5. Bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On...) 23 juillet
  6. Prêle 24 juillet
  7. Armoise 25 juillet
  8. Carthame 26 juillet
  9. Mûre (La mûre est le nom donné à deux fruits issus de deux végétaux de genres différents : Morus et Rubus. Les deux fruits...) 27 juillet
  10. Arrosoir 28 juillet
  11. Panis 29 juillet
  12. Salicorne 30 juillet
  13. Abricot 31 juillet
  14. Basilic 1er août
  15. Brebis 2 août
  16. Guimauve 3 août
  17. Lin 4 août
  18. Amande 5 août
  19. Gentiane 6 août
  20. Écluse 7 août
  21. Carline 8 août
  22. Câprier 9 août
  23. Lentille 10 août
  24. Aunée 11 août
  25. Loutre 12 août
  26. Myrte 13 août
  27. Colza 14 août
  28. Lupin (Les lupins constituent un genre de plantes (Lupinus) de la famille des Fabaceae, ou légumineuses, regroupant de très nombreuses espèces. Ce sont des...) 15 août
  29. Coton 16 août
  30. Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à...) 17 août

Fructidor
(18 août ~ 16 septembre)

  1. Prune 18 août
  2. Millet 19 août
  3. Lycoperdon 20 août
  4. Escourgeon 21 août
  5. Saumon (Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et soixante-six...) 22 août
  6. Tubéreuse 23 août
  7. Sucrion 24 août
  8. Apocyn 25 août
  9. Réglisse (La réglisse (du grec γλυκύρριζα Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des...) 26 août
  10. Échelle 27 août
  11. Pastèque (La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses,...) 28 août
  12. Fenouil 29 août
  13. Épine vinette 30 août
  14. Noix 31 août
  15. Truite (Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.) 1er septembre
  16. Citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.) 2 septembre
  17. Cardère 3 septembre
  18. Nerprun 4 septembre
  19. Tagette 5 septembre
  20. Hotte 6 septembre
  21. Églantier 7 septembre
  22. Noisette (La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du...) 8 septembre
  23. Houblon (Le houblon (Humulus lupulus) est également appelé : vigne du Nord, couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène.) 9 septembre
  24. Sorgho 10 septembre
  25. Écrevisse 11 septembre
  26. Bigarade 12 septembre
  27. Verge d'or 13 septembre
  28. Maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement...) 14 septembre
  29. Marron 15 septembre
  30. Panier 16 septembre

Les jours de la décade

  • Primidi
  • Duodi
  • Tridi
  • Quartidi
  • Quintidi
  • Sextidi
  • Septidi
  • Octidi
  • Nonidi
  • Décadi

Les 6 jours de fin d'année : les sans-culottides

Les 6 jours supplémentaires de fin d'année, parfois appelés sans-culottides ou sanculotides :

  1. jour de la vertu (17 septembre)
  2. jour du génie (18 septembre)
  3. jour du travail (19 septembre)
  4. jour de l'opinion (20 septembre)
  5. jour des récompenses (21 septembre)
  6. jour de la révolution (seulement les années sextiles)
Page générée en 1.252 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique